Master of Science 2ème année
Finance d’Entreprise & Ingénierie Financière

Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

 

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Obtenez un titre certifié en Gestion Financière d’Entreprise

Les étudiants de cette formation devront maîtriser tous les domaines de la finance et de la trésorerie afin de prendre les bonnes décisions concernant :

  • tous les aspects de la gestion de trésorerie, des techniques de financement et de gestion des risques de taux et de change,
  • le montage d’opérations de LBO, de capital-risque, fusions-acquisitions et transmissions d’entreprises.

Les études de cas leur permettent de mettre en œuvre les acquis théoriques et d’en prendre la dimension stratégique.

INTÉGRER UNE BANQUE, UNE SOCIÉTÉ DE CONSEIL OU LE SERVICE FINANCIER D’UNE GRANDE ENTREPRISE

Les étudiants sont recrutés essentiellement dans la banque, en sociétés de conseil et dans les services financiers des grandes entreprises… Les métiers exercés le plus fréquemment sont : en banque, chargé de clientèle, responsable de financement, originateur, analyste de crédit, gestionnaire actif/passif ; analyste financier ; directeur financier ; conseiller financier ; gestionnaire de portefeuille.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager Financier » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 313. Arrêté du 30 juillet 2018 et publié au Journal Officiel du 7 août 2018.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs de
programme :

Jean-Philippe BELLANDO
Lyon

Didier COUTTON
Bordeaux
Ellen KOUNTZ
Paris

Bénédicte GARANCINI
Chambéry

« UN MSc POUR SE PRÉPARER A EXERCER AU SEIN D’UNE DIRECTION FINANCIÈRE EN ENTREPRISE »

La fonction financière en entreprise revêt aujourd’hui une double exigence. D’une part, assurer des prestations financières fiables et efficientes pour l’entreprise dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la recherche de financements auprès des banques et des marchés, ainsi que dans la gestion des risques. D’autre part, être un partenaire constant de la Direction Générale dans la conduite de la stratégie de l’entreprise en optimisant et sécurisant ses ressources financières, dans un monde caractérisé par la vitesse, la complexité et l’interdépendance.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Réflexions préalables à l’approche d’une valorisation ; méthodes d’évaluation : valeur patrimoniale, valeurs de rendement, goodwill, capacités distributives, méthodes basées sur les flux, sur la création de valeur, méthodes composites, méthodes sectorielles ; de la valeur au prix, facteurs internes et externes aux acteurs de l’opération.

GESTION FISCALE ET COMPTABLE DES GROUPES

La comptabilité des groupes : les comptes consolidés ; l’optimisation fiscale dans un groupe ; la fiscalité des fusions.

FINANCEMENTS STRUCTURÉS ET LEVERAGE BUY-OUT

Présentation d’un LBO ; les leviers du LBO ; les financements structurés d’un LBO ; étude de cas.

CAPITAL RISQUE ET VALORISATION DES SOCIÉTÉS INNOVANTES

L’environnement du capital risque ; l’analyse d’un dossier de capital risque et les principales caractéristiques du montage du dossier ; les acteurs en présence ; étude de cas. Étude du financement de projets : le cas des start up.

DROIT DU FINANCEMENT ET DES MARCHÉS FINANCIERS

Acquérir et maîtriser les principales règles juridiques applicables au financement des entreprises et aux marchés financiers. Titrisation, CMCC, affacturage ; l’introduction en bourse, les OPA/OPE, les pactes d’actionnaires, les garanties de passif, le portage d’actions, le capital risque, les OPCVM, les TCN.

MONTAGE ET NÉGOCIATION D’UNE OPÉRATION DE FUSION-ACQUISITION

Les intervenants directs et leurs motivations ; l’environnement, le déroulement et le montage d’une opération de fusion-acquisition ; les différents modes de financement et la fiscalité.

TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Analyse du marché et des acteurs de la transmission d’entreprise ; étude des contraintes juridiques, fiscales, financières et sociales d’une transmission d’entreprise ; approfondissement des cas particuliers des entreprises familiales et des entreprises en difficulté ; étude de cas.

Exemples de projets, stages et parcours professionnels

Projet d’entreprise : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.
– Centre Hospitalier de Saint Denis : amélioration de la pertinence et de la cohérence des indicateurs de tableaux de bord financiers.
– Organisation d’un colloque professionnel avec le magazine d’information financière Horizon Croissance.