Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Obtenez un titre certifié en Gestion Financière d’Entreprise

Les étudiants de cette formation devront maîtriser tous les domaines de la finance et de la trésorerie afin de prendre les bonnes décisions concernant :

  • tous les aspects de la gestion de trésorerie, des techniques de financement et de gestion des risques de taux et de change,
  • le montage d’opérations de LBO, de capital-risque, fusions-acquisitions et transmissions d’entreprises.

Les études de cas leur permettent de mettre en œuvre les acquis théoriques et d’en prendre la dimension stratégique.

INTÉGRER UNE BANQUE, UNE SOCIÉTÉ DE CONSEIL OU LE SERVICE FINANCIER D’UNE GRANDE ENTREPRISE

Les étudiants sont recrutés essentiellement dans la banque, en sociétés de conseil et dans les services financiers des grandes entreprises… Les métiers exercés le plus fréquemment sont : en banque, chargé de clientèle, responsable de financement, originateur, analyste de crédit, gestionnaire actif/passif ; analyste financier ; directeur financier ; conseiller financier ; gestionnaire de portefeuille.

Ce programme délivre le TITRE MANAGER FINANCIER INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 313, ARRÊTÉ DU 9 JANVIER 2015 PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL LE 30 JANVIER 2015. Cette Certification est accessible par la VAE.

PARTENAIRE ENTREPRISE

Horizon Croissance, magazine d’information et du financement de l’entreprise.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite
Directeurs de programme :

Jean-Philippe BELLANDO

Guillaume LEFEBVRE

« UN MSc POUR SE PRÉPARER A EXERCER AU SEIN D’UNE DIRECTION FINANCIÈRE EN ENTREPRISE »

La fonction financière en entreprise revêt aujourd’hui une double exigence. D’une part, assurer des prestations financières fiables et efficientes pour l’entreprise dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la recherche de financements auprès des banques et des marchés, ainsi que dans la gestion des risques. D’autre part, être un partenaire constant de la Direction Générale dans la conduite de la stratégie de l’entreprise en optimisant et sécurisant ses ressources financières, dans un monde caractérisé par la vitesse, la complexité et l’interdépendance.

Cours

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion, méthodologie de l’article de recherche.

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels. Bilan de compétences, coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de recherche appliquée.

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Aperçu général du droit de l’entreprise et présentation du droit des obligations. Contrats et responsabilité professionnelle ; classification des contrats ; le Tribunal de Commerce ; le contentieux et l’action en justice ; les modes privés de résolution des litiges. Étude des grands principes de la fiscalité des entreprises : l’imposition des bénéfices réalisés par l’entreprise ; la gestion des déficits fiscaux des sociétés soumises à l’IS ; l’imposition des bénéfices distribués par l’entreprise.

ANALYSE FINANCIÈRE ET STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

Maîtriser les concepts fondamentaux du diagnostic financier afin de mener une analyse globale de l’entreprise et d’établir des prévisions financières. Sources d’information, analyse sectorielle, analyse de la performance économique et financière, analyse de la structure financière et du mode de financement, élaboration de prévisions.

ANGLO-AMERICAN FINANCIAL ACCOUNTING

This course is designed to familiarize participants with the Anglo-American approach to financial accounting and with the use of financial statements in business management and decision-making.

COMPTABILITÉ APPROFONDIE

La réglementation comptable en France. Les opérations sur le capital : les augmentations de capital, la réduction du capital social, les rachats d’actions propres. Les comptes consolidés. La gestion des résultats dans une SA.

NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES

La pratique des normes IFRS. Le référentiel et le cadre normatif appliqués au niveau international. Les techniques et procédures recommandées par les normes en matière comptable et financière. Analyse des états financiers de synthèse préconisés par les normes IFRS. Études de cas des applications du référentiel.

TECHNIQUES D’AUDIT

Rôle et importance du contrôle interne dans le fonctionnement d’une organisation. L’audit, un instrument de légitimation financière. Études de cas : missions d’audit, les mécanismes de légitimation de l’information financière…

CONTRÔLE DE GESTION ET MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Étudier les performances en temps réel. Anticiper et optimiser la stratégie de développement de l’entreprise par l’analyse de ses coûts. Optimisation de sa trésorerie. Déterminer les actions correctives. Tableaux de bord.

INGÉNIERIE FINANCIÈRE

ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Réflexions préalables à l’approche d’une valorisation ; méthodes d’évaluation : valeur patrimoniale, valeurs de rendement, goodwill, capacités distributives, méthodes basées sur les flux, sur la création de valeur, méthodes composites, méthodes sectorielles ; de la valeur au prix, facteurs internes et externes aux acteurs de l’opération.

GESTION FISCALE ET COMPTABLE DES GROUPES

La comptabilité des groupes : les comptes consolidés ; l’optimisation fiscale dans un groupe ; la fiscalité des fusions.

FINANCEMENTS STRUCTURÉS ET LEVERAGE BUY-OUT

Présentation d’un LBO ; les leviers du LBO ; les financements structurés d’un LBO ; étude de cas.

CAPITAL RISQUE ET VALORISATION DES SOCIÉTÉS INNOVANTES

L’environnement du capital risque ; l’analyse d’un dossier de capital risque et les principales caractéristiques du montage du dossier ; les acteurs en présence ; étude de cas. Étude du financement de projets : le cas des start up.

DROIT DU FINANCEMENT ET DES MARCHÉS FINANCIERS

Acquérir et maîtriser les principales règles juridiques applicables au financement des entreprises et aux marchés financiers. Titrisation, CMCC, affacturage ; l’introduction en bourse, les OPA/OPE, les pactes d’actionnaires, les garanties de passif, le portage d’actions, le capital risque, les OPCVM, les TCN.

MONTAGE ET NÉGOCIATION D’UNE OPÉRATION DE FUSION-ACQUISITION

Les intervenants directs et leurs motivations ; l’environnement, le déroulement et le montage d’une opération de fusion-acquisition ; les différents modes de financement et la fiscalité.

TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Analyse du marché et des acteurs de la transmission d’entreprise ; étude des contraintes juridiques, fiscales, financières et sociales d’une transmission d’entreprise ; approfondissement des cas particuliers des entreprises familiales et des entreprises en difficulté ; étude de cas.

PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS

Projet d’entreprise : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.
– Centre Hospitalier de Saint Denis : amélioration de la pertinence et de la cohérence des indicateurs de tableaux de bord financiers.
– Organisation d’un colloque professionnel avec le magazine d’information financière Horizon Croissance.

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME