Master of Science 2e année
Analyse Financière Internationale
Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :
Dernière date de mise à jour : Octobre 2020
Obtenez un titre certifié de niveau 7 (EU) et devenez un spécialiste de l’Analyse Financière
APPROFONDIR LES TECHNIQUES FINANCIÈRES POUR DEVENIR UN EXPERT
L’objectif de ce programme Master of Science est de permettre aux étudiants ou professionnels d’acquérir une expertise de haut niveau dans le domaine de la corporate finance en général et de l’analyse financière en particulier.
Le programme repose sur un approfondissement des techniques financières, comptables et juridiques leur permettant d’acquérir de solides connaissances indispensables à des métiers de haut niveau. La formation prépare également à de nombreux diplômes et/ou certifications professionnelles (Certification AMF®, CFA®, Bloomberg Aptitude Test®, etc.)
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Ce programme de niveau bac+5 forme aux métiers suivants : analyste financier (buy side/sell side), analyste crédit, analyste corporate (fusions-acquisitions ; private equity ; activités primaires ; etc), gérant d’actifs, gérant de fonds, expert financier, expert en real estate asset management, conseiller en investissement, expert en risk management, responsable de la communication financière, compliance manager, direction financière, etc.
Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.
Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences
Titre de « Expert(e) en Analyse Financière » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous les codes NSF 313 et 314. |
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien. |
LA CERTIFICATION EST ACCESSIBLE PAR BLOCS DE COMPÉTENCES ET S’OBTIENT PAR CAPITALISATION DE LA TOTALITÉ DES BLOCS.
JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021
Je souhaite
Directeurs de programme
Fabien HESS
Lyon
ELLEN KOUNTZ
Paris
« L’Analyste Financier doit suivre les mutations des marchés »
Le contenu pédagogique du MSc Analyse Financière Internationales est conçu pour offrir aux participants la technicité et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’analyse financière. Le programme se compose de nombreuses matières techniques qui sont orientées à la fois vers les métiers de la finance d’entreprise (Private Equity, M&A, LBO…) et vers les métiers de la bourse (Fixed Income, Derivatives, Equity…). Cette spécialisation permet de satisfaire ces deux objectifs, à savoir approfondir son intérêt pour les marchés financiers tout en restant connecté au secteur de la finance d’entreprise.
Cette formation garantit un haut niveau de formation technique, des valeurs éthiques fortes et une excellence professionnelle. Tourné vers l’international, le parcours offre également des expériences enrichissantes au contact d’intervenants professionnels : un grand nombre d’entre eux sont titulaires du CFA® et interviennent dans le programme afin de partager leur passion pour la finance et de former des experts intègres qui trouveront de nombreux débouchés dans les métiers de l’analyse financière.
Exemples de cours
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.
DROIT DES SOCIÉTÉS ET DES STRUCTURES
Maîtriser les questions de la constitution, de la transformation et de la dissolution d’une société d’un point de vue juridique, fiscal et social. Connaissance de la structure managériale des sociétés (direction et contrôle) et des relations dirigeants/associés. Comprendre le lien capitalistique donnant naissance à un groupe de sociétés et les règles auxquelles il obéit (prise de participation, informations, droit social dans le groupe…). Connaissance des aspects fiscaux et sociaux de l’association.
DROIT DES CONTRATS
Étude du droit général et du droit spécial des contrats. Les différentes natures de contrats auxquels est confrontée l’entreprise : contrat de vente, contrat d’entreprise. Les liens commerciaux avec les fournisseurs et les clients (professionnels et consommateurs) engendrant des relations complexes, d’autant plus sensibles qu’elles peuvent se resserrer dans le cadre de contrats de distribution (franchise, gérance-mandat, concession).
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
Appréhender l’évolution globale de l’entreprise dans son environnement économique. Comprendre les interactions et les nombreuses conséquences juridiques en termes de responsabilité, qu’elle soit pénale (droit pénal général et des affaires) ou civile, spécialement dans un environnement concurrentiel (concurrence déloyale, pratiques anticoncurrentielles et restrictives de concurrence). Étudier les nouvelles problématiques apparaissant avec l’essor de l’informatique et de l’Internet. Les multiples outils juridiques permettant la coopération inter-entreprise (GIE, location-gérance…). Analyser l’environnement mouvant pouvant aussi créer des difficultés juridiques, économiques, sociales ou financières ; ces dernières sont alors traitées par la loi dans le cadre du droit des entreprises en difficulté (procédures amiables et collectives).
DROIT DU FINANCEMENT
Diversification des sources de financement au sein d’une société : augmentation (ou réduction) de capital, comptes courants d’associés, APE… Chacune de ces opérations, obéissant à des règles juridiques et fiscales propres, peut être sécurisée à l’aide d’outils tels que les pactes d’associés ou la prise de garantie. Problématiques des restructurations (fusion, scission, apport partiel d’actifs) ainsi que de la transmission de l’entreprise (cession de titres et de fonds) faisant l’objet de développements particuliers, sans perdre de vue les relations avec l’administration fiscale.
BUSINESS ENGLISH ET ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
Grand Oral en français et anglais fondé sur les débats contemporains. Les différents modèles de capitalisme, croissance, changement technologique et emploi, économie de la connaissance et de l’immatériel, réseaux, territoires et pôles de compétitivité. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux. Marchés et économie non marchande. Protection sociale et solidarité.
Business English et Environnement Economique
Grand Oral en français et en anglais fondé sur les débats contemporains. Les différents modèles de capitalisme, croissance, changement technologique et emploi, économie de la connaissance et de l’immatériel, réseaux, territoires et pôles de compétitivité. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux. Marchés et économie non marchande. Protection sociale et solidarité.
LES LABELS PROFESSIONNELS
Passage de la certification AMF® (Autorité des Marchés Financiers).
Préparation optionnelle au niveau 1 de l’examen du CFA® (Chartered Financial Analyst).
Formation à Bloomberg® (préparation au BAT, Bloomberg Assessment Test).
Exemples de projets, stages et parcours professionnels
-
Thomas VINCKE
Contrôle de gestion
MANPOWER -
Maxime AMALVICT
Analyste financier stagiaire
GENERAL ELECTRIC CAPITAL FRANCE -
Julien BARBEAU
Pôle Entreprise
BANQUE COURTOIS -
Ludovick BRENOC
Direction régionale des risques
CIC SUD OUEST -
Jianan BU
Stage Analyse Financière
SAINT-GOBAIN / ZIRPRO -
Alexandra BULLOT
Chargée d’études
HSBC -
Hassana OUTAGHATE
Middle Office
CRÉDIT AGRICOLE Corporate & Investment Bank -
Aristide CAPITANI
Analyste financier Groupes
BANQUE DE FRANCE -
Laurence CHABOT
Études conseil services aux entreprises
EULER HERMÈS CRÉDIT FRANCE -
Jonathan CHATELAIN
Assistant financier
CRÉDIT AGRICOLE -
Qiong CHEN
Assistant middle office, transactions
BANK OF CHINA -
Imane YAKHLEF
Contrôleur de gestion
NEXITY SAGGEL PROPERTY MANAGEMENT -
Clément CHEVRESTE
Assistant Middle Office
PROCAPITAL -
Claudine CIRERA
Contrôleur de gestion
THALÈS AVIONICS -
Sabine DÉLAS
Comptabilité/Gestion
DECATHLON SA -
Marion DOMINGUES
Financement Court Terme
BPI France FINANCEMENT -
Arthur BAGNAUD
Gestionnaire de portefeuille
AMUNDI -
Martin FAUSSY
Chargé d’études
ÉDMOND DE ROTHSCHILD Asset Management -
Laëtitia GONSU
Assistante analyste/gérant de portefeuille
FINANCIÈRE DE L’OXER -
Fanny GONTHIER
Département Trésorerie
MAISON CHANEL -
Fatou GUISSE
Analyste financier
OCDE -
Paul LANNEL
Assistant trésorerie
MARTELL AND CO -
Mylène MARTIN
Assistante trésorerie
CEVA -
Thomas MAUGER
Assistant comptabilité
IN EXTENSO -
Sébastien MERCIER
Financement court terme
BPI France -
Maxime MONTAGNEY
Service engagements
CREDIT AGRICOLE CIB -
Mohamed NDIAYE
Assistant analyste risques et engagements
BNP PARIBAS -
Laurianne ROUQUET
Direction clientèle
LYONNAISE DES EAUX -
Maxime AMALVICT
Analyste financier stagiaire
GENERAL ELECTRIC CAPITAL FRANCE -
Arthur BAGNAUD
Gestionnaire de portefeuille
AMUNDI
Découvrez toutes les formations Finance en M1 à Bac+4 de l'INSEEC
Découvrez aussi toutes les formations Finance en M2 à Bac+5 de l'INSEEC
- Audit & Contrôle de Gestion
- Banque d'Affaires et Ingénierie Financière
- Corporate Finance & Private Equity (100 % anglais)
- Digitalisation Bancaire & Manager Financier
- Finance d'Entreprise & Ingénierie Financière
- Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil et Gestion d'Entreprise
- Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers
- Investment Management & Capital Markets (100% anglais)
- Marchés Financiers & Trading & Risk Management
- Real Estate Management
- Risk Management, Contrôle & Compliance
- International Finance (100% Anglais)