Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Lyon, Chambéry.

Un 3e cycle pour devenir un expert dans l’accompagnement d’entreprises

L’objectif de ce programme est de former l’étudiant au métier de l’audit et du conseil en entreprise.

La formation prépare et outille l’étudiant à l’accompagnement des organisations (entendues au sens large) sur des problématiques complexes et transverses liées au pilotage et l’amélioration de la performance, à la stratégie opérationnelle, au lean management et à l’intelligence économique. Ce programme est résolument orienté sur le développement et l’accompagnement de l’action, l’expertise et la méthodologie en conseil.

Les étudiants suivant ce programme sont destinés à être recrutés essentiellement en cabinets de conseil et cabinets d’audit en qualité de consultants juniors, auditeurs assistants, chefs de projets ou encore assistants managers.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite
Directeur de programme :
PHILIPP WILLSON

Un programme unique en France pour former les futurs professionnels du Conseil

Dans un contexte de changements majeurs (géopolitique, digitalisation, cycles économiques, marchés émergents…) les entreprises sont amenées à repenser leurs stratégies pour défendre et développer leur part de marché et leur positionnement à long-terme. Le consultant est au cœur de ces problématiques, il apporte des méthodes, des outils et une organisation de projet permettant d’atteindre les objectifs tout en minimisant les risques.

Ce nouveau Master of Science (unique en son genre en France) forme les futurs professionnels du conseil et les prépare à être performants dès leur prise de fonction comme consultants.
Composée de professionnels d’horizons différents (du monde du conseil, de l’industrie), l’équipe pédagogique couvre la large panoplie de connaissances métier nécessaires au consultant, y compris les compétences liées aux particularités de la commercialisation des prestations de conseil.

Les débouchés sont nombreux dans les grands cabinets de conseil (consultant junior, senior, manager), dans les organisations internes des multinationales (opérations, organisation et méthodes, finance, qualité, marketing), comme dans les sociétés de services proposant des solutions informatiques et de transformation des processus business.

Ce programme est pour vous, si vous aspirez à exercer le métier passionnant de consultant !

Cours

Gestion de projet et ingénierie d’affaires

MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ

Définir et caractériser les concepts d’innovation et de créativité. Sensibilisation aux techniques de créativité (génération et sélection des idées) : bissociation, méthode TRIZ, pensée latérale, Creative Problem Solving). Organisation et animation de séance de créativité (définition du cahier des charges, analyse d’un cahier de tendances). Analyse, tri et formalisation des résultats issus d’une séance de créativité (concepts, idées).

STRATÉGIE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Auditer et formaliser la stratégie de propriété industrielle (définition de l’avantage concurrentiel). Analyse des savoir-faire internes à l’entreprise, de la portée des brevets, des accords de licence. Utilisation de modèles de valorisation et de protection d’une innovation. Pilotage de la propriété industrielle dans l’entreprise.

MANAGEMENT DE PROJET – PLANIFICATION

Comprendre et maîtriser la planification en gestion de projet (élaboration du PERT et du GANTT, réduction des retards, optimisation de la planification) en utilisant l’outil Microsoft Project (MS Project). Analyser et planifier les ressources, les budgets et les contraintes liées aux projets. Donner un aperçu de la planification stratégique de projets : définition de facteurs opérationnels, détermination des initiatives prioritaires.

GESTION BUDGÉTAIRE – FINANCEMENT DE PROJET

Etablir et suivre un budget et un plan de financement dans un projet. Mettre en place une comptabilité analytique propre au projet. Définir et calculer la rentabilité d’un projet (élaboration et pilotage de tableaux de bord). Elaborer et communiquer des documents de synthèse financière.


Expertises et méthodologies en conseil en entreprise

INTRODUCTION AUX MÉTHODOLOGIES DU CONSEIL ET DE L’AUDIT EN ENTREPRISE

Préparation à la conduite d’entretiens chez et avec le client. Détermination et formulation de la demande client. Rédaction et présentation du diagnostic préliminaire et du plan d’actions.

ANALYSE FINANCIÈRE ET STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

Maîtriser les concepts fondamentaux du diagnostic financier pour mener une analyse globale de l’entreprise et établir des prévisions financières. Détermination de sources d’informations, préparation à l’analyse sectorielle, analyse de la performance économique et financière, analyse de la structure financière d’une entreprise.

AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE

Maîtrise des techniques et des outils de l’audit et de contrôle interne : détermination des risques significatifs qu’ils soient opérationnels, financiers (fiabilité des informations) ou industriels (conformité). Pratique du contrôle interne selon l’approche des processus. Création d’un rapport sur le contrôle interne.

OUTILS DE MESURE ET DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

Définir le concept de performance (performance interne / externe). Détermination des indicateurs de performance. Présentation des outils de pilotage et des outils de communication de la performance interne.

MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Analyse du contexte du projet de changement d’organisation. Anticipation des risques liés au changement. Définition des rôles et contributions des membres de l’équipe. Identification des principales causes de résistance au changement. Conception des supports d’accompagnement pour le pilotage d’un projet de changement.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Réaliser une cartographie et un diagnostic stratégique de l’entreprise en référence à l’analyse de son environnement et de son analyse interne. Définition des options stratégiques et des indicateurs de performances (tableaux de bord prospectifs). Formalisation de la planification stratégique en planification opérationnelle.

CONSEILS ET SYSTÈMES D’INFORMATION

Savoir auditer un système d’information dans une optique d’identification des risques et d’optimisation. Comprendre la notion d’alignement entre l’évolution des SI et la stratégie générale de l’entreprise. Comprendre l’architecture et les caractéristiques d’un ERP (Enterprise Resource Planning), d’un SIAD (Système d’Aide à la Décision) ou d’un OLAP (OnLine Analytical Process). Présenter le déroulement d’une mission d’audit en format CIA (Certified Internal Auditing).

LEAN MANAGEMENT – SIX SIGMA

Déployer la démarche Lean au sein d’une entreprise. Définition de standards de qualité et d’axes d’amélioration avec prise en compte des attentes des clients internes et externes à l’entreprise. Connaître les principaux éléments de l’approche Lean Six Sigma. Présentation et utilisation de la méthodologie management visuel.

MANAGEMENT DES RISQUES

Concept et fondamentaux du management des risques de l’entreprise. Présentation de l’environnement règlementaire lié au contrôle interne.

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET VEILLE STRATÉGIQUE

Mettre en place un dispositif de veille stratégique en entreprise. Détecter et décoder les actions malveillantes de la concurrence. Cartographier les risques par facteurs de vulnérabilité. Elaborer un cahier des charges de mise en place d’un projet d’intelligence économique.


Environnement et vente de Conseil en entreprise

ENVIRONNEMENT, GÉOPOLITIQUE ET ÉCONOMIE DU CONSEIL

Présentation de la géopolitique des affaires et plus particulièrement du secteur du conseil. Analyse des grandes tensions contemporaines (mondialisation, digital, identité) rencontrées par les entreprises du secteur du conseil.

MARKETING DE L’OFFRE DE SERVICES ET DE CONSEIL

Définition et caractérisation du marketing des services. Comprendre les attentes clients et anticiper la demande en termes de services de conseil. Concevoir, formaliser, communiquer et gérer l’offre de services. Définition de la stratégie marketing liée à l’offre de services.

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE D’UNE PROPOSITION DE CONSEIL

Apprendre à rédiger et communiquer une proposition d’affaires (compréhension du mandat, formalisation des besoins, des objectifs et des méthodes déployées, calendrier d’implantation ou échéancier de réalisation, tableau de considérations financières, liste des équipements / services requis).

ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE CONSEIL

Comprendre l’organisation de l’activité selon le type et la taille de sociétés de conseil. Comprendre les mécanismes d’évolution au sein d’une société de conseil : assistant, junior, senior et associé.

Découvrez toutes les formations Management & Business Development en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management & Business Development

Suivre votre formation Management & Business Development en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus