La formation Master of Science 2 à BAC+5 Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial met l’entreprise au cœur de son process pédagogique.

Master of Science 2ème année
Trade Marketing, Distribution
& Développement Commercial

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

 

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

BordeauxLyonChambéry

 

Un titre certifié pour vous spécialiser dans les métiers de la Distribution, du Trade Marketing et du Management Grands Comptes

TRAVAILLER POUR LES ENSEIGNES DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET LES GRANDS GROUPES INDUSTRIELS

La croissance des ventes des entreprises de la distribution française reste soutenue. Les grandes enseignes poursuivent leur développement à l’étranger. Avec ses 3 millions de salariés en France, le secteur de la vente et de la distribution constitue un secteur clé de l’économie. Aujourd’hui, les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres (manager d’équipes commerciales, directeur de magasin…), en France et à l’étranger.

L’objectif de ce Master of Science est de proposer un cursus en phase avec les besoins du marché, dans un secteur en développement. Le cursus s’adresse aux étudiants ayant un profil marketing et/ou commercial, et qui souhaitent acquérir des compétences en marketing, management et entrepreneuriat.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager Marketing et commercial » de niveau 7 – ancien niveau 1 – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312n. Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme

Gilles Béchard
Lyon

Jean-Marc Peremarti
Bordeaux
Véronique Rodari
Chambéry

« Des opportunités nombreuses pour les doubles profils Marketing et Commercial »

Intégrer le département commercial d’un grand groupe industriel (Nestlé, Unilever, Pernod Ricard, Danone, Coca-Cola, Philips, Nokia, Apple…) en tant que Chef de secteur, Trade Marketer ou Category Manager ; évoluer dans une fonction commerciale comme Responsable national des Ventes, Key Account Manager, Responsable Category Management ; ou encore rejoindre les équipes des Chefs de produits opérationnels dans les départements marketing…

Nombreuses sont les opportunités qu’offre ce nouveau Master of Science, tant les doubles profils Marketing et Commercial sont devenus rares depuis que les grandes écoles de management ont abandonné de leurs programmes les enseignements fondamentaux en matière de techniques de vente, négociation commerciale, management et motivation des équipes.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

TRADE MARKETING ET CATEGORY MANAGEMENT

MARKETING ET STRATÉGIES DES ENSEIGNES DE LA GRANDE DISTRIBUTION

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES

ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

PANELS ET ÉTUDES COMMERCIALES

MERCHANDISING

ORGANISATION DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

STRATÉGIE IMMOBILIÈRE ET DISTRIBUTION

ORGANISATION ET DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE FRANCHISE

BUSINESS PLAN APPLIQUÉ À LA DISTRIBUTION

DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU RÉSEAU

TECHNIQUES DE VENTE ET DE NÉGOCIATION

STRATÉGIES DES GRANDS COMPTES

POLITIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES

DROIT DE LA VENTE ET DES CONTRATS

UNE FORMATION AGRÉÉE

Le MSc Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial a obtenu l’agrément « Organisme de Formation » remis par la Médiation Inter-entreprise, la Médiation des Marchés publics et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.

Exemples de projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus