Comment devenir Directeur Financier?

bandeau logo inseec
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment devenir Directeur Financier?

Que faire pour devenir Directeur Financier ?

Le directeur financier est responsable de la bonne gestion financière de l’entreprise dans laquelle il opère. Il occupe un poste stratégique, en effet il peut superviser plusieurs pôles tels que le pôle financier, ressources humaines et management ou encore juridique. Pour parvenir à ce poste il faut être méticuleux, doué avec les chiffres et avoir un BAC+5 en Finance.

En quoi consiste le métier de directeur financier ?

Le directeur financier est responsable des finances, mais aussi des ressources humaines et du respect de la législation au sein d’une entreprise. Il met en place des stratégies et supervise la mise en œuvre des actions nécessaires : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie de l’entreprise  pour se procurer les fonds tout en veillant à ce que l’argent soit utilisé de la façon la plus performante et judicieuse possible.

S’il fait partie d’un groupe constitué de plusieurs sociétés ou filiales, le directeur financier peut être amené à travailler de façon plus globale. Dans cet environnement, il fixe les méthodes de travail. Il collecte et contrôle l’information comptable des sociétés et filiales et élabore les résultats globaux comptables.

Concernant ses missions, c’est à lui de répartir les différentes tâches auprès de son personnel et d’en porter la responsabilité :

  • contrôler la comptabilité de l’entreprise et la bonne gestion de sa trésorerie
  • valider la rentabilité de l’entreprise
  • développer des outils d’aide à la prise de décision
  • valider la solvabilité de l’entreprise et sa capacité à rembourser ses dettes
  • anticiper les finances de l’entreprise
  • anticiper la stratégie de développement de l’entreprise et les différents investissements et financement nécessaires ; valider la stratégie
  • réaliser une veille réglementaire relative au secteur d’activité de l’entreprise
  • communiquer avec les services fiscaux et sociaux
  • éventuellement assurer une permanence juridique et sociale et participer à l’administration du personnel

Quelles sont les qualités d’un directeur financier ?

La profession de directeur financier demande de faire preuve d’énormément de rigueur ainsi que d’organisation, ainsi que d’une grande capacité de travail. Il faut beaucoup de patience et ne pas perdre son calme  afin d’assurer le suivi de réunions internes et externes, la  rédaction de rapports, suivre la mise en place de projets et enfin l’encadrement du personnel.

Il faut aussi se montrer disponible,  afin de pouvoir faire preuve d’une grande réactivité durant les pics d’activités liés aux arbitrages budgétaires ou aux clôtures comptables. Enfin, le directeur financier doit faire preuve de qualités relationnelles et de soft skills tels que : sens de l’écoute, aisance à l’oral, capacité à convaincre,  persuader et à diriger sont primordiales dans cette profession. De plus , la maîtrise de l’anglais, ainsi que d’une deuxième langue étrangère, est indispensable, de nos jours de plus en plus d’entreprises disposent de branches et de filiales délocalisées.

Quelles études pour devenir directeur financier ?

Vous pouvez devenir directeur financier avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion aussi appelé DSCG. La formation démarre après un Bac +3 afin d’obtenir un niveau Bac +5. Les étudiants titulaires d’un Master niveau Bac +5 en rapport avec les métiers du chiffre (économie, finance, gestion, etc.) peuvent aussi devenir directeur financier. 

Les étudiants peuvent aussi se tourner vers des écoles de commerce et de management qui proposent des diplômes et formation spécialisées dans les métiers de la finance.

Au sein de groupes OMNES éducation, plusieurs de nos écoles présentent ces cursus. 

Pourquoi choisir un Programme Grande Ecole ?

Le Programme Grande Ecole qui a pour vocation de professionnaliser nos étudiants et de leur transférer des compétences techniques.

Il donne la possibilité de se spécialiser à partir du Master 2 dans 3 différentes majeures.

La première est “Finance for 21st Century” , elle est axée sur les tendances actuelles du marché, la seconde s’appelle “Finance d’entreprise et risques” , elle s’oriente sur le monde de l’entreprise et la dernière “Finance, audit & contrôle” fait un focus sur la partie contrôle et analyse.

Pourquoi faire un Bachelor Finance ?

Le Bachelor Finance forme les étudiants aux professions de la gestion finance et de la comptabilité. Ces métiers réclament une aisance dans le maniement des chiffres mais aussi en informatique (tableaux de bord, suivis financiers ou analyses techniques). Les compétences commerciales, relationnelles et  digitales sont également devenues indispensables pour évoluer dans des fonctions complexes et évolutives notamment dans le secteur bancaire.

Pourquoi faire un MSc Analyse Financière Internationale ?

Le MSc Analyse Financière Internationale, accessible en BAC+3 ou 4 est également une voie d’études possible. Le contenu pédagogique du programme est conçu pour offrir aux participants la technicité et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’analyse financière. Un analyste est avide de récolter et interpréter les données de l’entreprise. Raison pour laquelle l’analyste financier est très demandé, qu’il soit spécialisé dans un secteur d’activité ou sur une zone géographique.

N’hésitez pas à consulter nos autres formations sur notre page qui références nos spécialisations et débouchés.

Quel est le salaire d’un directeur financier ?

Pour calculer le salaire d’un directeur financier, il faut se baser sur plusieurs critères : en fonction de  ses compétences (controlling , credit management, gestion de budget, etc.), son domaine de formation initiale, de son expérience professionnelle mais aussi de compétences annexes ou soft skills. 

La rémunération du directeur financier va aussi dépendre de la structure dans laquelle il travaille.Les salaires sont généralement en adéquation avec la complexité du poste de directeur financier.

Si l’on se base sur ce qui se trouve actuellement dans le marché du travail, on estime qu’un directeur financier qui possède moins de cinq ans d’expérience sera payé entre 62 000 et 71 000 euros. Puis entre 71 000 et 84 000 euros annuels bruts avec après cinq à dix années à son actif, alors qu’un profil senior, exerçant depuis plus de dix années, pourra percevoir une rémunération se situant entre 84 000 et 122 000 euros en moyenne.

Autres questions posée par nos futurs étudiants :

le service admission de l'inseec peut renseigner les étudiants sur les bourses

Mis à jour le 10 juin 2022