Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de proposer un cursus en phase avec les besoins du marché, dans un secteur en développement. Le cursus s’adresse aux étudiants ayant un profil marketing et/ou commercial, et qui souhaitent acquérir des compétences en marketing, management et entrepreneuriat.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : category manager, responsable de zone, chef de secteur, manager de magasin, directeur de magasin, franchise, responsable de developpement de franchise, manager d’enseigne, acheteur, chef de produit, merchandiseur, chef des ventes, etc

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international.
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

 MARKETING

TRADE MARKETING ET CATEGORY MANAGEMENT

Placer le consommateur-shopper au centre de tous les projets, dans un partenariat enseigne/industriel. Considérer la démarche ECR comme un accélérateur de croissance et non comme un élément de négociation. Mettre en place des méthodes d’évaluation et des indicateurs de performance communs. Échanger les informations pertinentes. Comprendre la réalité opérationnelle du partenaire et en tenir compte.

MARKETING ET STRATÉGIES DES ENSEIGNES DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Mieux appréhender leur organisation, leur fonctionnement pour anticiper leurs attentes. Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale. Maîtriser la chaîne du B to B to C ou comment satisfaire deux clients en même temps. Intégrer la nouvelle donne : le drive, les magasins de proximité, le e-commerce.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES

Comprendre et intégrer une problématique marketing, pour la décliner à un niveau opérationnel. Savoir définir et élaborer une innovation commerciale (format, mode de distribution et concept d’enseigne et/ou de magasin), localement ou à l’international. Analyser les composantes de la marque en vue de les mettre en œuvre au niveau de l’enseigne et des différents points de vente.

ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (consumer insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Maîtriser les différentes techniques d’études et leur méthodologie (ad hoc quantitatives, ad hoc qualitatives, panels) et le vocabulaire spécifique du secteur des études. Connaître les différents types d’études en fonction de leur objet (test de concept, test de produit ou service, bilan de campagne publicitaire, satisfaction clients, étude d’image, étude de comportements, études stratégiques de type segmentation, ciblage, études shoppers, étude U&A…).

PANELS ET ÉTUDES COMMERCIALES

Former les étudiants à l’exploitation et à l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique (le plan de marketing, la prévision des ventes) et opérationnelle (l’action marketing/ commerciale et le contrôle de son efficacité).

MERCHANDISING

Connaître les différents types de merchandising. Savoir analyser le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising. Savoir réaliser l’analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment. Connaître les implications de l’euro sur le merchandising. Découvrir les logiciels dédiés au merchandising.

 DISTRIBUTION ET ANIMATION DE RÉSEAU

ORGANISATION DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Présentation des différentes structures des réseaux intégrés ou indépendants : franchise, gérance-mandat, location gérance distribution sélective, concession, etc. Décoder l’identité d’une organisation et analyser les mécanismes contractuels structurant le groupe. Choix du réseau en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. Rôle des centrales d’achat.

STRATÉGIE IMMOBILIÈRE ET DISTRIBUTION

Étude d’implantation. Prospection et négociation immobilière, baux commerciaux. Fonctionnement immobilier des centres commerciaux. Problématiques immobilières dans la franchise.

DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU RÉSEAU

Lancement d’une enseigne. Suivi commercial des magasins. Gestion des relations enseigne/points de vente. Contrôle du respect de la politique commerciale et du cahier des charges. ORGANISATION ET

DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE FRANCHISE

Connaître les différents métiers du franchiseur : développement, animation, organisation, aspects juridiques, marketing, formation, administration, finance de la création d’une franchise. Définir le positionnement de l’enseigne, construire et animer le réseau de franchise (recrutement et formation des franchisés). Internationalisation de la franchise : la master franchise.

BUSINESS PLAN APPLIQUÉ À LA DISTRIBUTION

Décrire et chiffrer un projet de création d’entreprise. Utilité, enjeux et méthodologie du Business Plan. Adopter une présentation écrite, adéquate et structurée pour présenter son projet à des banques, à des investisseurs, ou aux têtes de réseau.

VENTE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

TECHNIQUES DE VENTE ET DE NÉGOCIATION

Appréhender les techniques de négociation et de vente. Répondre aux objections. Comprendre la politique d’achat et les motivations de son client. Décrypter la communication verbale et non verbale. Instaurer la confiance relationnelle dans la durée. Préparer ses rendez- vous de prospection et de fidélisation.

STRATÉGIES DES GRANDS COMPTES

Avoir une approche centrée sur le client ; aspect psychologique d’une décision d’achat ; jeux de rôles et simulation ; identifier les comportements adaptés à chaque étape du cycle d’achat ; l’utilisation d’outils et de comportements adaptés pour le suivi d’une stratégie.

POLITIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES

Connaître l’organisation commerciale et son fonctionnement dans les grands groupes industriels. Élaborer une stratégie commerciale et fixer des objectifs par client. Décliner la stratégie marketing et les plans d’action commerciale sur le terrain.

DROIT DE LA VENTE ET DES CONTRATS

Relations fournisseurs/distributeurs : comprendre les incidences des lois Raffarin, Galland, NRE, loi et circulaires Dutreil et de la LME sur la politique commerciale, les marges de négociations et les relations commerciales. Depuis la loi Royer de 1973, le législateur intervient pour réguler les relations entre l’industrie et le commerce, les rendre plus transparentes, défendre la libre concurrence, et moraliser les relations commerciales. Élaborer les conditions générales de vente, les CPV (Conditions Particulières de Vente), la coopération commerciale, SRP (seuil de rente à pertes), et rédiger les contrats annuels avec les distributeurs. Relations distributeurs/consommateurs : droit de la consommation, obligation d’information, affichage des prix, pratiques réglementées (vente avec prime, promotion, soldes, liquidation, publicité comparative) et interdites. Garanties et SAV.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus