Master of Science 2année
Risk Management, Contrôle
& Compliance

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyon

Dernière date de mise à jour : Octobre 2020

Formez-vous aux nouveaux métiers de la finance

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de management des risques, de contrôle de gestion et de compliance. La formation met l’accent sur le rôle primordial au sein d’une organisation pour le contrôleur de gestion et le compliance officer ainsi que l’impact majeur d’un management de risque pertinent. Nous formons des étudiants qui participeront à la mise en œuvre de mécanismes de protection de l’entreprise et de prise de décision. Les métiers exercés le plus fréquemment sont : risques officer, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise & management, compliance officer.

 

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences

Titre de « Expert(e) en Audit, Contrôle & Gestion » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous les codes NSF 313 et 314.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
LA CERTIFICATION EST ACCESSIBLE PAR BLOCS DE COMPÉTENCES ET S’OBTIENT PAR CAPITALISATION DE LA TOTALITÉ DES BLOCS.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite















Directeurs de programme :
Guillaume LEFEBVRE
Paris
antoine-denis
ANTOINE DENIS
Lyon

« L’évolution de la réglementation transforme les organisations »

 

Le management des risques et l’éthique des affaires sont deux deux activités qui vivent en parallèles depuis des années. Le management des risques est fondamental dans la mise en œuvre de dispositif de contrôle et d’audit interne ainsi que sur une large activité du monde bancaire, de l’assurance et de l’IT. Concernant l’éthique des affaires ou la conformité, il s’agit d’un thème très à la mode mais qui se base sur des règles anciennes qui n’étaient pas particulièrement mises en œuvre en France sur les sujets de lutte contre la corruption et de blanchiment d’argent. Les nouveaux textes réglementaires permettent de renouveler le discours et imposent dorénavant aux organisations des dispositifs précis.

Il y a une croissance exponentielle de règles et règlements que ce soit sur le marché national, comme la loi Sapin II, ou international, comme la RGPD : les organisations se doivent de s’adapter et de se tourner vers des business partners. La nécessité d’avoir des « interprètes » et des chefs de projet s’est vite imposée.  Aussi les postes de manager de la conformité ou compliance officer se sont crées rapidement pour des personnes ayant des expériences en audit, contrôle interne et contrôle de gestion habitués à des missions complexes et transverses.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

CERTIFICATION ET COMMISSARIAT AUX COMPTES GROUPE

Le cours prépare les apprenants à évoluer dans des situations d’audit légal ou contractuel en prenant en compte les réformes de l’audit légal (réforme européenne, loi Pacte). A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être capable d’évaluer les enjeux d’une mission d’audit en mesurant les spécificités d’un audit légal ou d’un audit contractuel. Il doit aussi être capable de décrire le contenu de chaque mission, définir les responsabilités de l’auditeur et la finalité du rapport d’audit.

ETATS FINANCIERS ET DIAGNOSTIC

L’analyse des performances économiques et financières ainsi que le diagnostic du processus de création de valeur d’une entreprise sont les éléments essentiels de cet enseignement. Un focus sera également réalisé sur les mesures de rentabilité (capitaux engagés et effet de levier) et sur les mesures de création de valeur. A l’issue de ce module, l’apprenant devra être en mesure de comprendre l’impact de l’approche financière de l’entreprise sur la mise en place de la stratégie et ses répercussions sur le contrôle de gestion.

CONTRÔLE DE GESTION ET CALCUL DES COÛTS

L’objectif DE ce module est la maîtrise des bases du calcul des coûts appliqués au contrôle de gestion. Il abordera plusieurs points tels que la méthode des coûts complets, des coûts partiels, également l’imputation rationnelle des charges fixes, des coûts préétablis et l‘analyse des écarts. Un focus sera réalisé sur la méthode ABC (Activity Based Coasting), outil d’analyse des coûts par activité. A l’issue de ce module, l’apprenant doit être capable de comprendre et participer à la mise en œuvre des différentes méthodes de calcul des coûts.

CONTRÔLE DE GESTION ET REPORTING STRATEGIQUE

Cet enseignement s’assure de la capacité des apprenants à mettre en œuvre des outils de pilotage à travers le contrôle de gestion dans une démarche de performance et de planification stratégique. A cette fin, ce module s’appuiera sur la détermination des outils de pilotage de la performance (reporting, tableaux de bord, etc.) et des indicateurs de performance (clients, processus, financiers, apprentissage innovation). Le BSC (Balanced Score Card), système de visualisation des performances de l’entreprise, ainsi que son évolution, seront particulièrement étudiés. Un jeu de rôle permettra aux apprenants d’assimiler les notions.

RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce module vise à développer un sujet d’actualité pour toutes les entreprises qui est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d’appliquer au sein de l’entreprise les principes du développement durable dont les trois piliers sont le social, l’environnemental et l’économique. A l’issue de ce module, l’apprenant doit être capable de diagnostiquer les actions à mettre en place dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise afin d’appliquer les principes du développement durable : politiques de rémunération, de préservation de l’environnement, de handicap, etc.

CHANGE MANAGEMENT AND SOCIAL ORGANIZATIONAL IMPACT

Perform, in quality of HR, the role of a highly effective organizational change, transition or transformation manager. Draw from a range of professional approaches to enable an organization to implement change smoothly. Motivate and ease people into adjusting to organizational change. Keep stakeholders engaged while an organization undergoes change or transformation. Minimize the risks involved with unsuccessful organizational change initiatives. Identify the roles needed to assemble teams most likely to deliver successful change.

FISCALITE DES ENTREPRISES

Ce séminaire aborde les principes fiscaux généraux applicables pour les entreprises tout en montrant les méthodes de la détermination du résultat fiscal. A l’issue de cet enseignement, les apprenants devront être capables de comprendre l’imposition des résultats d’une entreprise en appréhendant les domaines des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), des BNC (Bénéfices Non-Commerciaux) et des BA (Bénéfices Agricoles). Ils devront également maîtriser les différentes règles relatives à l’impôt sur les sociétés. Une différenciation sera opérée entre le régime fiscal des sociétés de personnes et celui des sociétés de capitaux.

Exemples de projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME