Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Cours transversaux et fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Je souhaite

Cours spécialisés

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

Déterminer une organisation efficace de la force de vente.
Mesurer et piloter les résultats.
Évaluer et motiver la force de vente.

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

La mise en pratique des grandes théories stratégiques de l’entreprise est abordée. Études de cas stratégique, conseil et organisation en entreprise.
Développement de la nécessité d’organiser, de planifier et de mettre en oeuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

MARKETING B TO B

Comprendre la nature et l’étendue des activités business to business.
Identifier les caractéristiques essentielles des marchés business to business.
Analyser le comportement d’achat dans un environnement business to business.
Maîtriser les spécificités du marché BtoB.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES

Maîtriser les outils d’analyse de marché (demande, concurrence, produits, environnement).
Comprendre le comportement du consommateur (études qualitatives et quantitatives, introduction aux panels), ainsi que les principaux facteurs influençant l’achat (les groupes de référence).
Introduction au pricing.
Approche des moyens marketing et commerciaux mis en place pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise.
Analyse de la complexité de l’entreprise et étude de son environnement.

MANAGEMENT FINANCIER

Choix des investissements et des financements.
Actualisation et capitalisation.
Effet de levier et coût du capital.
Politique de création de valeur.
Gestion du free cash flow.
Contrôle de gestion.
Analyse financière.

DROIT DES CONTRATS ET FISCALITÉ DES AFFAIRES

Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité.
Exploiter les principales conventions applicables au droit des affaires.
Appréhender les principaux éléments du droit des contrats, du droit des sociétés.
Analyse de l’incidence de la fiscalité des affaires dans les décisions de gestion.

MANAGEMENT DE PROJETS

Comprendre les organisations « Projet ».
Acquérir les notions de base du fonctionnement de l’entreprise en mode « Projet ».
Acquérir les bases techniques et les outils principaux utilisés en entreprise.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Exemples De Stages Réalisés Par Les Etudiants Du Programme

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus