Master of Science 1ère année
Management Commercial
Campus de Bordeaux

Durée de la formation : 12 mois
0

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyon

Publics concernés & pré-requis

Pour la formation en initial : Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+3 ou équivalent, soit 180 crédits ECTS ou un titre RNCP de niveau 6

Pour la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) : Les mêmes pré-requis académiques sont exigés.

Objectif de la formation et poursuite d’études

Le MSc 1 Management de la Transformation Digitale a pour objectif de former des entrepreneurs, des consultants en stratégie et/ou en organisation, des chefs de projet ou encore des chargés d’affaires dans le domaine de la transformation digitale. En effet, la transformation digitale concerne aujourd’hui tous les secteurs et répond à des besoins futurs très importants dans le cadre de l’évolution d’une entreprise.

À la fin du MSc 1, les étudiants ont acquis un socle de connaissances solides en management des organisation et comportements humains ainsi qu’en administration de l’entreprise, mises en situation sur des études de cas pratiques ou des projets concrets.

Ce MSc 1 a pour objectif de préparer les étudiants à une poursuite d’études en MSc2 afin d’obtenir un niveau bac+5 et une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 7 (auparavant niveau 1) :

Je souhaite
















Programme de la formation

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée.

Cours Spécialisés :

  • Audit et diagnostic organisationnels

L’objectif de ce module est de comprendre l’apport de la fonction des différentes unités d’affaires dans le développement et la transformation des organisations. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit connaître les indicateurs de performance principaux, être capable de représenter globalement les principaux processus ainsi que de comprendre les mécanismes d’audit interne et externe liés au fonctionnement de l’organisation dans son ensemble.

  • Pilotage de la performance financière

Ce module a pour objectif d’apprendre aux apprenants les concepts globaux de la stratégie financière et de pilotage d’entreprise. Les apprenants seront capables d’appréhender les attentes des directions générales et des responsables financiers à travers les concepts et le langage financier ciblés. L’élaboration de tableaux de bords et d’indicateurs de performance permettront la transmission des données comptables et financières liées à la gestion stratégique de l’entreprise.

  • Management de Projets Digitaux

A partir de l’élaboration d’un projet en groupe, le module aborde les techniques et les outils d’organisation et de structuration d’un projet digital afin d’optimiser les coûts, de déterminer et de respecter des délais. Les apprenants établiront une cartographie des risques afin de les anticiper et de réduire leurs impacts potentiels en termes de coûts, de délais de réalisation et de la qualité finale du projet. Le module s’attachera également à donner aux apprenants des éléments pour optimiser les interactions au sein de l’équipe projet et faciliter l’atteinte des objectifs de celui-ci.

  • Intelligence artificielle et data management

Ce module est centré sur le pilotage d’un projet data orienté IA. Il vise pour les apprenants, l’acquisition des compétences suivantes : l’établissement d’une veille informationnelle et technologique des projets IA, l’identification des facteurs clefs de succès et la compréhension des enjeux des projets IA dans différents secteurs d’activité. A l’issue de ce cours, les apprenants pourront concevoir un projet data orienté IA avec l’utilisation des outils machine learning et deep learning.

  • Méthodes et conduite de l’’innovation

This course aims to give a theoretical and practical overview of the main methodologies used to drive innovation (Design Thinking, Lean Agile, and others). We will also address the main challenges of implementing innovation on both the managerial and organizational levels. The course will rely on examples from the business to consumer and business-to-business environments.

  • Management & Leadership

L’objectif de ce module est de permettre aux apprenants d’intégrer les variables du management dans leur diversité et appréhender les différents types de management afin d’être capables de gérer efficacement et sans conflit une équipe. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable de connaitre les différents types de management, reconnaitre une situation conflictuelle et la gérer, identifier son propre fonctionnement et motiver efficacement son équipe.

Programme de la formation

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée.

Cours Fondamentaux :

  • Gestion Budgétaire et tableaux de bord
  • Business plan et création d’entreprise
  • Stratégie d’entreprise
  • Informatique
  • Business Game
  • Business Skills
  • Négociation
  • Marketing Stratégique
  • Anglais

Modalités pédagogiques

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Business Game, Challenge

Modalités d’évaluation

  • Examens finaux réalisés sous forme de partiels
  • Contrôle continu :
    • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
    • Présentations orales individuelles et en groupe
    • Dossiers individuels et en groupe

Rentrées et rythmes d’étude

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 24 mois ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux
INSEEC MSc & MBA
Hangar 18, quai de Bacalan CS 9104
33070 BORDEAUX cedex

Volume horaire de la formation

Rentrée d’Octobre : 455 heures
Rentrée de Mars : 365 heures

Frais de scolarité 2020/2021

Contacts

Service des admissions | 05 56 01 22 12
Tous les autres contacts sont disponibles sur cette page

Candidature

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Durée estimée du processus d’admission : en moyenne 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’admission.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

CONTACT : Anne Sophie Schenckels, Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Contenu modifié en Décembre 2020

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Management de la Transformation Digital mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du pôle Management & Business Development ou  2e année du Pôle Management, Santé & RH

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus