Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon.

Un MSc pour acquérir les connaissances et maîtriser les outils nécessaires à une gestion efficace de l’Ingénierie Commerciale et du Management de Projet

L’ingénierie commerciale est à la base de la révolution actuelle du e-commerce. Il faudra proposer de nouvelles offres pour suivre l’évolution de la demande des consommateurs en s’appuyant sur tous les canaux de distribution actuels ou futurs. La mise en œuvre de ces nouveautés se fera sous forme de projets qu’il faudra mener à bien dans les délais et dans les coûts planifiés. De même, à l’échelon national et international, de grands projets d’infrastructure (logements, établissements de santé, établissements d’enseignement, infrastructures routières et ferroviaires, …) verront le jour. Le MSc Management de Projet & Ingénierie Commerciale, formation reconnue de niveau 1 par le Répertoire National des Certifications Professionnelles, forme des professionnels qui vont maîtriser toutes les connaissances nécessaires à la réussite des projets dont ils auront la charge.

Les enseignants sont des professionnels en activité reconnus pour leur compétence. Ils sont chefs de projet dans l’industrie ferroviaire, directeurs de projets dans des services informatiques, directeurs de projets logistiques, avocats et contrôleurs de gestion spécialisés dans la gestion des aspects légaux et financiers.

La formation bénéficie de l’appui des réseaux de Sociétés de Service Informatique, de grands groupes du BTP, de grands groupes industriels. Ces entreprises proposent des stages qui, pour beaucoup, se transforment rapidement en contrat de travail dans l’entreprise.

Les anciens en poste dans les entreprises et les étudiants communiquent autour de tables rondes organisées tout au long de l’année. Les étudiants participent aux ‘’Rois de la Supply Chain’’, manifestation organisée pour présenter les meilleurs projets ‘’Supply Chain’’ réalisés au cours de l’année écoulée.

Ce programme délivre le titre MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 312N, ARRÊTÉ DU 6 MAI 2015 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 27 MAI 2015.

Consultez nos frais de scolarité 2019/2020.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme
Emilien BEAUX
Paris
Charlotte BRUN
Lyon
Didier Coutton
Bordeaux

« Une fonction clé au service du développement et de la pérennité de l’entreprise, des opportunités professionnelles en constante progression dans les secteurs de l’industrie, des services. »

A l’avenir, les métiers d’ingénieur commercial et manager de projet solliciteront des compétences pointues et solides sur la maîtrise du projet d’amont en aval, le chiffrage des coûts, les techniques de négociation, les approches marchés internationaux, les lancements et gestion d’appels d’offres locaux et /ou internationaux, la contractualisation, la gestion de la Supply Chain et le management d’équipes pluridisciplinaires.

Cours

Gestion & Management

DIRECTION ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources
de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable. Effectuer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise en sachant apprécier ses capacités à faire face à la concurrence et à s’adapter aux évolutions du monde des affaires. Définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels.

STRATÉGIES MARKETING INTERNATIONALES ET COMMERCIALES

Auditer la stratégie commerciale afin de prendre des décisions pertinentes. Établir un plan marketing et commercial en tirant parti des avantages concurrentiels de l’entreprise. Comprendre les particularités et l’importance stratégique du marketing international. Découvrir les spécificités de l’environnement international : Europe, Amérique, Asie/Chine. Développer un plan marketing. Bâtir des stratégies de pénétration de marchés.

STRATÉGIE DES GRANDS COMPTES

Développer une approche commerciale centrée sur le client ; comprendre les ressorts psychologiques de la décision d’achat et les comportements des acteurs dans le cycle d’achat. Appréhender les techniques de développement de grands comptes par l’utilisation d’outils, des jeux de rôle et des simulations.

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Découvrir la fonction achat dans l’entreprise. Comprendre les stratégies d’achats. Pratiquer le sourcing et le e-sourcing. Connaître les techniques de gestion de production. Piloter la chaîne logistique dans un environnement international.

INTERNATIONAL METHODS OF MANAGEMENT

This course will help students gain essential, and strategic knowledge of current trends facing HR professionals in the field of international HRM. Working in teams, participants will learn to analyze data and transform HR strategy into plans of action.

DROIT INTERNATIONAL DES AFFAIRES

Pratiquer le droit des affaires dans un environnement international. Encadrer juridiquement les investissements réalisés à l’étranger. Comprendre les particularités du droit des marchés publics. Assurer la protection des droits de propriété intellectuelle dans un contexte international. Résoudre des litiges dans le cadre d’affaires internationales. Appréhender les principaux éléments du
droit des contrats dans la rédaction d’une offre.

Ingénierie commerciale

INGÉNIERIE CLIENT

Mettre en place une organisation orientée client. Implanter des outils de CRM. Établir un plan d’actions commerciales. Sélectionner et répondre à un appel d’offres. Bâtir une stratégie de négociation.

INGÉNIERIE D’AFFAIRES ET GESTION DES APPELS D’OFFRES

Connaître les missions et fonctions de l’ingénieur d’affaires. Décrire les outils qui permettent de développer des actions commerciales. Construire une proposition écrite en réponse à un appel d’offres. Mettre en place les ressources pour répondre à un appel d’offres. Analyser une consultation. Réaliser l’étude de faisabilité financière. Suivre le travail de réponse à l’appel d’offres. Analyser une vente complexe en prenant en compte les avantages concurrentiels et la stratégie de l’entreprise.

VENTES COMPLEXES

Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les grands comptes. Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Construire un réseau relationnel grands comptes. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

Mettre en place une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. Évaluer et motiver la force de vente.

MARKETING INDUSTRIEL, MARKETING DES ACHATS

Connaître les spécificités du marché B to B et les spécificités de la vente de produits et services industriels. Appréhender les typologies de marchés. Définir une politique de prix. Découvrir l’intérêt du trade marketing. Développer une politique de communication. Contrôler la politique d’achat et de sous-traitance. Mesurer et piloter la performance commerciale.

Management de projet

MANAGEMENT DE PROJET

Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délais. Décomposer un projet (WBS, PBS). Mettre en place une ingénierie concourante. Organiser un projet (OBS). Définir les tâches et responsabilités. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières.

PLANIFICATION

Découper un projet en tâches. Établir un planning PERT et GANTT. Réduire les délais. Lisser les ressources. Utiliser le logiciel MS Project. Piloter un projet par les délais.

FINANCEMENT DE PROJET

Établir et suivre un budget et un plan de financement. Mettre en place une comptabilité analytique. Calculer la rentabilité d’un projet. Analyser un dossier à partir d’un business plan. Mise en place d’une pré-étude pour aboutir au comité d’investissement.

COÛTENANCE ET ESTIMATION

Sélectionner et appliquer la méthode d’estimation des coûts la plus adaptée. Mesurer les coûts en fonction de l’avancement du projet. Piloter le projet par les coûts. Décider de réaliser ou de sous-traiter.

PROJET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Connaître les différentes phases d’un projet d’innovation. Mettre en place les ressources humaines adéquates. Les rôles respectifs du chef de projet et de l’ingénieur
d’affaire. Aspects financiers et documentaires d’un projet.

PROJET ET APPROCHE QUALITÉ

Connaître les principes de la qualité, le schéma ISO et son application. Diagnostiquer les dysfonctionnements dans les processus. Développer un plan d’amélioration.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus