Master of Science 1ère année
Management Immobilier

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

BordeauxChambéry

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

Un BAC+4 pour intégrer le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie française et mondiale. L’ensemble des dépenses liées au logement est estimé aujourd’hui à 15% du Produit Intérieur Brut.

Ces 5 dernières années, grâce notamment à des taux bancaires exceptionnellement bas et une hausse des demandes, le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté.

Ce MSc 1 a pour objectif de présenter l’ensemble du cycle de vie des produits immobiliers : acquisition, vente, location mais aussi construction, financement, gestion opérationnelle et rénovation.

 

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite















Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

FINANCE DE MARCHÉ

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise. Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché. Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options, les warrants, les swaps). Finance de marché et marchés immobiliers (SCPI, OPCI).

FISCALITÉ DU PATRIMOINE ET FISCALITÉ DES PLACEMENTS

Les fondamentaux : le régime fiscal et plusvalues. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel. SCI à l’IR et à l’IS. LMNP et LMP et optimisation de la rentabilité. La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.

PANORAMA DES PRINCIPAUX PRODUITS IMMOBILIERS

Produits immobiliers et les différentes formes d’investissements collectifs : OPCI, SCPI d’entreprise et d’habitation, SEF, SPPICAV, FPI. Les contraintes de gestion, les frais et l’impact sur la performance, le rachat de parts, le marché secondaire des fonds. Défiscalisation et rentabilité immobilière : loi Pinel, loi Duflot Outre-Mer, loi Malraux, loi Censi-Bouvard. Statuts LMP & LMNP et imposition des revenus locatifs. Comparatifs entre les différentes lois et choix d’investissement.

ASPECTS JURIDIQUES DE L’IMMOBILIER

Droit de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation. La copropriété. Droit de préemption du locataire. Les baux commerciaux et les aspects juridiques. Appréhender le montage juridique d’une opération immobilière : de l’acquisition du terrain à la livraison. Les baux d’habitation et les aspects juridiques : le mandat et les règles d’exclusivité, loi SRU, offre d’achat et DIA.

MANAGEMENT IMMOBILIER ET FORCE DE VENTE

Déterminer une organisation efficace de la force de vente. Mesurer et piloter les résultats. Évaluer et motiver la force de vente. Spécificités de la vente complexe dans le domaine de l’immobilier.

NÉGOCIATION ET VENTES IMMOBILIÈRES

Maîtriser les techniques d’approche et de préparation à la négociation avec les particuliers mais aussi avec les grands comptes. Collecter et analyser l’information client pour mieux le connaître. Construire un réseau relationnel grands comptes. Identifier les parties prenantes dans le processus de décision.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Management Immobilier mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Finance.

Les poursuite d’études peuvent également différer au sein de chaque campus en fonction des programmes ouverts. Nous vous invitons à consulter la page programme dédiée pour en savoir plus.