Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Une formation Bac+5 spécialisée dans le Supply Chain Management

Le programme Achats Internationaux et Logistique aborde les problématiques liées à l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il intègre des approches fondées sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques, la volatilité des matières premières et devises, le low cost country sourcing. Tous ces éléments seront mesurés afin d’impacter la performance des entreprises.

La formation prépare aux fonctions de responsable achats, acheteur à l’international, responsable supply chain, logisticien, aussi bien au sein des PME/PMI que des grands groupes internationaux.

Les jeunes diplômés pourront exercer aussi bien dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services, que dans les nouveaux domaines porteurs tels que le développement durable et les énergies renouvelables.

Ce programme délivre le titre MANAGER DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 310, ARRÊTÉ DU 7 AVRIL 2017 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 21 AVRIL 2017.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite


INSEEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement dos vos données effectuées à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs de programme :
Achats internationaux et supply chain management
Emmanuel MONLEAU
Lyon
Jean-Luc PRIGENT
Bordeaux
MARIANNICK SOUBISE
Paris

« Mettre en place une stratégie globale d’Achats Internationaux »

 

Outre des modules transversaux en stratégie d’entreprise, business intelligence, international business law, propriété intellectuelle, analyse financière, négociation et différences culturelles, le cursus s’appuie sur des cours spécialisés sur les stratégies achats, en LCC, les achats sectoriels, la logistique, les sécurités de paiement, le pilotage des politiques supply chain et la gestion de la production.

Les fondamentaux du développement durable et les achats éthiques et durables sont aussi traités par les politiques de sourcing et la contractualisation de la relation fournisseur et ce dans le respect des rapports win-win.

Ce programme de 3ème cycle insiste particulièrement sur les différences interculturelles dans le cadre des stratégies de négociation, la fonction achats et l’interaction avec les autres départements de l’entreprise.

Outre des cours fondamentaux et techniques, l’équipe pédagogique composée de professionnels en exercice et de consultants experts, aborde de nombreux cas pratiques.

A l’issue de cette formation, les étudiants seront ainsi capables de mettre en place une réelle stratégie globale d’achats internationaux et de maîtriser les politiques et les coûts engendrés par une supply chain rationalisée et optimisée.

Cours

Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Gestion Management

DIRECTION ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution.
Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

La problématique de la gestion budgétaire : connaissance de l’architecture budgétaire avec mise en œuvre des documents de synthèse, contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire.
Reporting achats et mesures de performance des fournisseurs. Analyse, prévisions budgétaires et pilotage de la performance.

INTERNATIONAL BUSINESS LAW

Introduction to the special legal problems which arise in negotiating, concluding and executing contracts in an international context.
International transactions may involve contracting parties from several nations and/or the execution of contractual obligations in several different nations.
Special emphasis is given to the question of choice-of-law. The question of the legal implications of e-commerce is also discussed

COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE

Présentation du plan comptable général, des procédures comptables et étude des différentes étapes.
Étude de la TVA, mobilisation des créances, rapprochements bancaires, écritures d’inventaires, soldes intermédiaires de gestion et tableau de financement.


Achats Généraux et Processus

PURCHASING STRATEGIES

Purchasing organization and management. Purchasing ethics. Relationships between customers and suppliers. The various types of purchase organization. The importance of the purchase functions in the company and its evolution. Purchasing policy implementation. Special tools for the purchasing strategy. « Make now Buy » analysis.
The sustainable financial impact of purchasing: how to develop Key Performance Indicators (KPI’s) which capture the purchasing impact on both Top line (Sales) and Bottom line (Cash) Growth. Principle concepts include: Total Cost of Ownership (TCO), Outsourcing, Insourcing and Supplier Development strategies.

INTERNATIONAL PURCHASING

Internationalization of purchases. International legal aspects. Compensation / offsets. Cultural cross management. Suppliers / service providers local and imposed in international markets.

LOI DE MODERNISATION DE L’ÉCONOMIE ET CHARTE DES RELATIONS INTER-ENTREPRISES

Connaissance de l’historique de la charte des relations inter-entreprises (rapport Vollot). Panorama des dix engagements de la charte et sa mise en œuvre chez les signataires. Mesure de la performance sur l’évolution des pratiques achats. Maîtrise des principes de la médiation inter-entreprises. Les achats responsables.

INTERNATIONAL NEGOTIATION

Introduction to different negotiation techniques with an eye to the cultural context (Europe, USA, North Africa, Asia and Latin America). Participants learn how to use a win/win approach and appreciate the importance of gaining a sound knowledge of the profile of buyers. The course also stresses the importance of learning and analyzing the key points needed to succeed in negotiation.

MARKETING INDUSTRIEL ET MARKETING ACHATS

Spécificités du marché B to B. Produits et services industriels. Segmentation, typologie des marchés, analyse des contraintes internes et externes, leviers principaux. Fixation du prix et élasticité. Trade marketing. Communication industrielle. Achat industriel. Contrôle et mesure de performance. Le B to B et les TIC.

NOUVELLES TECHNOLOGIES LIÉES À L’ACHAT ET E-SOURCING

Le système d’information est décisif pour le pilotage efficace de la chaîne d’approvisionnement et logistique. Les entreprises ont recours à des progiciels intégrés pour la gestion de leurs ressources (ERP). L’e-sourcing est devenu incontournable dans un processus d’achat global dans une entreprise. Définition et mise en place de la stratégie e-sourcing dans les grands groupes industriels. Mise en place des enchères inversées et des cahiers des charges.


Achats Sectoriels

ACHATS DES MATIÈRES PREMIÈRES ET DES MATIÈRES SPÉCULATIVES

Spécificités des achats d’investissement, des achats de sélection de la source (fournisseur), et des achats spéculatifs. Définition d’une politique d’achats de matières premières ou de produits dont le prix est directement influencé par le prix de matières premières : politique de sécurisation des approvisionnements, politique spéculative, politique intermédiaire.

ACHATS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES, SERVICES ET FRAIS GÉNÉRAUX

Adaptation du processus et des techniques d’achats efficaces aux particularités des prestations intellectuelles. Collaborer adroitement avec les prescripteurs. Augmenter la satisfaction des clients internes.
Anticipation des risques et optimisation des achats généraux, hors production, indirects ou de fonctionnement. Identifier les particularités juridiques des contrats : anticiper les risques et optimiser les achats généraux, hors production, indirects ou de fonctionnement. Valoriser ses résultats en termes de coûts et de niveau de service. Augmentation de la qualité des prestations et des intervenants.

ACHATS PUBLICS

Connaissance des grands principes de la commande publique : procédures applicables à l’État et aux établissements publics, aux collectivités locales, établissements publics locaux et établissements publics de santé. La passation des marchés publics et leur exécution.

ACHATS APPLIQUÉS À LA GRANDE DISTRIBUTION

Connaissance des différents types de centrales d’achat (centrale d’achat public, centrale d’achat coopérative, centrale d’achat intégrée, centrale d’achat grossiste).
Recherche, choix et négociation des produits selon des critères de qualité, coût, marge, délai de livraison, aussi bien auprès des industriels que de la grande distribution.
Négociation des conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. Définition de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte des points de vente des enseignes ou via le e-commerce.


Logistique

LOGISTICS AND INTERNATIONAL TRADE

An overview of international transport issues and principles, including freight by air, sea and land. The course will highlight international conventions, freight calculation and logistical risks. Insurance policies will be covered, including claims and compensation procedures.
In addition, an analysis of international shipping documentation, customs formalities and payment methods.

GESTION DE LA PRODUCTION ET PILOTAGE DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

Commande et entreposage (WMS, CRM et SRM), le tracing (RFID, code barre), le transport (l’emballage de la marchandise), la qualité (définition et norme), le progrès (Kaizen, Push/Pull, 5S, 6Sigma).
L’objectif est d’acheminer les produits dans le respect des délais, des coûts et de la sécurité. La disponibilité des produits passe par une gestion des approvisionnements et des stocks.
Le module couvre la gestion des inventaires et notamment l’utilisation de la méthode ABC. Prévision de la demande, le PIC, le PDP et le DRP, le MRP I et II, système de gestion des stocks.

LOGISTIQUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Définir une stratégie de développement, de partenariat et d’implantation à l’étranger. Répondre à des appels d’offres internationaux.

INCOTERMS

Incoterms is an abbreviation of « International Commercial Terms » published by the International Chamber of Commerce. Participants are introduced to this set of rules established for the interpretation of the most commonly used trade terms in foreign trade which parties to a contract can agree upon to avoid misunderstandings, disputes and litigation.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS

  • Dans quelle mesure les achats peuvent-ils prendre en compte l’éthique tout en assurant la performance et en accompagnant la conduite du changement ?
  • Les pratiques achats et logistiques des entreprises françaises dans les pays du Golfe
  • Le management des risques dans les achats : un levier de compétitivité pour les entreprises à l’international
  • Le rôle de la technologie dans le pilotage de la fonction achat et la supply chain
  • Impact du développement durable sur le supply chain management dans le secteur de l’industrie automobile
  • Les spécificités des politiques achats chinoises en comparaison avec les politiques globales d’achats à l’international
  • Comment optimiser le SRM dans le secteur prestations de services
  • Comment les entreprises s’organisent-elles pour s’inscrire dans une démarche d’achats responsables ?
  • L’exportation et la diffusion de produits alimentaires français sur le territoire des Etats Unis
  • Comment instaurer une Green Supply Chain dans la grande distribution ?

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus