Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Bordeaux.

 

La bonne gestion des achats et de la logistique est au cœur des problématiques de mondialisation

Les métiers liés aux achats et à la logistique connaissent actuellement et continueront à connaître dans un avenir proche des changements qui bouleversent les méthodes traditionnelles. Ces changements conduisent les entreprises à s’adapter aux techniques de distribution et de consommation actuelles et doivent anticiper les changements organisationnels en restant à la pointe de l’innovation.

Le MSc 1 Achats et Logistique prépare les étudiants à exercer des fonctions dans tous les secteurs et pour tout type d’organisation. Ils pourront être porteurs du changement au niveau des achats et de la logistique et ainsi permettre à l’organisation de s’améliorer et d’innover de manière continue.

 

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Consultez nos frais de scolarité 2019/2020.

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Cours Spécialisés

INTERNATIONAL PURCHASING AND SUPPLY CHAIN LOGISTICS

Ce module est destiné aux actuels et futurs professionnels des achats et reflète les niveaux de compréhension et de compétence nécessaires afin d’assumer la gestion des achats au niveau international. Les éléments suivants seront étudiés et analysés à travers des études de cas réelles :

  • Supply Chain Management: importance & évolution
  • Objectifs et stratégies d’achat: contribution des acheteurs, principaux critères, smacs, 7’R, TCO, compétences des acheteurs
  • Processus d’approvisionnement: vision macro / micro – matrice utilisée, leviers
  • Appel d’offres, sélection et gestion des fournisseurs: besoins & RFQs, matrice NRDC, cycle de vie du produit, spécifications techniques de la version fonctionnelle
  • Communication & négociation: contenu, personnalité, soft skills, contrats, argument de négociation, trucs & astuces, point de vue multiculturel
  • Service Level Agreements, Quality Assurance
  • Obligations légales et contractuelles: France et autres – Sapin II, Ordonnance 2016
  • NTIC & SCM – logistique: ERP, SRM…, transport
  • Performance: efficience et efficacité des KPI

MANAGEMENT DE PROJET LOGISTIQUE

Ce module permet de couvrir les éléments fondamentaux à l’élaboration de la stratégie logistique de l’entreprise, l’identification des différentes étapes d’un projet logistique et la mise en place d’une démarche de management de projet. Les points suivants seront ainsi abordés et illustrés sous forme d’études de cas :

  • Conception des schémas d’optimisation des activités logistiques
  • Définition des modes d’organisation de travail en prenant en compte la prévention des risques professionnels
  • Mesure de la performance
  • Adaptation au marché et pilotage des projets logistiques.

DIGITALISATION DES ACHATS & SUPPLY CHAIN

La digitalisation des process notamment due à l’essor du e-commerce et à l’urbanisation de la population amène les organisations vers une logistique dite urbaine. Ce nouvel enjeu de la gestion de la supply chain devient ainsi un nouveau critère d’acquisition et fidélisation du client. Dans ce module seront notamment abordés :

  • Les solutions de livraison de demain : entrepôts mobiles, drones, zeppelins, véhicules autonomes, domotique intelligente
  • Ubérisation et Livraison collaborative (crowd logistics) : le dernier kilomètre au cœur des nouveaux enjeux.
  • Data et fonction achat : importance de la capacité à traiter une grande quantité d’informations (Big data) et à les partager efficacement avec les différents interlocuteurs : fournisseurs, consommateurs et opérateurs logistiques.
  • Un focus sera également fait à travers le développement durable et la green supply chain.

PERFORMANCE FINANCIERE ET FONCTION ACHAT

Un collaborateur exerçant dans les métiers des achats et de la logistique se doit de pouvoir présenter des résultats, informer sa hiérarchie et ses collaborateurs mais également proposer des recommandations. Ce module permet ainsi au futur collaborateur :

  • D’analyser les tableaux de bord de suivi des marchés et des résultats passés
  • De mesurer les conséquences sur le BFR
  • D’optimiser les coûts d’achat afin d’améliorer à la rentabilité de son organisation

ANALYSE DU RISQUE ET FONCTION ACHAT

Ce module s’intéressa à l’analyse du risque liée à la fonction achat ainsi qu’à la gestion des risques fournisseurs. Les étudiants seront ainsi capables de :

  • Mettre en place une stratégie de gestion des risques
  • Mener une analyse du portefeuille achats
  • Dresser une cartographie des opportunités et risques fournisseurs avec notamment les risques pour la chaîne d’approvisionnement (rupture d’approvisionnement, dépôt de bilan fournisseurs, double sourcing, scoring fournisseurs, taux de dépendance

LEAN MANUFACTURING ET GESTION DES FLUX DE PRODUCTION

La gestion de la production et des flux constitue un élément majeur pour toutes les entreprises. Le Lean manufacturing consiste à appliquer les techniques de Lean management aux activités de gestion des flux de production. Ce module permet ainsi aux étudiants d’identifier et d’éliminer toutes les activités à non valeur ajoutée, de fabriquer uniquement ce qui sera vendu et de passer d’un flux tiré par la demande réelle à un système de production « juste à temps ».

PROCESS ET OUTILS DE LA FONCTION ACHAT

Ce cours s’intéresse à l’élaboration du processus d’achat ainsi que la maîtrise des outils principaux nécessaires à l’optimisation de la supply chain. Présentation et expérimentation des techniques de négociation (moyens, délais, sous-traitance) aussi bien avec les collaborateurs, les fournisseurs que les prestataires. Un focus sera également fait sur l’analyse de la demande d’achat et la rédaction d’un cahier des charges. Enfin, les différentes formes d’appel d’offre seront abordées ainsi que les normes et procédures liées aux techniques d’achats.

Cours fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Poursuite en 2ème année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Achats & Logistique mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Management & Business Development.

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus