Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

BordeauxChambéry

Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce MSc est tourné vers tous les métiers liés aux services immobiliers. 3 grands domaines peuvent être identifiés : l’asset management, le property & facility management ainsi que l’expertise, commercialisation et transaction.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Responsable Acquisitions, Analyste Financier Investissement, Responsable Asset Management, Property Manager, Directeur Centre Commercial, Directeur Services Généraux, Gestionnaire Technique multi-sites, Expert Immobilier, Directeur Commercial VEFA, Chef des ventes VEFA, Consultant en Immobilier.

Objectifs en terme de compétences:

Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en blocs de compétences et compétences visées :

  • gestion et stratégie financière
  • analyse financière et évaluation
  • marchés financiers
  • actifs, instruments et contrats financiers
  • droit et règlementation
  • négociation financière et connaissance du métier
  • management et contrôle de la performance
  • audit et contrôle de l’entreprise

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « Expert en Management Immobilier et du Patrimoine » inscrit au RNCP niveau 7  sous le code NSF 313.

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Je souhaite















Cours spécialisés

PROPERTY ET FACILITY MANAGEMENT

MANAGEMENT DE PROJETS  ET PROGRAMMES IMMOBILIERS

Décomposer un projet (WBS, PBS). Définir les tâches et responsabilités. Piloter un projet immobilier et gérer les ressources humaines et financières. Établir un planning PERT et GANTT. Maîtriser le logiciel MS Project. Piloter un projet par les délais. Établir et suivre un budget et un plan de financement. Calculer la rentabilité d’un projet d’investissement immobilier. Analyse d’un dossier à partir d’un business plan. Sélectionner et appliquer la méthode d’estimation des coûts la plus adaptée. Mesurer les coûts en fonction de l’avancement du projet. Décider de réaliser ou de sous-traiter.

OUTILS DE MANAGEMENT LIÉS À LA DIRECTION  DE L’IMMOBILIER ET DES SERVICES

Panorama de la fonction immobilière : gestion des actifs et des droits immobiliers de l’entreprise, gestion du portefeuille locatif d’exploitation. Gestion technique de l’immeuble et des espaces de travail (gestion des surfaces, des baux, des nouvelles implantations). Opérations de cessions, externalisations ou acquisitions d’actifs. Analyse des besoins et des modifications d’organisation liés à l’évolution de l’entreprise. Mise en place de schémas directeurs immobiliers : réflexion sur la rationalisation des coûts immobiliers. Gestion de la maintenance et de l’entretien des bâtiments, des installations et du matériel hors production, des services supports de l’entreprise, des espaces, des nouveaux services de bien-être en entreprise, recherche de solutions en développement durable et en économie d’énergie, les relations avec les prestataires extérieurs.

MANAGEMENT ET IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

Gestion des services & Facility Management. Gestion des moyens généraux. Gestion des biens occupés et comptabilité immobilière. Gestion de l’immobilier résidentiel et logistique. Maintenance des bâtiments et immobilier résidentiel. Gestion des baux d’habitation. Spécificités de l’immobilier résidentiel de luxe. Gestion technique du patrimoine et de la maintenance immobilière. Immobilier résidentiel & développement durable. Gestion technique des bâtiments.

MANAGEMENT ET IMMOBILIER D’ENTREPRISE  ET COMMERCIAL

Les 4 activités principales du gestionnaire d’immobilier d’entreprise/commercial : •  Mise en place des moyens nécessaires pour s’assurer de l’optimisation des locaux et d’une gestion efficace sur le plan comptable, administratif et financier. •  Gestion opérationnelle du portefeuille immobilier, gestion des sinistres et des contentieux. •  Management et animation d’une équipe pluridisciplinaire, organisation et planification des activités. •  Relations avec les clients : suivi des locataires et des propriétaires, connaissance des acteurs du secteur (mairie, conseils généraux, entreprises de promotions immobilières).
Gestion des baux commerciaux/gestion immobilière de bureaux. Immobilier d’entreprise et optimisation des flux financiers. Gestion des centres commerciaux et urbanisme commercial. CERTIFICATION AMF Maîtriser les connaissances techniques requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, émissions et opérations sur titres). Pratiquer et passer l’examen de certification AMF avec tirage aléatoire des questions dans une base de 600 questions.

 ASSET MANAGEMENT

ÉVALUATION DES BIENS IMMOBILIERS ET DES ACTIFS INCORPORELS

Définition de la valeur vénale d’un bien immobilier. Méthodes d’expertise (méthode par comparaison, méthode d’évaluation par capitalisation, méthode d’évaluation par les coûts, méthode des cash-flows). Expertise des biens courants. Méthodes d’estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, exploitations agricole. Évaluation des droits au bail et des pas de porte.

COMPTABILITÉ ET GESTION IMMOBILIÈRE

Maîtriser la comptabilité des opérations de négoce
et de production immobilière. Analyser les problématiques de la TVA liées à ces opérations. Maîtriser la comptabilité de la copropriété. Définir les schémas comptables et les documents de synthèse qui doivent être présentés à l’assemblée générale des copropriétaires. Maîtriser la comptabilité des sociétés foncières. Approfondir les particularités du traitement comptable en normes françaises et normes IFRS des sociétés détenant des immeubles à la location. Mesurer les conséquences comptables et financières de l’application du référentiel IFRS pour les activités immobilières. Connaître les différentes formes sociales spécifiques à l’investissement foncier. Maîtriser la comptabilité des administrateurs de biens.

FINANCEMENT ET INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Le choix des investissements : critères et prises de décisions. Les choix des moyens de financement dans l’immobilier. Montage financier et promotion immobilière. Choix des investissements et évaluation des cash-flows. Leverage et optimisation de la rentabilité financière d’un investissement immobilier. Analyse de l’information financière, économique et réglementaire. Étude, identification des risques et proposition de solutions. Business plan et programmes immobiliers.

SIMULATION FINANCIÈRE ET PATRIMONIALE

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières et patrimoniales. Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation.

Rentrées et rythmes d’études

EN INITIAL

  • Rythme des cours : 3 jours / 2 jours*
  • Rentrée classique fin septembre : cours de septembre à mars.
  • Période à temps plein en entreprise d’avril à août.
* 3 jours de cours / 2 jours de relâche

EN ALTERNANCE*

Rythme des cours : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.

Rentrée classique : cours pendant 9 mois de fin septembre 2020 à fin juin 2021.

Temps plein en entreprise : à partir de 04/2021.

* contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (les deux sont possibles).

Pour toute question sur l’ouverture potentielle de nos programmes en rentrée décalée (mars 2021), nous vous invitons à contacter le service des Admissions du Campus de Chambéry.

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Chambéry

INSEEC MSc & MBA
SAVOIE TECHNOLAC
12, avenue du Lac d’Annecy
73380 Le Bourget du Lac

Volume horaire de la formation

455 heures

Frais de scolarité 2020/2021

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.chambery@inseec.com
– 04 79 25 32 36
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Durée estimée du processus d’admission : en moyenne 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’admission.

  • Période de candidature pour la rentrée de septembre/octobre : de début février jusqu’à fin juillet

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : pour les étudiants en situation de handicap physique, notre bâtiment est adapté aux normes handicap.

CONTACT : Géraldine RIVAL, Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Chambéry.