Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un  an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Le programme Achats Internationaux et Supply Chain Management aborde les problematiques liees a l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il integre des approches fondees sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques, la volatilite des matieres premieres et devises. Tous ces elements seront mesures afin d’impacter la performance des entreprises.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : responsable approvisionnement, acheteur, coordinateur logistique, responsable logistique, transports et douane, lead buyer, aussi bien au sein des PME/PMI que des grands groupes internationaux..

Je souhaite















Les objectifs en termes de compétences:

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de :

– Définir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise

– Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise

– Elaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise

– Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l’international

– Négocier les achats et structurer l’ensemble des unités de production

– Définir la stratégie des ressources humaines et en piloter la réalisation et le suivi au sein de l’entreprise

– Concevoir et accompagner les processus de changements organisationnels et managériaux.

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 28184.

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.  
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

 ACHATS GÉNÉRAUX ET PROCESSUS

PURCHASING STRATEGIES

Purchasing organization and management. Purchasing ethics. Relationships between customers and suppliers. The various types of purchase organization. The importance of the purchase functions in the company and its evolution. Purchasing policy implementation. Special tools for the purchasing strategy. “Make now Buy” analysis. The sustainable financial impact of purchasing: how to develop Key Performance Indicators (KPI’s) which capture the purchasing impact on both Top line (Sales) and Bottom line (Cash) Growth. Principle concepts include: Total Cost of Ownership (TCO), Outsourcing, Insourcing and Supplier Development strategies.

INTERNATIONAL PURCHASING

Internationalization of purchases. International legal aspects. Compensation/offsets. Cultural cross management. Suppliers/service providers local and imposed in international markets.

LOI DE MODERNISATION DE L’ÉCONOMIE ET CHARTE DES RELATIONS INTER-ENTREPRISES

Connaissance de l’historique de la charte des relations inter-entreprises (rapport Vollot). Panorama des dix engagements de la charte et sa mise en oeuvre chez les signataires. Mesure de la performance sur l’évolution des pratiques achats. Maîtrise des principes de la médiation inter-entreprises. Les achats responsables.

INTERNATIONAL NEGOTIATION

Introduction to different negotiation techniques with an eye to the cultural context (Europe, USA, North Africa, Asia and Latin America). Participants learn how to use a win/ win approach and appreciate the importance of gaining a sound knowledge of the profile of buyers. The course also stresses the importance of learning and analyzing the key points needed to succeed in negotiation.

MARKETING INDUSTRIEL ET MARKETING ACHATS

Spécificités du marché B2B. Produits et services industriels. Segmentation, typologie des marchés, analyse des contraintes internes et externes, leviers principaux. Fixation du prix et élasticité. Trade marketing. Communication industrielle. Achat industriel. Contrôle et mesure de performance. Le B2B et les TIC.

NOUVELLES TECHNOLOGIES LIÉES À L’ACHAT ET E-SOURCING

Le système d’information est décisif pour le pilotage efficace de la chaîne d’approvisionnement et logistique. Les entreprises ont recours à des progiciels intégrés pour la gestion de leurs ressources (ERP). L’e-sourcing est devenu incontournable dans un processus d’achat global dans une entreprise. Définition et mise en place de la stratégie e-sourcing dans les grands groupes industriels. Mise en place des enchères inversées et des cahiers des charges.

  GESTION ET MANAGEMENT

DIRECTION ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

La problématique de la gestion budgétaire : connaissance de l’architecture budgétaire avec mise en oeuvre des documents de synthèse et contrôle de gestion des projets. Reporting achats et mesures de performance des fournisseurs. Analyse, prévisions budgétaires et pilotage de la performance.

INTERNATIONAL BUSINESS LAW

Introduction to the special legal problems which arise in negotiating, concluding and executing contracts in an international context. International transactions may involve contracting parties from several nations and/or the execution of contractual obligations in several different nations. Special emphasis is given to the question of choice-of-law. The question of the legal implications of e-commerce is also discussed.

COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE

Présentation du plan comptable général, des procédures comptables et étude des différentes étapes. Étude de la TVA, mobilisation des créances, rapprochements bancaires, écritures d’inventaires, soldes intermédiaires de gestion et tableau de financement.

 ACHATS SECTORIELS

ACHATS DES MATIÈRES PREMIÈRES ET DES MATIÈRES SPÉCULATIVES

Spécificités des achats d’investissement, des achats de sélection de la source (fournisseur), et des achats spéculatifs. Définition d’une politique d’achats de matières premières ou de produits dont le prix est directement influencé par le prix de matières premières : politique de sécurisation des approvisionnements, politique spéculative, politique intermédiaire.

ACHATS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES, SERVICES ET FRAIS GÉNÉRAUX

Adaptation du processus et des techniques d’achats efficaces aux particularités des prestations intellectuelles. Collaborer adroitement avec les prescripteurs. Augmenter la satisfaction des clients internes. Anticipation des risques et optimisation des achats généraux, hors production, indirects ou de fonctionnement. Identifier les particularités juridiques des contrats : anticiper les risques et optimiser les achats généraux, hors production, indirects ou de fonctionnement. Valoriser ses résultats en termes de coûts et de niveau de service. Augmentation de la qualité des prestations et des intervenants. ACHATS PUBLICS Connaissance des grands principes de la commande publique : procédures applicables à l’État et aux établissements publics, aux collectivités locales, établissements publics locaux et établissements publics de santé. La passation des marchés publics et leur exécution.

ACHATS APPLIQUÉS À LA GRANDE DISTRIBUTION

Connaissance des différents types de centrales d’achat (centrale d’achat public, centrale d’achat coopérative, centrale d’achat intégrée, centrale d’achat grossiste). Recherche, choix et négociation des produits selon des critères de qualité, coût, marge, délai de livraison, aussi bien auprès des industriels que de la grande distribution. Négociation des conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. Définition de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte des points de vente des enseignes ou via le e-commerce.

  LOGISTIQUE

LOGISTICS AND INTERNATIONAL TRADE

An overview of international transport issues and principles, including freight by air, sea and land. The course will highlight international conventions, freight calculation and logistical risks. Insurance policies will be covered, including claims and compensation procedures. In addition, an analysis of international shipping documentation, customs formalities and payment methods.

ACHATS INDUSTRIELS ET LOGISTIQUE

Le rôle des achats dans la tension des flux logistique :

•  Notions de flux (physique, information, juridique), de délais, de MRP II, de prévision et de typologie d’organisation de production (MTS, MTO, ATO).

•  La tension des flux d’achat (Dock to shop, VMI).

•  Cas pratique : définir les flux et la façon d’approvisionner 3 types de produits ayant des caractéristiques physiques et financières différentes.

•  Rédaction d’un contrat logistique sur la base du cas. Le cas est basé sur des achats de production chez un équipementier télécom.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus