Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris.

Une industrie qui stimule l’innovation et vise l’excellence

L’industrie mondiale des cosmétiques représente 401 milliards d’euros et affiche une croissance flamboyante de 4,5% sans discontinuer.

C’est un secteur porteur, source de divers métiers, qui constitue l’un des atouts majeurs de notre économie nationale. Deuxième secteur exportateur de l’économie française (derrière l’aéronautique), l’industrie des cosmétiques occupe une position dominante sur la scène internationale avec 25% des parts de marché mondiales (source : ONU).

Berceau des entreprises leaders mondiaux, elle est également composée à 81% de PME et implantée sur 80% du territoire français. En termes d’emploi, environ 300 sociétés fabricantes représentent en France 54 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects.

Publics concernés & pré-requis

Pour la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) : Les mêmes pré-requis académiques sont exigés. En complément, le Career Center d’INSEEC MSc & MBA Paris dispose d’un droit de regard sur la candidature et demande :

  • En MSc2 : une expérience professionnelle d’un an minimum (en alternance uniquement)

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3/+4 ayant au minimum trois années d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur du luxe.

Objectif de la formation

Ce programme vise à faire monter en compétences des futurs professionnels du marketing, de la communication et de la fonction commerciale.

Il permet de faire gagner en expertise ces différentes fonctions tant d’un point de vue stratégique, qu’opérationnel en univers B2B ou B2C et aborde l’ensemble des disciplines de marketing, de la communication et de la vente en intégrant les nouveaux enjeux liés au numérique indispensables au développement des activités et des marchés d’une entreprise.

Certification professionnelle délivrée et bloc de compétences

Titre de « Manager Marketing et Commercial » inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 – ancien niveau 1 – sous le code NSF 312N. Arrêté du 6 mai 2015 et publié au Journal Officiel du 27 mai 2015.

Vous pouvez retrouver le bloc de compétences associé à ce titre RNCP sur ce lien.

Cursus 100% français

Le MSc2 Cosmetics Industry Management délivre des cours uniquement en français et ne se fait uniquement qu’en alternance. Si vous souhaitez suivre la même formation en anglais suivie d’un stage de 6 mois, nous vous invitons à suivre le MSc2 Luxury Brand Management, option Cosmetics Industry Management.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directrice de programme
Anne-Laure BONCORI
Campus de Paris

« Une industrie innovante qui crée de l’image et vise l’excellence »

L’industrie cosmétique figure parmi les rares secteurs où la France est leader mondial et rayonne de tous ses atours. Parfums et cosmétiques comptent parmi les meilleurs « ambassadeurs » de notre pays à l’étranger. La renommée et la qualité des marques de parfums et cosmétiques « Made in France » sont universellement appréciées.

Programme de la formation et compétences visées

STRATÉGIE DIGITALE ET MARKETING D’INFLUENCE

  • Maîtriser les techniques de marketing digital afin d’atteindre les bons clients, au bon moment, avec le message le plus adapté, et mettre en place une stratégie digitale efficiente.
  • Savoir comment intégrer des influenceurs dans une campagne marketing, et mettre en oeuvre des stratégies et des plans d’actions qui conduisent à un marketing d’influence impactant.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT

  • En prenant en considération l’environnement culturel, sociétal et d’avancée technologique du secteur, être capable de proposer un concept de produit cosmétique pertinent qui répond aux besoins d’une clientèle ciblée.
  • Maîtriser toutes les étapes de la formulation et du développement d’un produit jusqu’à son lancement sur le marché.

MARKETING INTERNATIONAL

  • Approfondir les stratégies et plan d’action marketing à l’international en tenant compte des spécificités du marché des cosmétiques.
  • Maîtriser les particularités socioculturelles des différentes régions de ce marché, et savoir adopter, en fonction de celles-ci et de la stratégie de marque, une politique marketing glocale, globale ou locale.

ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Maîtriser les fondamentaux des études de marché de type à dimension quantitative et qualitative.
  • Concevoir des études de marché adaptées au secteur des cosmétiques.

RÈGLEMENTATION ET GESTION JURIDIQUE DES MARQUES DE COSMÉTIQUES

  • Maîtriser les règles (et la réglementation européenne) de composition, de tests, d’étiquetage et de présentation des produits cosmétiques.
  • Connaître le cadre juridique des principes de conformité et de sécurité de chaque produit mis sur le marché, de notification, et être au fait du système de cosmétovigilance.

ACTEURS ET STRATÉGIES DU SECTEUR DES COSMÉTIQUES

  • Connaître la cartographie des acteurs, des chaînes globales de valeur et des variables de l’environnement de l’industrie des cosmétiques.
  • Maîtriser les concepts avancés en stratégie d’entreprise : directions et modes de croissance, écosystème d’affaires et business model.

MANAGEMENT DES MARQUES DE COSMÉTIQUES

  • Comprendre les principales stratégies et tactiques mises en œuvre par les marques dans le secteur de la beauté.
  • Acquérir une expertise dans la construction, la mesure et la gestion d’une marque de cosmétiques.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

  • Maîtriser l’ensemble des variables et dimensions du comportement du consommateur sur le marché des cosmétiques.
  • Explorer les réalités et implications du comportement du consommateur sur les marchés traditionnels et le secteur du e-commerce.

DISTRIBUTION ET GESTION DU POINT DE VENTE

  • Comprendre les différents modèles de distribution et appréhender les besoins des partenaires afin de développer à la fois les ventes et l’image de marque.
  • Se familiariser avec les pratiques de fidélisation à la marque, de rétention clients et la gestion de la relation client (CRM) pour les utiliser comme outils-clés afin de développer le commerce de la beauté.

HISTOIRE DE LA BEAUTÉ

  • Appréhender la notion de beauté et ses différents contours et évolutions à travers le temps et l’espace.
  • Connaître les fondamentaux de l’anthropologie de la cosmétique.

TENDANCES DU SECTEUR ET MARKETING

  • Comprendre les tendances de la beauté dans le monde et leur évolution à travers le mode de vie des consommateurs.
  • Anticiper les futures tendances locales et globales sur les différentes catégories de produits cosmétiques.

EXPÉRIENCE CLIENT SUR LE MARCHÉ DES COSMÉTIQUES

  • Appréhender la création et le développement d’une stratégie d’expérience client dans le secteur des cosmétiques et savoir comment l’aligner sur la stratégie commerciale.
  • Mettre en œuvre un cadre d’expérience client optimal et adapté afin de pérenniser la relation marque-client.

DESIGN ET PACKAGING

  • Saisir l’ensemble du processus de création d’un produit, du brief initial à la livraison du « Book of Ideas ».
  • Maîtriser le processus de fabrication d’un flacon, d’un pot de crème, ou d’une palette, de son emballage et des différents accessoires associés.

ATELIER MAQUILLAGE

  • Acquérir les connaissances de bases en termes techniques et sur les familles de maquillage.
  • Maîtriser la colorimétrie et les textures.

ATELIER SKINCARE

  • Connaître la fonction et la composition de la peau, ainsi que les différents types d’ingrédients utilisés dans le skincare et les solaires.
  • Savoir apprécier la galénique, les formules, et concevoir des routines de beauté spécifiques.

ATELIER PARFUM

  • Être capable de retracer la cartographie d’une odeur, d’un parfum, et de décrire ses « accords ».
  • Savoir proposer des pistes olfactives à une marque qui a un projet de parfum, et donner un retour d’expérience afin d’améliorer sa diffusion, sa ténacité, son équilibre…

Modalités pédagogiques

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Leadership Lab

Il s’agit du projet de fin d’études sur lequel l’ensemble des étudiants en MSc2 et MBA travaillent tout au long de l’année.
Débutant par la Leadership Week, une semaine pendant laquelle nos étudiants sont amenés à rencontrer des grands leaders et responsables d’entreprises issus de leur secteur sur la notion du leadership, le Leadership Lab est composé d’un leadership project, leadership pitch et leadership study, tous trois notés.
Le Leadership Lab est présenté en détail aux étudiants lors de leur première semaine de rentrée en MSc2.

 

 

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Participez à la prochaine édition du Luxury Day

Un tableau exceptionnel pour la dernière édition composé de Cyrille Choquer, directeur du merchandising de GIVENCHY, Sandrine Sommer, directrice du développement durable de Guerlain, Christel Engström, fondatrice du webzine www.ObsessionLuxe.com, Barbara Coignet, fondatrice de l’agence 1.618 Paris, Cédric DAUCH, directeur marketing & communication de BYREDO, Lorraine Archambeaud, fondatrice & créatrice de la maison Bettina Vermillon et Nathalie Montaldier, vice présidente marketing & travel industry marketing de DFS Group Limited – Groupe LVMH – en charge du projet Grand Magasin La Samaritaine.

Les points forts du programme

LA CERTIFICATION LUXURY ATTITUDE CERTIFIED

Le MSc2 Cosmetics Industry Management (100% français) propose également un module d’apprentissage en e-movie comprenant 11 épisodes intitulé « You make Luxury come true ». Cette formation conduit à la certification « Luxury Attitude Certified », attestant l’acquisition des connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur du luxe.

 

 

VOYAGE D’ÉTUDES À SEOUL (CORÉE DU SUD)

 

Ce voyage d’études est optionnel et dure 7 jours (généralement en juin).
La formation qui y est délivrée permet d’obtenir la certification « K-beauty Expertise ».

Débouchés

  • Chef de produit
    Responsable de marque
  • Responsable Marketing
  • Responsable des Achats
  • Responsable Marketing Digital
  • Responsable du marchandising

Rentrée et rythme d’études

 

EN ALTERNANCE*

Rythme des cours : 4 jours école / 11 jours en entreprise (rentrée classique) ou 3 jours / 2 jours (rentrée décalée)

  • Rentrée classique : cours pendant 12 mois de septembre 2020 à septembre 2021
  • Rentrée décalée : cours pendant 12 mois de mars 2021 à mars 2022

Si entrée en MSc1 : Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 24 mois (poursuite d’études en MSc2).

* contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (les deux sont possibles)
Il n’est pas possible d’effectuer cette formation en initial (stage). Toutefois, le MSc2 Luxury Brand Management propose l’option Cosmetics Industry Management en langue anglaise (100% de cours en anglais) en formation initiale.
Pour toute question sur l’ouverture potentielle de nos programmes en rentrée décalée (mars 2021), nous vous invitons à contacter le service des Admissions du campus de Paris.

Informations pratiques 

Lieu de formation

Campus de Paris
INSEEC MSc & MBA
11, 13, 31, 35, 51 et 53 Quai de la Seine
75019 Paris

Le bâtiment principal est celui du 31.
Des cours peuvent ponctuellement avoir lieu au sein des locaux de l’INSEEC School of Business & Economics au 27 rue Claude Vellefaux, 75010 Paris.

Volume horaire de la formation

455 heures

Frais de scolarité 2020/2021

Contacts

Anne-Laure BONCORI, directrice du programme.
Les autres contacts sont disponibles sur cette page (service des Admissions notamment).

 

Candidature

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

 

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : pour les étudiants en situation de handicap physique, les cours peuvent être dispensés sur le campus de l’INSEEC School of Business & Economics (école du groupe INSEEC U.) au 27 rue Claude Vellefaux 75010 Paris, adapté aux normes handicap.

CONTACT : Priscila SELVA, Responsable Communication et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Paris.

Statistiques du Pôle Luxury & Wine (campus de Paris)

  • 82% de nos étudiants sont satisfaits d’étudier à INSEEC MSc & MBA Paris (enquête réalisée en août 2019 auprès des étudiants de la session de mars 2018-2019)
  • 15% des étudiants du Pôle Luxury & Wine de Paris en alternance (apprentissage et professionnalisation) à la rentrée de septembre 2019

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Luxury & Wine

Suivre votre formation Luxury & Wine en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus