Master of Science 1re  année
Management Commercial

Dernière date de mise à jour : Novembre 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Le métier de commercial implique de nouvelles compétences techniques et humaines ainsi qu’une forte adaptabilité en fonction des clients.

Les fonctions commerciales restent très recherchées par les recruteurs et par les entreprises, mais demeurent relativement tendues en termes de profils adéquats.

En effet, le métier de commercial implique de nouvelles compétences techniques et humaines ainsi qu’une forte adaptabilité en fonction des clients.

Pour répondre à ce double objectif, le MSc 1 Management Commercial est un programme transversal permettant d’acquérir les fondamentaux d’une démarche business, de l’avant-vente à l’après-vente.

C’est pourquoi, le parcours intègre l’ensemble des éléments financiers, marketing, managériaux et commerciaux dans une démarche de satisfaction client et de relation gagnant-gagnant.

Le contenu du programme permet à l’étudiant une approche tant en B to B qu’en B to C, tout secteur d’activité confondu, tout en intégrant une approche opérationnelle.

 

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite















Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

Déterminer une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. Évaluer et motiver la force de vente.

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

La mise en pratique des grandes théories stratégiques de l’entreprise est abordée. Études de cas stratégique, conseil et organisation en entreprise. Développement de la nécessité d’organiser, de planifier et de mettre en œuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

MARKETING B TO B

Comprendre la nature et l’étendue des activités business to business. Identifier les caractéristiques essentielles des marchés business to business. Analyser le comportement d’achat dans un environnement business to business. Maîtriser les spécificités du marché BtoB.

MANAGEMENT FINANCIER

Choix des investissements et des financements. Actualisation et capitalisation. Effet de levier et coût du capital. Politique de création de valeur. Gestion du free cash flow. Contrôle de gestion. Analyse financière.

DROIT DES CONTRATS ET FISCALITÉ DES AFFAIRES

Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité. Exploiter les principales conventions applicables au droit des affaires. Appréhender les principaux éléments du droit des contrats, du droit des sociétés. Analyse de l’incidence de la fiscalité des affaires dans les décisions de gestion.

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus