Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+3 ou équivalent, soit 180 crédits ECTS ou un titre RNCP de niveau 6

Je souhaite















Cours spécialisés

DISTRIBUTION POLICIES

Outline and describe each of the major components of an effective distribution strategy. Identify the various categories of distribution channels and understand the factors that influence channel selection. Understand the role of channel intermediaries and their relationships (channel conflict…). Identify option/strategic retail alternatives. Implement the retail strategy, evaluate and control. Master retail mix and its components. Understand manufacturer/retailer relationships challenges.

STRATÉGIES OMNICANAUX ET E-COMMERCE

Développer de nouveaux points de contact de vente avec les clients (multi-canal). Intégrer dans la stratégie marketing tous les différents canaux dans le parcours du consommateur pour fluidifier au maximum l’expérience du consommateur (cross canal). Les magasins connectés (omnicanal).

MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT

Maîtriser les techniques de gestion d’un ou plusieurs rayons ou points de vente en intégrant toutes les fonctions de gestion commerciale, animation et implantation commerciales. Maîtriser les techniques de vente et d’achat (conseil clientèle, législation commerciale, référencement). Gérer l’assortiment et le merchandising d’un rayon. Animer et optimiser les ventes. Gérer la relation client. Établir des prévisions. Analyser les indicateurs de gestion et tableaux de bord. Gérer les stocks. Planifier le travail. Former et faire évoluer les collaborateurs.

CATEGORY MANAGEMENT ET ACHATS

Maîtriser les panels consommateurs et distributeurs.
Intégrer les besoins spécifiques des clients (comportement d’achat en magasin ou logique d’utilisation des produits) afin de les fidéliser durablement. Category management et parcours client cross canal (drive et retail). Bâtir des plans d’action plus efficaces en termes d’impact sur le CA ou sur la marge bénéficiaire, grâce à un ciblage plus “complet” des consommateurs (shopper marketing).

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Mettre en pratique les grandes théories stratégiques de l’entreprise. Réaliser des études de cas stratégique, conseil et organisation en entreprise. Organiser, planifier et mettre en œuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

MARKETING DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET TRADE MARKETING

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Maîtriser les aspects techniques: promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale. Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, E-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur. Connaître le marketing du distributeur et MDD. Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising): planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing. Exploiter les informations issues des actions de trade marketing. Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI. Préconiser et mettre en œuvre une démarche de marketing relationnel (fidélisation, marketing direct, CRM, etc.) sur tous les canaux (points de vente, catalogues, sites web, centres de contacts, etc.)

DROIT COMMERCIAL

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat; particularités et principales clauses du contrat de vente; les conditions générales de vente; les principes de responsabilité.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Poursuite en 2e Année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Retail & Management de la Distribution mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Management & Business Development.

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus