Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce programme s’adresse à des étudiants désireux de compléter leur formation commerciale. Le business developper doit accompagner la stratégie de croissance de l’entreprise en créant de la valeur. Il doit faire preuve d’une motivation sans faille pour créer ou enrichir son portefeuille clients. Le but est de former des ingénieurs d’affaires maîtrisant les techniques de vente de biens et de services dans un contexte national et international. C’est un véritable chasseur de chiffres d’affaires. Il doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle et être à la pointe de l’innovation. C’est un véritable stratège commercial.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Ingénieur technico-commercial, chef de produit, sales representative CHR, chef de secteur GMS, attaché de promotion.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce.

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

BUSINESS DEVELOPMENT ET MANAGEMENT

MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP

Savoir recruter efficacement son équipe (entretien d’embauche, contrat de travail, intégration). Former ses employés, les motiver, les encadrer et les évaluer. Développer le sens du contact client et des responsabilités, être rigoureux et organisé, autonome et disponible, savoir travailler en équipe.

BUSINESS STRATEGY

Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable. Effectuer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise en sachant apprécier ses capacités à faire face à la concurrence et à s’adapter aux évolutions du monde des affaires. Définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels.

BUSINESS DEVELOPMENT ET DIGITAL ACQUISITION

Impact du Big Data sur la transformation des business models des entreprises à tous les niveaux de l’organisation (production, logistique, comptabilité, achat…). Conséquences du Big Data sur les organisations traditionnelles et transformation du processus de décision. Nécessité de renforcer les passerelles entre le système d’information et toutes les fonctions support.

INTERNATIONAL METHODS OF MANAGEMENT

This course will help students gain essential, and strategic knowledge of current trends facing Human Ressources professionals in the field of international HRM. Working in teams, participants will learn to analyze data and transform HR strategy into plans of action.

STRATÉGIES DE DISTRIBUTION

Choix d’une stratégie de distribution multicanal, cross-canal et omni canal. Prendre en compte la nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs en intégrant une stratégie digitale. Mettre en place une stratégie cross canal et créer une stratégie complémentaire et interactive entre les différents canaux pour adresser un discours unique et identique au client. Mettre en place des offres marketing spécifiques, individualiser et personnaliser l’offre proposée au client.

  INGÉNIERIE D’AFFAIRES

INGÉNIERIE CLIENT ET CRM

Mettre en place une organisation orientée client. Implanter des outils de CRM. Établir un plan d’actions commerciales. Sélectionner et répondre à un appel d’offres. Bâtir une stratégie de négociation.

STRATÉGIE DES GRANDS COMPTES

Développer une approche commerciale centrée sur le client ; comprendre les ressorts psychologiques de la décision d’achat et les comportements des acteurs dans le cycle d’achat. Appréhender les techniques de développement de grands comptes par l’utilisation d’outils, des jeux de rôles et des simulations.

ASPECTS JURIDIQUES ET CONTRACTUELS DE LA VENTE

Les relations fournisseurs/distributeurs : comprendre les incidences des lois Raffarin, Galland, NRE, lois et circulaires Dutreil et de la LME sur la politique commerciale, les marchés de négociation et les relations commerciales. Elaborer les conditions générales de vente, les CPV, la coopération commerciale et rédiger les contrats annuels avec les distributeurs. Relations distributeurs/consommateurs : droit de la consommation, obligation d’information, affichage des prix, pratiques réglementées et interdites. Garanties et SAV.

ÉLABORATION DES BUDGETS ET SUIVI DU REPORTING

Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et analyser les données afin d’optimiser la prise de décision. Réaliser des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie et les objectifs. Mettre en place et exploiter le contrôle budgétaire dans une logique de reporting. Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de la trésorerie.

MARKETING B TO B

Connaître les spécificités du marché B2B et les spécificités de la vente de produits et services industriels. Appréhender les typologies de marchés. Définir une politique de prix. Découvrir l’intérêt du trade marketing. Développer une politique de communication. Contrôler la politique d’achat et de sous-traitance. Mesurer et piloter la performance commerciale.

INGÉNIERIE D’AFFAIRES ET GESTION DES APPELS D’OFFRES

Connaître les missions et fonctions de l’ingénieur d’affaires. Décrire les outils qui permettent de développer des actions commerciales. Construire une proposition écrite en réponse à un appel d’offres. Mettre en place les ressources pour répondre à un appel d’offres. Analyser une consultation. Réaliser l’étude de faisabilité financière. Suivre le travail de réponse à l’appel d’offres. Analyser une vente complexe en prenant en compte les avantages concurrentiels et la stratégie de l’entreprise.

MANAGEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

Mettre en place une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. Évaluer et motiver la force de vente.

ÉTUDE DE MARCHE ET DEVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ

Maîtriser les outils opérationnels de l’étude de marché et les mettre en œuvre en les appliquant à un projet lié aux stratégies de croissance de l’entreprise. Impliquer les acteurs rencontrés et détecter les clients potentiels.

VENTES COMPLEXES ET TECHNIQUES DE VENTES B TO B

Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les grands comptes. Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Construire un réseau relationnel grands comptes. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.

STRATÉGIE MARKETING INTERNATIONALE ET COMMERCIALE

Auditer la stratégie commerciale afin de prendre des décisions pertinentes. Établir un plan marketing et commercial en tirant parti des avantages concurrentiels de l’entreprise. Comprendre les particularités et l’importance stratégique du marketing international. Découvrir les spécificités de l’environnement international Europe, Amérique, Asie/Chine. Développer un plan marketing. Bâtir des stratégies de pénétration de marchés.

MARKETING OPERATIONEL ET TECHNIQUES DE FIDÉLISATION

Stratégies, techniques et outils de marketing direct, PLV, réductions de prix, Call Centers, échantillonnage, jeux concours, mise en place d’une campagne promotionnelle. Les facteurs clés d’une opération de marketing direct. Stratégies de fidélisation des consommateurs et nouveaux outils digitaux.

TECHNIQUES DE PROSPECTION ET NÉGOCIATION COMMERCIALE

Sélectionner et planifier les actions commerciales les plus pertinentes à réaliser. Mettre en place une démarche de prospection. Identifier les actions de fidélisation à mettre en œuvre auprès des clients et définir les orientations à développer au niveau de la prospection. Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients. Adapter l’approche commerciale aux besoins clients.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus