Master of Science 1ère année
Retail & Management de la Distribution

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

Bordeaux

 

Un BAC+4  qui allie compétences marketing, commerciales et managériales

Ce MSc 1 Retail & Management de la distribution regroupe toutes les applications du marketing visant à maximiser l’efficacité des relations entre un producteur et un distributeur afin de mieux cibler la demande client.

Il permettra également au futur manager  d’acquérir les compétences pour gérer et animer un point de vente, sélectionner et motiver une équipe, mettre en place une stratégie et une organisation. Cette formation est réalisée avec un rythme en alternance afin de mieux coller aux besoins de l’entreprise.

 

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

DISTRIBUTION POLICIES

Outline and describe each of the major components of an effective distribution strategy. Identify the various categories of distribution channels and understand the factors that influence channel selection. Understand the role of channel intermediaries and their relationships (channel conflict…). Identify option/ strategic retail alternatives. Implement the retail strategy, evaluate and control. Master retail mix and its components. Understand manufacturer/retailer relationships challenges.

STRATÉGIES OMNICANAL ET E-COMMERCE

Développer de nouveaux points de contact de vente avec les clients (multicanal). Intégrer dans la stratégie marketing tous les différents canaux dans le parcours du consommateur pour fluidifier au maximum l’expérience du consommateur (cross canal). Les magasins connectés (omnicanal).

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Mettre en pratique les grandes théories stratégiques de l’entreprise. Réaliser des études de cas stratégiques, conseil et organisation en entreprise. Organiser, planifier et mettre en œuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

MARKETING DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET TRADE MARKETING

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale.
Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, e-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur. Connaître le marketing du distributeur et MDD.
Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising) : planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing. Exploiter les informations issues des actions de trade marketing. Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI. Préconiser et mettre en œuvre une démarche de marketing relationnel (fidélisation, marketing direct, CRM, etc.) sur tous les canaux (points de vente, catalogues, sites web, centres de contacts, etc.).

DROIT COMMERCIAL

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité.

Poursuite en 2e Année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Retail & Management de la Distribution mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Management & Business Development.

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus