Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

APPROFONDIR LES TECHNIQUES FINANCIÈRES POUR DEVENIR UN EXPERT

Ce programme innovant en digitalisation bancaire et assurance a pour objectif d’accompagner la révolution actuelle provoquée par la digitalisation de ce secteur. Il prépare les étudiants aux nouveaux métiers bancaires mais aussi aux impacts de la digitalisation sur les processus de front, back et middle office aussi bien pour la banque de détail, la banque d’investissement que de la banque privée. Il permet de former des experts en banque et assurance en intégrant les compétences métiers de la digitalisation : Community Manager, Chief Digital Manager, Social Media Manager, Data Scientist, Creative Technologist, Digital Evangelist, Chief Data Officer, Digital Marketing Manager, E influenceur.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.

Mises à niveau : logiciels (PowerPoint, Excel, Access et logiciels professionnels), anglais des affaires sous forme de workshops. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels. Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, du mémoire de recherche appliquée.

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, du mémoire de recherche appliquée.

Ce programme délivre le TITRE MANAGER FINANCIER INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 313, ARRÊTÉ DU 9 JANVIER 2015 PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL LE 30 JANVIER 2015. Cette Certification est accessible par la VAE.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite
Directeur de programme :

Eric Bonnet
Lyon

Guillaume LEFEBVRE
Paris

« Le MSc « Digitalisation Bancaire & Manager Financier » de l’INSEEC prépare les étudiants à un futur en mouvement et clairement aux profils de recrutement qui sont attendus des recruteurs dès aujourd’hui. »

La banque et plus généralement l’industrie financière est en profonde mutation en raison d’évolutions sociologiques, comportementales, réglementaires et technologiques à la fois rapides et profondes.
Ces mutations remettent en cause le modèle bancaire traditionnel et se traduisent par l’émergence des Fintechs, nouveaux acteurs de l’industrie financière, qui la bousculent, mais aussi l’enrichissent ; tantôt concurrentes des banques ou au contraire partenaires.

Cours

Banque de détail et digitalisation

 

CERTIFICATION AMF

Connaître la règlementation des activités exercées par les prestataires de services d’investissement et notamment, le cadre institutionnel, l’organisation de la conformité, la lutte anti- blanchiment, les abus de marché, le démarchage bancaire et la relation client. Maîtriser les connaissances techniques minimales requises pour l’exercice de la profession et notamment, les instruments financiers et leurs risques, la gestion pour compte de tiers, le fonctionnement et l’organisation des marchés, le post-marché, l’émission et les opérations sur titres, les bases comptables et financières. Préparer l’examen de certification AMF.

ENVIRONNEMENT FINANCIER INTERNATIONAL

Comprendre le fonctionnement du système financier international, le rôle et les interactions entre les principaux acteurs. Appréhender les besoins des entreprises et les risques liés aux opérations de commerce international courantes Acquérir les bases techniques nécessaires aux opérations de trésorerie et de couverture des risques à l’export.

CERTIFICATION BLOOMBERG

Formation à Bloomberg (préparation au BAT : Bloomberg Assesment Test ) Simuler des opérations financières (placement, épargne, prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation, emprunt, retraite). Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation. Maîtriser le cadre contractuel, juridique et fiscal (règles, capitalisation, clauses contractuelles, frais et bénéfices, liquidités, IFI, résidence fiscale, droits de succession, cadre juridique, fiscalité du rachat total et du retrait partiel, etc.) du contrat d’assurance-vie. Convaincre de l’intérêt du contrat d’assurance-vie.

ENVIRONNEMENT BANCAIRE ET TECHNIQUES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES ET DU PARTICULIER

Découvrir le cadre institutionnel de l’activité bancaire dans les opérations de dépôts et de prêts. Comprendre les spécificités de l’approche bancaire de la clientèle entreprise. Accompagner les opérations financières de l’entreprise (gestion des créances client, gestion de la trésorerie…) et du particulier (crédit immobilier). Montages financiers avec effet de levier pour des opérations d’investissement (SCI, LBO).

RISK MANAGEMENT

Évaluer les risques économiques, financiers, juridiques et opérationnels dans les opérations de banque et d’assurance. Analyser l’information financière, économique et géopolitique pouvant avoir une incidence sur les marchés. Évaluer les risques opérationnels. Mettre en place un plan d’actions préventives et correctives. Identifier les risques financiers de l’entreprise cliente et proposer des solutions de couverture (produits dérivés, swap).

ANALYSE FINANCIÈRE ET DIAGNOSTIC

Réaliser une analyse financière d’entreprises en normes françaises (liasse fiscale) ou internationales (IFRS et US GAAP) en fonction du point de vue choisi (investisseur ou créancier). Utiliser les outils de collecte et d’analyse de l’information financière (Bloomberg…). Porter un diagnostic sur la profitabilité, la rentabilité, la politique d’investissement et de financement de l’entreprise. Découvrir les différences entre les normes comptables françaises, les normes comptables internationales (IFRS) et les normes anglo-saxonnes (US GAAP).

GESTION DE PATRIMOINE

Analyser la situation financière et patrimoniale du client. Réaliser un bilan de la structure patrimoniale du client. Définir avec le client ses objectifs et établir un diagnostic patrimonial. Orienter le client vers des solutions patrimoniales en prenant en compte sa situation, les contraintes juridiques et fiscales. Mettre en place une stratégie financière et orienter le client vers des experts (notaires, avocats, fiscalistes). Élaborer un mandat de gestion en concertation avec le client et suivre les performances des opérations de placement réalisées.

FISCALITÉ DES PERSONNES ET DES PLACEMENTS

Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts. Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine. Maîtriser le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’Impôt sur la fortune immobilière. Appréhender la fiscalité des revenus fonciers et des capitaux mobiliers et la fiscalité de la transmission patrimoniale. Découvrir les principales niches fiscales et leur intérêt dans une stratégie patrimoniale.

PANORAMA DES PRODUITS & TECHNIQUES LIÉES A L’ASSURANCE

Comprendre les spécificités du marché de l’assurance et ses acteurs (compagnies d’assurance, agents généraux, courtiers, risk managers, actuaires…). Appréhender les outils et techniques de l’assureur (clauses contractuelles, fixation des valeurs, pénalités encourues par l’assuré, responsabilités des parties…) dans la négociation. Connaître le panorama complet des produits d’assurance. Connaître les pré-requis à l’installation et la stratégie de développement d’un portefeuille clients. Analyser la situation du client et cerner ses besoins en assurances. Recenser les moyens de protection et de prévention des risques. Diagnostiquer la nature des risques et estimer le montant des pertes en cas de sinistre sur le site.

ASSET MANAGEMENT ET GESTION COLLECTIVE

Utiliser les principes de la théorie moderne du portefeuille dans la constitution d’un portefeuille. Développer et gérer un portefeuille fictif dans le cadre d’une gestion sous mandat. Appliquer les principes de diversification des risques en utilisant des investissements alternatifs (immobilier, matières premières, fonds de private equity). Découvrir les règles de bon sens et les méthodes de gestion de portefeuille des grands gérants. Connaître les principaux types de gestion : gestion active vs gestion passive, gestion value versus gestion growth, market timing versus stock picking. Découvrir l’environnement et les acteurs de la gestion collective. Utiliser les produits de gestion collective (OPCVM…) pour bâtir un portefeuille adapté au profil de risque du client.

Management bancaire et impact de la digitalisation

 

CONFORMITÉ, RISQUE, CONTRÔLE PERMANENT ET DIGITALISATION

Organisation de la gouvernance dans une banque et rôle du comité d’audit. Les 3 piliers de Bâle III et solvency II. La cotation brute des risques sur 3 axes (impact / fréquence / appétence des risques). Processus top down et bottom up associé à la construction d’une cartographie des risques liés à digitalisation du business model. La sécurisation des flux liés au paiement en ligne (criminalité financière, fraude, blanchiment).

MARKETING DES FINTECH & DIGITALISATION BANCAIRE

Segmentation marketing des business model : les banques de détail, les banques privées, les banques de financement et d’investissement, les banques directes, les pure players, les acteurs hybrides disposant des moyens de paiement (paiement mobile, carte à puce sans contact, paypal). Complémentarité banque physique et digitalisation. Optimisation de l’expérience client. Comprendre les enjeux concurrentiels et les futurs défis de la banque et de l’assurance. Appréhender les mécanismes de création de valeur et les caractéristiques du marketing financier.

STRATÉGIE FINANCIÈRE ET DIGITALISATION

Rentabilité et digitalisation bancaire. Enjeux de la transformation digitale dans la banque. Le développement du business model par FUSAC – compliance avec IFRS 3. Le développement du business model digitalisation par joint agreement – compliance IFRS 10. Le développement du business model digitalisation par participation dans les start-up IFRS 9 AFS. Le développement du business model digitalisation par innovation et migration du système d’information interne compliance IAS 38. Comptabilisation du projet digitalisation bancaire et les critères d’activation des frais de développement.

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE & DIGITALISATION BANCAIRE

Les nouveaux risques de responsabilité civile bancaire liés à la digitalisation. Compatibilité de la digitalisation du business model bancaire avec CRD 4, Solvency 2, MIF 2, LABFT, directive droit des actionnaires, LSF… Les contrats pertes d’exploitation liés à la digitalisation. Les risques d’atteinte à la vie privée et libertés publiques et digitalisation.

BLOCKCHAIN, CRYPTO-MONNAIE & BITCOIN

Les nouveaux paradigmes apportés par l’offre FINTECH et la digitalisation bancaire. Les nouveaux entrants digitaux bouleversent l’écosystème bancaire. Les principes de la blockchain : capacité de stockage, continuité virtuelle et architecture technique. Crypto-monnaie et réglementation. Acheter, stocker et payer en crypto-monnaie. Les enjeux de la crypto-monnaie. La concurrence entre les plateformes. Les programmes d’assurance cybercriminalité, méthodologie ERM. Le système d’information risk management dédié.

STATISTIQUES DÉCISIONNELLES DATA MINING

Présentation des techniques de data mining appliquées au secteur banque et assurance. Exploiter et analyser les données commerciales et géo-démographiques. Présentation des logiciels de statistiques et de datamining. Mise en place des plans d’actions marketing ; définition des objectifs et des KPI ; mesures d’impacts et de ROI ; optimisation des plans d’action.

MANAGEMENT DE PROJET DIGITAL

Mettre en place une gestion des projets et des équipes. Prise en compte des techniques employées et de mesure du retour sur investissement dans le pilotage de tels projets. Définir etnégocier les objectifs de coûts, qualité et délai. Organiser un projet (OBS) et définir les responsabilités et tâches. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières. Lisser les ressources. Décomposer un projet digital ( WBS, PBS). Mettre en place une Data Management Platform.

DISTRIBUTION BANCAIRE DANS LES NOUVEAUX CANAUX DE DISTRIBUTION

Maîtriser les métiers de la distribution du crédit bancaire. Prendre en compte la nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements des clients en intégrant le digital dans la stratégie d’achat et organiser la synergie entre banque physique et virtuelle. Créer une stratégie complémentaire et interactive entre les différents canaux pour adresser un message unique et identique au client. La banque commerciale / le paiement omnicanal, le paiement intégré, l’amélioration de l’expérience client connecté. Les banques en ligne : attribution d’un conseiller virtuel intuitu personae.


Projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME