Master of Science 2ème année
Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

 

Obtenez un titre certifié et devenez un expert en Gestion Patrimoniale

Ce programme forme l’étudiant à la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales dans le but d’établir le diagnostic patrimonial de ses futurs clients en vue de formuler des recommandations aussi bien juridiques, fiscales que financières.

Au-delà de ses aspects théoriques, avec des séminaires de négociation et de communication interpersonnelle, la formation met l’accent sur la nécessaire démarche relationnelle et commerciale que doit entreprendre le conseiller en gestion de patrimoine pour découvrir son client et mettre en place une stratégie patrimoniale répondant à ses projets.

La formation conduit aux métiers de : conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou en banque de réseau, gestionnaire de fortune, conseiller en banque privée, mais aussi asset manager (gestion de fonds et d’immeubles de placement), chargé de clientèle ou directeur d’agence dans les banques de réseau, administrateur de biens ou encore courtier.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager Financier » de niveau 7 – ancien niveau 1 – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 313. Arrêté du 30 juillet 2018 et publié au Journal Officiel du 7 août 2018.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs de programme :
florian-fievre
FLORIAN FIEVRE
Lyon
ELLEN KOUNTZ
Paris
Clément Oudard
CLEMENT OUDARD
Bordeaux

« L’accent est mis sur les marchés les plus utilisés par les professionnels »

 

Le MSc Gestion de Patrimoine de l’INSEEC aborde l’ensemble des domaines caractéristiques de la gestion de patrimoine : le droit et la fiscalité, l’économie et la finance de marché, l’assurance. L’accent est mis sur les marchés les plus utilisés par les professionnels comme supports de placements d’actifs patrimoniaux, notamment celui de l’immobilier.

L’objectif est de permettre d’analyser les besoins de clients au patrimoine conséquent, afin de leur fournir des solutions de gestion patrimoniale globale. Cette synthèse patrimoniale globale, très recherchée sur la place, implique de maîtriser au préalable de façon la plus précise et exacte possible les matières du domaine. Or, ces matières, en perpétuelle évolution, passent par un apprentissage souvent délicat.

Le programme repose sur une pédagogie structurée par étapes, de nature à faciliter l’appréhension puis la maîtrise de ce vaste domaine. Le corps enseignant du MSc en tient également compte. Il est composé de spécialistes, professionnels de chaque domaine étudié : juristes, fiscalistes, professionnels de l’immobilier, de l’assurance, des marchés financiers, gestionnaires de patrimoines. Leurs enseignements sont transmis afin de rendre cohérente, l’appréhension du domaine.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

CERTIFICATION AMF

Connaître la règlementation des activités exercées par les négociateurs, gérants, responsables de la compensation d’instruments financiers, responsables du postmarché, compensateurs d’instruments financiers, négociateurs d’instruments financiers, RCCI et RCSI (cadre institutionnel, organisation de la conformité, lutte anti-blanchiment, abus de marché, démarchage, relation client). Maîtriser les connaissances techniques minimales requises par la profession financière (instruments financiers et risque, gestion pour compte de tiers, fonctionnement et organisation des marchés, postmarché, émissions et opérations sur titres, bases comptables et financières). Pratiquer et simuler l’examen de certification AMF avec tirage aléatoire des questions dans une base de 600 questions.

MARKETING DES PRODUITS FINANCIERS

Découvrir les métiers de la banque et l’évolution récente de l’environnement financier (banque et assurance). Comprendre les enjeux concurrentiels et les futurs défis de la banque et de l’assurance. Appréhender les mécanismes de création de valeur et les caractéristiques du marketing financier. Décliner ou adapter la politique marketing dans le développement d’un nouveau service financier. Comprendre le comportement du consommateur de services bancaires ou de produits d’assurance pour lui apporter une réponse adaptée. Évaluer les futurs enjeux concurrentiels des secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion patrimoniale.

DROIT PATRIMONIAL DE LA FAMILLE

Connaître les incidences des différents types de régimes matrimoniaux sur l’organisation du patrimoine des clients afin de formuler des recommandations judicieuses. Maîtriser le droit des libéralités et des successions en vue de capter ou transmettre une succession.

DROIT DE L’IMMOBILIER

Découvrir les acteurs de la chaîne de la valeur immobilière. Maîtriser les fondements du droit foncier, du droit immobilier et du droit de la propriété (pleine propriété, indivision…).

MARCHÉS FINANCIERS

Comprendre l’organisation des marchés actions, des marchés monétaires et obligataires, de la passation de l’ordre aux opérations de postmarché (livraison, compensation), en passant par la négociation et l’exécution de l’ordre. Acquérir les techniques de valorisation et de gestion des risques des principaux titres financiers (actions et obligations). Utiliser les pro¬duits de taux et les outils de couverture en gestion de trésorerie.

SIMULATION FINANCIÈRE ET PATRIMONIALE

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières (placement, épargne, prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation, emprunt, retraite). Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation.

ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL

Découvrir les acteurs, le métier et le marché de la gestion de patrimoine dans le but de créer ou développer un cabinet indépendant. Organiser le cabinet ou l’activité de gestion patrimoniale dans le but de développer une clientèle.

NÉGOCIATION ET TECHNIQUES DE VENTE

Découvrir les différentes techniques de négociation et de vente. Pratiquer ces techniques dans des simulations et des jeux de rôle. Analyser les comportements du client pour décoder ses besoins et découvrir ses attentes cachées. Mesurer le profil de risque du client.

DROIT DES SOCIÉTÉS

Choisir la forme juridique la plus adaptée aux souhaits de l’entrepreneur (développement de l’entreprise, protection ou transmission du patrimoine industriel et commercial…). Découvrir les nouvelles formes de sociétés (SAS, SASU, SELA) ou d’entreprise unipersonnelle.

Exemples de Projets, Stages et Parcours Professionnels