Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon.

Un 3e cycle en Entrepreneuriat et Développement d’Activité

Le programme Entrepreneuriat & Start-Up a pour objectif de former des entrepreneurs, des consultants en stratégie et/ou en organisation, des chefs de projet ou encore des chargés d’affaires. Il s’adresse à des étudiants souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, commerciales et entrepreneuriales.

La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales des entreprises vis-à vis de leurs cadres. Le cursus apporte également une vraie valeur ajoutée tant en termes de développement d’activité et de business. Il permet aussi d’avoir tous les outils nécessaires à la création d’entreprise. Les étudiants ou anciens de ce programme peuvent également candidater aux incubateurs du groupe INSEEC.

Ce programme délivre le titre MANAGER DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 310, ARRÊTÉ DU 7 AVRIL 2017 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 21 AVRIL 2017.

 

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite
Directeurs de programme :
LAURENT AJDNIK
Lyon
ERIC PÉCHAUDRAL
Bordeaux
CEDRIC RASSABY
Paris

« Acquérir des compétences Stratégiques, Managériales et Financières »

Le MSc Business, Innovation et Stratégie Entrepreunariale répond au besoin de formation des futurs cadres et dirigeants d’entreprise, en proposant un programme reposant sur trois axes :

  • Appréhension des dynamiques de marché, du processus d’innovation et de transformation des pratiques professionnelles
  • Apprentissage et application des méthodes et outils de la création et du développement d’activité
  • Développement des techniques destinées à maîtriser les contraintes et les opportunités de l’animation de groupe, ainsi que les modèles de réunions professionnelles efficaces.

Cette triple approche permet le démarrage d’activité ou l’insertion professionnelle rapide des étudiants à l’issue de la formation. En effet, l’entrepreneuriat est centré sur l’auto-détermination, le sens des responsabilités et le goût du risque assumé (où la pertinence du projet compte autant que le pilotage judicieux des ressources). C’est une école de vie autant qu’un projet professionnel.

Cours

Méthodes et pratiques professionnelles

Business Plan : les étudiants pourront produire un business plan, plutôt qu’un mémoire, sous réserve de validation de leur projet.

Projet de conférences : les étudiants conduisent eux-mêmes un projet collectif. Ils assurent la préparation, l’animation et le suivi de rencontres et conférences avec des entrepreneurs. Ils bénéficient à ce titre d’un tutorat.

Action learning & tutorat : les étudiants bénéficient d’une pédagogie d’apprentissage fondée sur l’aller-retour entre pratique et théorie, impliquant détermination d’objectifs personnalisés et évaluation régulière des progrès.

Application des nouvelles technologies : mindmapping, flux rss, prezi, édition web, cloud computing… Les étudiants découvriront et apprendront à se servir des nouveaux outils informatiques.

Management juridique, financier et fiscal

ANALYSE DU PROCESSUS BUDGÉTAIRE ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

Analyser les comptes d’une entreprise.
Déterminer les coûts de référence permettant d’apprécier et d’optimiser ses performances.
Créer un tableau de bord, piloter son activité.
Optimiser les indicateurs et anticiper les échéances financières.

VENTURE CAPITAL ET BUSINESS PLAN

Généralités : aides publiques, emprunts, fonds propres, définition du capital-risque, business model des fonds d’investissement : levée de fonds (taille, durée, structure juridique…), frais de gestion, politique d’investissement, carried interest… Le capital immatériel et la chaîne de la valeur dans l’innovation. Le développement d’une start-up. Le cycle de décision d’un investisseur : analyse, due diligence, processus de décision et statistiques, montage juridique et financier, problème de la dilution ; exercices sur la dilution. Les capitaux-risqueurs en France : les structures, les équipes, les spécificités, les centres de recherche et les sujets qui intéressent les VCs, les montants…

COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE

Présentation du plan comptable général ; procédure comptable et études des différentes étapes ; étude de la TVA ; mobilisation des créances ; rapprochements bancaires ; écritures d’inventaires ; soldes intermédiaires de gestion ; tableau de financement.

FINANCEMENT DE L’INNOVATION ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Étude du financement de projets, cas de start-up.
Les acteurs du capital risque, montage d’un dossier de capital risque : business plan, viabilité et renégociation.
Techniques de financement bancaire.

FISCALITÉ DES AFFAIRES

L’imposition des bénéfices réalisés par l’entreprise : les produits imposables, les charges déductibles, le paiement de l’impôt.
La gestion des déficits fiscaux des sociétés soumises à l’IS : déficit ordinaire, carry-back.
L’imposition des bénéfices distribués par l’entreprise : la société distributrice est soumise à l’IS.
Le régime des sociétés mères et filiales.

L’analyse d’un dossier à partir d’un business plan: pré-étude, due diligence, comité d’investissement (note d’investissement), valeurs mobilières et négociation, montage (durée, processus: term sheet, contrat d’investissement, closing, pacte d’actionnaires…), suivi, sortie. Exemple d’un montage.

DROIT DES SOCIÉTÉS

Distinctions entre l’entreprise individuelle et la société : séparation des patrimoines ; expansion de l’entreprise ; protection sociale du dirigeant ; imposition fiscale ; transmission de l’entreprise.
Distinction entre les sociétés de capitaux et les sociétés de personnes : entre les sociétés civiles et les sociétés commerciales.
Choix du statut ; répertoire des métiers, registre du commerce, lieu d’implantation.
Situations sociales des acteurs de la société, droit commun des sociétés, droit spécial des sociétés.

AUTO-ENTREPRISE

Statut d’entrepreneur.
Le régime fiscal de la micro-entreprise.
Réalisation d’une étude de cas sur la création d’une micro-entreprise.

Business Development, Stratégie et Commerciale

 

ÉTUDE DE MARCHÉ ET DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ

Réviser les outils opérationnels de l’étude de marché et les mettre en œuvre de façon pragmatique en les appliquant à son projet de création d’entreprise ou à son projet professionnel.
Impliquer les acteurs rencontrés et détecter les clients potentiels.

NÉGOCIATION COMMERCIALE : PRATIQUE ET THÉORIE

Comprendre les fondamentaux de la vente et en quoi elle est intimement liée à tous les autres départements et services de l’entreprise.
S’appuyer sur son projet d’entrepreneur pour rendre concret le travail à réaliser pour mettre au point une démarche commerciale efficiente.
La vente n’est pas un métier d’artiste, tout le monde est capable de vendre quand les processus d’entretien de vente sont compris et assimilés.

 

HUMAN RESOURCES MANAGEMENT

Provides an overview of legal issues affecting human resources management. The course is designed to increase the participants’awareness of laws for employees in international organizations, recognition of legal problems and their impact on human resources decisions. Topics includelaws, regulations and labor management relations in an international environment.

TECHNIQUES DE VENTE ET VENTES COMPLEXES

Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les grands comptes.
Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître.
Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.

TRANSMISSION ET REPRISE D’ENTREPRISE

Analyse du marché et des acteurs de la transmission d’entreprise ; étude des contraintes juridiques, fiscales, financières et sociales d’une transmission d’entreprise ; modes de financement d’une transmission ; reprise d’entreprise, cas des transmissions familiales ; études de cas.

Stratégies digitales commerciales

MANAGEMENT DE PROJET DIGITAL

Mettre en place une gestion des projets et des équipes.
Prise en compte des techniques employées et de mesure du retour sur investissement dans le pilotage de tels projets.
Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délai.
Organiser un projet (OBS) et définir les responsabilités et tâches.
Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières.
Lisser les ressources.
Décomposer un projet digital ( WBS, PBS).
Mettre en place une Data Management Platform.

COMMUNICATION DIGITALE

Comprendre les spécificités de la communication digitale, dont en particulier les enjeux de la e-réputation sur les réseaux sociaux.
Connaître les principes et méthodologies du « growth hacking » pour recruter des utilisateurs sur son interface.
Savoir appliquer les bonnes pratiques de « story telling » pour enrichir l’image de sa marque et accroitre son attractivité.

STRATÉGIE WEB ET DÉVELOPPEMENT INTERNET

Savoir choisir l’approche la plus appropriée pour faire connaître un projet par Internet.
Pouvoir anticiper et éviter les obstacles lors de la réalisation d’une plateforme online.
Apprendre à identifier les forces et les faiblesses d’une maquette graphique et d’un support de communication.
Apprendre à innover et à se différencier au travers de nouveaux supports/canaux de communication.

WEB ANALYTICS ET TRAFIC MANAGEMENT

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc.

Plan de campagne. Développement et animation du catalogue papier. Conception et marketing des catalogues numériques. Systèmes de personnalisation. Distribution duale, communication et promotion des ventes intégrées. Cultures et organisation multicanales. Transposition et adaptation de techniques de merchandising au web.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR SUR INTERNET

À partir de quantités importantes de données, venant de sources très diverses, déduire des comportements réguliers ou potentiels, au travers des techniques modernes de ciblage, segmentation et de scoring des e-consommateurs. Maîtriser l’analyse comportementale en temps réel pour favoriser les promotions multi-canal et influencer le comportement du consommateur directement sur le point de vente (ou sur le site internet).

DESIGN DE L’EXPERIENCE UTILISATEUR

Connaître les grandes phases de la conception d’un site web. Élaboration d’un cahier des charges ; gestion et adaptation des contenus ; convention de nommage et arborescence ; choix des technologies (Flash, php/MySQL…). Définition de la charte graphique, construction d’une ergonomie efficace, tests et validation. Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, Fireworks et Dreamweaver. Conception de briefs et gestion des web agencies et des prestataires SI. Conception et test des catalogues en ligne.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS

  • La communication événementielle.
  • Identité visuelle : ses enjeux et son évolution dans la stratégie d’entreprise.
  • Le marketing durable : consommer et produire autrement.
  • Conduite du changement.
  • L’innovation : une arme contre la crise.
  • Innovation et exportation : deux remèdes à la crise pour les PME françaises.
  • Système et décision.
  • Comment l’hôtellerie française doit-elle répondre aux nouveaux comportements et besoins de sa clientèle frappée par une crise économique et financière mondiale ?
  • Quels indicateurs pour les établissements de financement de l’immobilier ?
  • SSII en France, comment peuvent-elles faire face à la crise des « subprimes » ?

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus