Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit. L’étudiant devra savoir prendre ses décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Enfin, il saura démontrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord, ou de gérer les relations avec les actionnaires.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : auditeur interne, auditeur financier, auditeur externe, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise, en affaires, en systèmes d’information, en organisation et en management.

 

Objectifs en terme de compétences:

Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en blocs de compétences et compétences visées :

  • gestion et stratégie financière
  • analyse financière et évaluation
  • marchés financiers
  • actifs, instruments et contrats financiers
  • droit et règlementation
  • négociation financière et connaissance du métier
  • management et contrôle de la performance
  • audit et contrôle de l’entreprise

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER FINANCIER » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 31204.

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

   REPORTING FINANCIER

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DES SYSTÈMES COMPTABLES/PROGICIELS ERP

Étude de la synchronisation des flux d’information en termes de production des états financiers ; analyse du système d’information comptable de l’entreprise : gestion des bases de données ; intranet, groupware. Appréhender le lien entre la production des états financiers et la communication financière via un progiciel intégré ; présentation des fonctionnalités d’un ERP (entreprise, ressource planning, études de cas).

CERTIFICATION ET COMMISSARIAT AUX COMPTES GROUPE

Principes généraux de certification des comptes, contrôle interne et révision des comptes, pistes d’audit et techniques de circularisation, spécificités de règles de révision comptable en normes IFRS : validation des business plans ; validation de la révision des business plans ; validation de la segmentation du segment reporting ; validation du contenu des impôts différés ; validation des transfer pricing ; validation de la structure des états financiers ; vérification du routage analytique des écritures comptables.

REPORTING FINANCIER

French GAAP vers IFRS : tables de correspondance sur la forme sur les 4 états financiers de base, retraitements IAS 2 stocks, IAS 16 immobilisations corporelles, IAS 17 crédit bail, IAS 36 impairment, IAS 19 prestations au personnel, IS 39 instruments financiers/instruments de marché. French GAAP vers US GAAP : tables de correspondance sur la forme sur les 4 états financiers de base, retraitements : impôts différés, stocks, coût de production des ventes, frais de R&D, impairement du goodwill, immobilisations corporelles, employees and benefits plan accounting, retirement benefits plan accounting, crédit bail, dettes financières à long terme.

NORMES INTERNATIONALES

Approfondir les connaissances sur la pratique des normes IFRS ; comprendre le référentiel et le cadre normatif appliqué au niveau international. Mieux connaître les techniques et procédures recommandées par les normes en matière comptable et financière ; élaborer et analyser les états financiers de synthèse.

ÉTATS FINANCIERS ET DIAGNOSTIC

Diagnostic du processus de création de valeur d’une entreprise : analyse des performances économiques et financières ; analyse des risques d’exploitation et financiers ; études de cas.

  AUDIT

AUDIT COMPTABLE, FISCAL ET FINANCIER

Étude des outils spécifiques à l’audit fiscal, comptable et financier ; procédures et contentieux fiscaux ; audit de la comptabilisation des dettes à long terme et des immobilisations financières ; audit de la comptabilisation des actifs incorporels et de la valorisation des stocks.

AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE

L’évolution du métier d’auditeur. Études des outils et des enjeux organisationnels du contrôle interne. Pratique du contrôle interne selon l’approche par les processus. Création d’un rapport sur le contrôle interne.
Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit. L’étudiant devra savoir prendre ses décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Enfin, il saura démontrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord, ou de gérer les relations avec les actionnaires. Les métiers exercés le plus fréquemment sont : auditeur interne, auditeur financier, auditeur externe, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise, en affaires, en systèmes d’information, en organisation et en management.

AUDIT DE GROUPE

Finalité de l’audit interne appliqué à un groupe ; étude des outils spécifiques à l’audit interne ; cas de l’audit de filiales dans le cadre d’une stratégie de groupe.

AUDIT INTERNE ET MANAGEMENT DES RISQUES

Concept et fondamentaux du contrôle interne et du management des risques de l’entreprise. L’environnement réglementaire lié au contrôle interne. Meilleures pratiques du contrôle interne. Le contrôle interne bancaire et ses spécificités. La notion de risque en entreprise.

CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE D’ACTIVITÉ

CONTRÔLE DE GESTION ET CALCUL DES COÛTS

Étude des différentes méthodologies de calcul des coûts : méthode des coûts complets, méthode des coûts partiels, imputation rationnelle, méthode ABC, méthode UVA. La gestion budgétaire, construction des tableaux de bord sociaux : gestion des effectifs, audit social, recrutement, formation, rémunération.

CONTRÔLE DE GESTION ET REPORTING STRATÉGIQUE

Maîtrise des outils de reporting à partir de cas concrets. Utilisation du reporting comme outil de pilotage des activités. Mise en place et maîtrise des outils de pilotage de la performance pilotés par le contrôle de gestion (balanced scorecards, executive scorecards, tableaux de bord et planification stratégique).

CONTRÔLE DE GESTION BANCAIRE

Maîtrise des spécificités du contrôle de gestion bancaire à travers les structures comptables spécifiques à cette activité. Incidence des réglementations liées à la sécurité financière (LSF, BÂLE I, II et III, SOX et solvency I et II…).

CONTRÔLE DE GESTION DES ACTIVITÉS DE SERVICES

Étude des outils du contrôle de gestion spécifiques du secteur des services ; pilotage d’activités ; études de cas.

CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL

Étude des outils du contrôle de gestion spécifiques au secteur de l’industrie ; pilotage d’activités ; études de cas.

   GESTION DE TRÉSORERIE, COMPTABILITÉ ET DROIT

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Étude des principaux éléments de la réglementation de la vie commerciale ; étude des différents statuts juridiques d’une société ; étude des règles juridiques propres à un groupe de sociétés. Étude des principes de la fiscalité des sociétés (TVA, impôt sur les sociétés, procédures contentieuses) ; incidence de la fiscalité dans les décisions de gestion.

COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Les objectifs de l’information comptable et fiscale. Les principes, concepts et mécanismes de base. La réglementation comptable en France. Principaux documents comptables et fiscaux. Les opérations sur le capital : les augmentations de capital ; la réduction du capital social ; les rachats d’actions propres. Les comptes consolidés. La gestion des résultats dans une SA.

CREDIT MANAGEMENT

Gestion de la relation client (CRM). Maîtrise des délais de paiement. Optimisation des flux amonts de la trésorerie. Optimiser le recours aux instruments de paiement et de financement. Contrôle du BFR.

CASH MANAGEMENT

Les missions du trésorier. Gestion de trésorerie au quotidien. Maîtrise de la négociation bancaire ; gestion de trésorerie et prévisions. Mise en place d’un cash pooling. Contrôle du BFR, de la liquidité, des risques et des placements. Choix des bons financements à court terme. Calcul des enjeux de trésorerie.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Aménagement des périodes selon le calendrier comptable.

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)