Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Bordeaux.

Un Titre de Niveau I pour devenir un spécialiste des Métiers de l’Immobilier

Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie française et mondiale. L’ensemble des dépenses liées au logement est estimé aujourd’hui à 15 % du PIB. Le secteur regroupe principalement :

  • La promotion immobilière
  • Les activités de marchands de biens immobiliers
  • La location et l’exploitation des biens immobiliers
  • L’activité des agences immobilières et des administrateurs de biens immobiliers
  • Les activités de solution liées aux bâtiments

Les activités immobilières regroupent l’ensemble du cycle de vie des produits immobiliers : l’acquisition, la vente, la location mais aussi la construction, le financement, la gestion opérationnelle, l’optimisation du taux d’occupation et la rénovation.

Ce programme prépare à une grande variété de métiers liés aux services immobiliers. 3 grands domaines peuvent être identifiés :

  • Asset management
    Portfolio Manager, Responsable Acquisitions, Analyste Financier Investissement, Fund Manager, Responsable Asset Management, Asset Manager Investment.
  • Property & Facility Management
    Directeur du Patrimoine, Property Manager, Directeur Centre Commercial, Directeur Services Généraux, Gestionnaire Technique multi-sites, Facility Manager, Building Manager.
  • Expertise, Commercialisation et Transaction
    Expert Immobilier, Directeur Commercial VEFA, Chef des ventes VEFA, Consultant en Immobilier, Analyste, Directeur de la Commercialisation.

Ce programme délivre le TITRE MANAGER FINANCIER INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 313, ARRÊTÉ DU 9 JANVIER 2015 PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL LE 30 JANVIER 2015. Cette Certification est accessible par la VAE.

Consultez nos frais de scolarité 2019/2020.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeur de programme

Clément Oudard
Bordeaux

« Un MSc pour un marché en mouvement de tout premier plan »

En 2016, les dépenses totales en logement ont représenté, selon la Tribune, plus de 20 % du PIB Français. L’immobilier constitue ainsi, avec 35 millions de logements, l’un des premiers leviers de croissance économique en France.

Ces 10 dernières années grâce notamment à des taux bancaires attractifs, la demande de logements n’a jamais été aussi forte et ces dernières années collectionnent les records :
921 000 transactions sur 12 mois +7% hausse du chiffre d’affaires du secteur de l’immobilier, secteur qui représente le plus fort multiplicateur d’investissement : chaque million investi génère 2.3 millions de PIB et 12 emplois supplémentaires, 1,6 millions de français consultent un site immobilier chaque jour.

Le secteur immobilier emploie donc plus de 230 000 personnes et de 40 000 cadres, avec un besoin en recrutement estimé à 3000 cadres par an hors construction.

Le MSc Real Estate Management est bâti afin de former des cadres aptes à occuper ces fonctions et à s’adapter à ces évolutions perpétuelles.

Cours

Asset Management

ÉVALUATION DES BIENS IMMOBILIERS ET DES ACTIFS INCORPORELS

Définition de la valeur vénale d’un bien immobilier. Méthodes d’expertise (méthode par comparaison, méthode d’évaluation par capitalisation, méthode d’évaluation par les coûts, méthode des cash-flows). Expertise des biens courants. Méthodes d’estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, exploitations agricole. Évaluation des droits au bail et des pas de porte.

COMPTABILITÉ ET GESTION IMMOBILIÈRE

Maîtriser la comptabilité des opérations de négoce et de production immobilière. Analyser les problématiques de la TVA liées à ces opérations. Maîtriser la comptabilité de la copropriété. Définir les schémas comptables et les documents de synthèse qui doivent être présentés à l’assemblée générale des copropriétaires. Maîtriser la comptabilité des sociétés foncières. Approfondir les particularités du traitement comptable en normes françaises et normes IFRS des sociétés détenant des immeubles à la location. Mesurer les conséquences comptables et financières de l’application du référentiel IFRS pour les activités immobilières. Connaître les différentes formes sociales spécifiques à l’investissement foncier. Maîtriser la comptabilité des administrateurs de biens.

FINANCEMENT ET INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Le choix des investissements : critères et prises de décisions. Les choix des moyens de financement dans l’immobilier. Montage financier et promotion immobilière. Choix des investissements et évaluation des cash-flows. Leverage et optimisation de la rentabilité financière d’un investissement immobilier. Analyse de l’information financière, économique et réglementaire. Etude, identification des risques et proposition de solutions. Business plan et programmes immobiliers.

SIMULATION FINANCIÈRE ET PATRIMONIALE

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières et patrimoniales. Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation.

Property & Facility Management

MANAGEMENT DE PROJETS ET PROGRAMMES IMMOBILIERS

Décomposer un projet (WBS, PBS). Définir les tâches et responsabilités. Piloter un projet immobilier et gérer les ressources humaines et financières. Etablir un planning PERT et GANTT. Maîtriser le logiciel MS Project. Piloter un projet par les délais. Etablir et suivre un budget et un plan de financement. Calculer la rentabilité d’un projet d’investissement immobilier. Analyse d’un dossier à partir d’un business plan. Sélectionner et appliquer la méthode d’estimation des coûts la plus adaptée. Mesurer les coûts en fonction de l’avancement du projet. Décider de réaliser ou de sous-traiter.

OUTILS DE MANAGEMENT LIÉS À LA DIRECTION DE L’IMMOBILIER ET DES SERVICES

Panorama de la fonction immobilière : gestion des actifs et des droits immobiliers de l’entreprise, gestion du portefeuille locatif d’exploitation. Gestion technique de l’immeuble et des espaces de travail (gestion des surfaces, des baux, des nouvelles implantations). Opérations de cessions, externalisations ou acquisitions d’actifs. Analyse des besoins et des modifications d’organisation liés à l’évolution de l’entreprise. Mise en place de schémas directeurs immobiliers : réflexion sur la rationalisation des coûts immobiliers. Gestion de la maintenance et de l’entretien des bâtiments, des installations et du matériel hors production, des services supports de l’entreprise, des espaces, des nouveaux services de bien-être en entreprise, recherche de solutions en développement durable et en économie d’énergie, les relations avec les prestataires extérieurs.

MANAGEMENT ET IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

Gestion des services & Facility Management. Gestion des moyens généraux. Gestion des biens occupés et comptabilité immobilière. Gestion de l’immobilier résidentiel et logistique. Maintenance des bâtiments et immobilier résidentiel. Gestion des baux d’habitation. Spécificités de l’immobilier résidentiel de luxe. Gestion technique du patrimoine et de la maintenance immobilière. Immobilier résidentiel & développement durable. Gestion technique des bâtiments.

MANAGEMENT ET IMMOBILIER D’ENTREPRISE & COMMERCIAL

Les 4 activités principales du gestionnaire d’immobilier d’entreprise/commercial :
• Mise en place des moyens nécessaires pour s’assurer de l’optimisation des locaux et d’une gestion efficace sur le plan comptable, administratif et financier.
• Gestion opérationnelle du portefeuille immobilier, gestion des sinistres et des contentieux.
• Management et animation d’une équipe pluridisciplinaire, organisation et planification des activités.
• Relations avec les clients : suivi des locataires et des propriétaires, connaissance des acteurs du secteur (mairie, conseils généraux, entreprises de promotions immobilières).

Gestion des baux commerciaux/gestion immobilière de bureaux. Immobilier d’entreprise et optimisation des flux financiers. Gestion des centres commerciaux et urbanisme commercial.

CERTIFICATION AMF

Maîtriser les connaissances techniques requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, émissions et opérations sur titres). Pratiquer et passer l’examen de certification AMF avec tirage aléatoire des questions dans une base de 600 questions.

Expertise, commercial et transaction

MARKETING IMMOBILIER

Découvrir les métiers de l’immobilier et l’évolution récente de l’environnement financier. Comprendre les enjeux concurrentiels et les futurs défis du marché de l’immobilier. Appréhender les mécanismes de création de valeur et les caractéristiques du marketing financier. Comprendre le comportement du consommateur de produits immobiliers pour lui apporter une réponse adaptée.

