Master of Science 2ème année
Audit & Contrôle de Gestion

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

Obtenez un titre certifié de niveau 7 en Audit et Contrôle de Gestion

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit interne.

L’étudiant devra savoir prendre ses décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Enfin, il saura démontrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en oeuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord, ou de gérer les relations avec les actionnaires.

Les métiers exercés le plus fréquemment sont : auditeur interne, auditeur financier, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise, en affaires, en systèmes d’information, en organisation et en management.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Pour plus d’informations et connaitre nos tarifs VAE, n’hésitez pas à contacter nos consultants experts en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager Financier » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 313. Arrêté du 30 juillet 2018 et publié au Journal Officiel du 7 août 2018.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
LA CERTIFICATION EST ACCESSIBLE PAR BLOCS DE COMPÉTENCES ET S’OBTIENT PAR CAPITALISATION DE LA TOTALITÉ DES BLOCS.
Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs de programme :
zouhair-benbrahim
ZOUHAIR BENBRAHIM
Bordeaux
antoine-denis
ANTOINE DENIS
Lyon
ELLEN KOUNTZ
Paris

David AUDEBEAU
Chambéry

« De nouvelles approches qui nécessitent des compétences pointues »

 

Signe des temps, mais aussi formidable opportunité, les métiers du contrôle de gestion et de l’audit se portent de mieux en mieux, malgré -ou grâce à- des tendances de fond qui transforment de façon conséquente les pratiques et les techniques : nouvelles normes internationales, exigence de transparence financière accrue, développement de la communication financière, complexification des systèmes d’information…

Autant de nouvelles approches qui nécessitent des compétences pointues, mais aussi la capacité de les animer au sein d’une entreprise.

Le programme Master of Science Audit & Contrôle de Gestion d’INSEEC insiste donc sur l’apport des dernières méthodes et techniques, mais aussi sur le savoir-être des étudiants, qui doivent désormais savoir manager, communiquer, prendre des initiatives et montrer une véritable implication dans l’entreprise qu’ils intégreront.

C’est donc par le biais d’ateliers de management personnel, de conférences métiers, et de véritables projets professionnels menés avec des entreprises qu’ils pourront développer ces qualités.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

AUDIT COMPTABLE, FISCAL ET FINANCIER

Étude des outils spécifiques à l’audit fiscal, comptable et financier. Procédures et contentieux fiscaux. Audit de la comptabilisation des dettes à long terme et des immobilisations financières. Audit de la comptabilisation des actifs incorporels et de la valorisation des stocks.

AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE

L’évolution du métier d’audit. Études des outils et des enjeux organisationnels du contrôle interne. Pratique du contrôle interne selon l’approche par les processus. Création d’un rapport sur le contrôle interne.

AUDIT DE GROUPE

Finalité de l’audit interne appliqué à un groupe. Étude des outils spécifiques à l’audit interne. Cas de l’audit de filiales dans le cadre d’une stratégie de groupe.

AUDIT INTERNE ET MANAGEMENT DES RISQUES

Concept et fondamentaux du contrôle interne et du management des risques de l’entreprise. L’environnement règlementaire lié au contrôle interne. Meilleures pratiques du contrôle interne. Le contrôle interne bancaire et ses spécificités. La notion de risque en entreprise.

Exemples de Projets, stages et parcours professionnels

PROJETS D’ENTREPRISE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

  • Aide à la refonte du système de contrôle de gestion du département METRO de la RATP.
  • Création des indicateurs du service RH de l’hôpital de Saint Denis.
  • Organisation d’un colloque sur le crédit management en partenariat avec Theofinance, leader mondial du credit management.
  • Réalisation de missions de crédit management au sein de PME par des étudiants sous la tutelle de Theofinance.

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME