Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires et à la fiscalité ont connu une véritable mutation : l’internationalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-saxon des affaires, et une forte demande de profils polyvalents obligent aujourd’hui les écoles à élargir le champ des connaissances et des savoir-faire de leurs étudiants. Par ailleurs, l’importance des paramètres financiers dans la prise de décision oblige aujourd’hui le juriste à s’adapter aux problématiques de gestion de l’entreprise.

Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une double compétence non seulement sur les aspects juridiques et fiscaux mais également sur les aspects financiers. Au-delà des aspects théoriques, indispensables, ce Master of Science se veut résolument pratique, transmettant aux étudiants les outils qui leur permettront de s’intégrer dans tout type d’organisation.

Je souhaite















Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Consultant juridique, juriste d’entreprise, avocat fiscaliste, expert comptable.

Objectifs en terme de compétences:

Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en blocs de compétences et compétences visées :

  • gestion et stratégie financière
  • analyse financière et évaluation
  • marchés financiers
  • actifs, instruments et contrats financiers
  • droit et règlementation
  • négociation financière et connaissance du métier
  • management et contrôle de la performance
  • audit et contrôle de l’entreprise

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Titre de « Expert(e) en Audit, Contrôle & Gestion » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous les codes NSF 313 et 314.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

  FINANCE

GOUVERNANCE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Le cours propose d’intégrer la démarche stratégique de l’entreprise afin de comprendre et préparer son développement à long terme. Faire un diagnostic global de l’entreprise et de son environnement en sachant apprécier ses capacités à faire face et à s’adapter aux changements, analyser et comprendre les problèmes de structure liés à la mise en oeuvre d’un plan stratégique ; décoder l’identité d’une organisation et analyser les composantes de la culture d’une entreprise.

COMPTABILITÉ

Ce cours généraliste présente le plan comptable général, la procédure comptable et en étudie les différentes étapes ; mobilisation des créances ; rapprochements bancaires ; les écritures d’inventaires.

ANALYSE FINANCIÈRE

Soldes intermédiaires de gestion ; tableau de financement ; écriture et analyse de la liasse fiscale.

ÉTATS FINANCIERS ANGLO-SAXONS

Il s’agit d’appréhender la spécificité de la comptabilité anglo-saxonne. Lecture et analyse des comptes anglosaxons à partir d’études de cas.

MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION

Ce séminaire ambitionne de communiquer avec efficacité, de structurer et de transmettre un message. Il permet par ailleurs de définir les attitudes d’écoute, de préparer un entretien et de conduire des réunions.

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

La problématique de la gestion budgétaire ; l’architecture budgétaire avec mise en oeuvre des documents de synthèse ; le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire. Pilotage des tableaux de bord et reporting.

  DROIT DES AFFAIRES

DROIT DES SOCIÉTÉS

Ce cours aborde les structures juridiques des sociétés sur un angle pratique. Le but est clair : savoir choisir la société adéquate, constituer la société, en tenir le secrétariat juridique, maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création et du fonctionnement de la société. Plus particulièrement, la SAS, libéralisée par la LME, offre de nombreux avantages qu’il faut savoir saisir. L’objectif de ce cours est également de comprendre les intérêts de la société, et du choix de la structure juridique via l’étude des principaux montages (holding, LBO, SCI).

DROIT DES FINANCEMENTS

Quel que soit le mode de financement (augmentation de capital, emprunt, APE, auto financement…), les opérations d’investissement comportent de nombreuses contraintes juridiques qu’il convient d’encadrer par des outils appropriés (pactes d’associés, clauses de garantie…).

DROIT DES CONTRATS ET TECHNIQUES CONTRACTUELLES

Ce cours appréhende le droit des contrats – tant la théorie générale que les régimes spéciaux – dans une perspective pratique. La rédaction des CGV et utilité des contrats de distribution (franchise, gérance-mandat) sont particulièrement mises en avant. Connaissance des régimes juridiques particuliers des clauses contractuelles
(B to B et B to C) ; contrats industriels ; baux commerciaux.

EUROPEAN BUSINESS LAW

This course is aimed at training students to anticipate the impact of law on their European business activities. Attention will be focused on the institutions of the European Community. Legal principles will be analyzed in terms of their foundations in social policy and their practical applications in business relations.

DROIT ANGLAIS DES AFFAIRES

Le cours a pour objectif d’initier les étudiants aux grandes notions du droit anglais des affaires, notamment via l’examen pratique de contrats régis par ce type de règles (le contentieux judiciaire et les ADR).

   FISCALITÉ

FISCALITÉ DES GROUPES

Le cours aborde les différents aspects de la fiscalité des groupes : distribution de dividendes, optimisation fiscale dans un groupe, la notion de fiscalité différée. Intégration fiscale (horizontale, régime mère fille…).

FISCALITÉ DES ENTREPRISES

Ce séminaire aborde les principes applicables en droit interne. TVA (intracommunautaire, opérations intérieures, applications territoriales). Il abordera également les garanties et voies de recours accordées au contribuable (contentieux fiscal).

FISCALITÉ INTERNATIONALE

Il s’agit d’énoncer et d’étudier les contraintes et opportunités en matière d’IR/IS, les moyens d’évasion fiscale, la riposte de l’administration fiscale, les incidences des conventions fiscales et d’établir un panorama des paradis fiscaux.

FISCALITÉ PERSONNELLE

Ce cours a pour finalité de définir la fiscalité du patrimoine et des placements liée à la possession (IFI) et aux revenus (revenus fonciers, revenus de capitaux des particuliers, droits de succession et de donation).

DROIT DES AFFAIRES

L’ARBITRAGE ET DE LA MÉDIATION

L’arbitrage est devenu un mode ordinaire de résolution des litiges en droit interne et international. La France, à l’instar de nombreux pays, a introduit des solutions flexibles et libérales pour régler les différends du commerce international de manière conforme à la volonté des parties. Le cours propose un exposé commun, autant qu’il est possible, du droit interne et du droit international de l’arbitrage. Le cours est destiné à examiner les solutions apportées aux principales questions que soulève toute procédure d’arbitrage : validité de la convention d’arbitrage, constitution du tribunal arbitral, procédure devant les arbitres, droit applicable au fond, annulation et exécution des sentences.

DROIT DE L’IMMATÉRIEL DANS L’ENTREPRISE

Droit de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique (droits d’auteur) et propriété industrielle (brevet, dessins et marques) sont au coeur de la protection de l’immatériel dans l’entreprise. Ce séminaire offre aux étudiants les clefs de compréhension en conservant l’aspect pratique de la matière (savoir déposer une marque…). Droit de l’informatique : l’informatique est aujourd’hui omniprésente dans l’entreprise. Il s’agit d’identifier les risques juridiques liés à son utilisation pour en limiter les effets (charte internet, dossiers, boîte email, loi informatique et libertés, collecte et traitement de données…).

FUSIONS ACQUISITIONS

L’objectif de ce cours est de prendre connaissance du marché de la transmission d’entreprise (Small et Midcap) et d’approcher l’organisation d’une opération de fusionacquisition et les différents intervenants, d’un point de vue juridique d’une part et financier d’autre part (évaluation d’entreprise).

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 3 jours / 2 jours
  • Cours de septembre à février N+1
  • Période à temps plein en entreprise : de mars à août N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de septembre à mars N+1
  • Rythme des cours : 3 jours / 2 jours
  • Période à temps plein en entreprise : de mars à septembre

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)