NÉGOCIATION ET TECHNIQUES DE VENTES COMPLEXES APPLIQUÉES À L’IMMOBILIER

Découvrir les différentes techniques de négociation et de vente. Pratiquer ces techniques dans des simulations et des jeux de rôle. Analyser les comportements du client pour décoder ses besoins et découvrir ses attentes cachées. Mesurer le profil de risque du client. Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.

CONSEIL ET EXPERTISE EN IMMOBILIER

Évaluation des biens immobiliers et donc estimation de leur valeur (valeur vénale, valeur locative, valeur d’usage, valeur de remplacement…) d’un immeuble à usage de bureaux, de commerce ou d’habitation.
L’expertise peut être réalisée pour le compte d’utilisateurs, d’investisseurs ou de banques. Compréhension et connaissance des comportements des utilisateurs et des investisseurs. Techniques de rédaction d’un rapport d’expertise. Audit accessibilité et ERP. Expertise d’un viager, d’un terrain agricole, expertise de l’immobilier résidentiel, d’entreprise et commercial. Logiciel d’expertise (Lexpertim) et évaluation.

ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE IMMOBILIÈRE

Comprendre la chaîne de valeur immobilière et ses défis. Connaître la fiscalité et les niches fiscales immobilières. Utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale (TVA, IFI, IR) dans les montages patrimoniaux.

Droit de l’Immobilier et du Patrimoine

DROIT DE LA CONSTRUCTION, DE LA COMMERCIALISATION ET DE LA GESTION D’IMMEUBLE

Acquérir les bases indispensables à la maîtrise des différents aspects de la constitution et de la gestion d’un parc immobilier. Identifier les différents acteurs et leurs rôles et obligations. Maîtriser les rapports juridiques entre les différents intervenants afin de conclure des contrats fiables et prévenir les contentieux. Savoir mettre en oeuvre les garanties pendant et à l’issue de l’opération. Connaître les assurances à contracter. Sous-traitance dans la construction : les solutions juridiques pour limiter les risques. Responsabilité des constructeurs et assurance construction. Droit de la promotion et des sociétés immobilières : étudier les mécanismes relatifs à la définition, au montage juridique, à la réalisation et à la commercialisation des opérations de promotion immobilière. Gestion d’immeuble : statuts locatifs, achats et ventes d’immeubles bâtis. Activités et opérations d’intermédiaires. Assurances de l’immeuble bâti et de la copropriété.

DROIT DES BAUX COMMERCIAUX

Maîtriser la technique de négociation et de rédaction des baux commerciaux. Limiter les risques liés à la rédaction de clauses sensibles. Anticiper les risques de contentieux sur les baux commerciaux. Identifier les baux commerciaux statutaires. Maîtriser le suivi des baux commerciaux et sécuriser leur renouvellement ou leur rupture. L’impact de la loi Pinel sur les baux commerciaux.

FISCALITÉ APPLIQUÉE À L’IMMOBILIER

Disposer d’une approche d’ensemble de la fiscalité des opérations immobilières applicable tant aux particuliers qu’aux entreprises. Comprendre les mécanismes qui régissent l’imposition des opérations immobilières et des bénéfices induits. Connaître les évolutions récentes en matière de TVA, de droits d’enregistrement et de taxes d’urbanisme. Évaluer les impacts des récentes décisions de jurisprudence. Régime fiscal des marchands de biens. Fiscalité des opérations de promotion immobilière. Recourir aux sociétés civiles immobilières: optimisation juridique et fiscale. Fiscalité du crédit-bail immobilier. Maîtriser les règles fiscales spécifiques aux opérations de crédit-bail immobilier, tant en matière d’IS que de TVA ou de droits d’enregistrement. Comprendre tant la situation du crédit-bailleur que celle du crédit-preneur. Connaître les leviers d’optimisation fiscale et leurs limites. Comprendre les principes de fonctionnement de la taxe foncière, notamment la détermination de la valeur locative des immeubles, afin de vérifier les avis d’imposition à la TFPB.

Projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME