Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+3 ou équivalent, soit 180 crédits ECTS ou un titre RNCP de niveau 6
Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Cours spécialisés

CONTRÔLE DE GESTION

Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort. Techniques de la gestion budgétaire, pilotage de l’activité et tableaux de bord. Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, méthodes des centres d’analyse, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.

AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES

Le séminaire aborde les missions d’audit des comptes ainsi que les procédures, les tests, les méthodes et outils d’audit. Présentation de l’audit légal, aspects généraux et mise en œuvre de l’audit, appréciation du contrôle interne, vérifications spécifiques et rapports de fin de mission. Les procédures analytiques, les contrôles physiques, les déclarations de la direction.

COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Maîtrise de la procédure comptable ; consolidation des comptes ; affectation du résultat; réduction du capital ; évaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS.

ANALYSE FINANCIÈRE

Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information. Les outils d’aide au diagnostic financier: l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité. La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

ÉTATS FINANCIERS INTERNATIONAUX

Présentation du référentiel IFRS, US GAAP.

Organisation du référentiel comptable, le cadre conceptuel des normes, présenter les états financiers en normes IFRS/ US GAAP. Évaluation et comptabilisation des instruments financiers.

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Définition du droit des affaires. La notion de contrat. Les différentes natures d’obligation: obligation de moyen et obligation de résultat. La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC. Les critères de choix d’une forme d’entreprise. Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction. Les principes et les champs d’application de l’IS, l’optimisation fiscale dans un groupe. La fiscalité internationale. La TVA: principes et mécanismes. Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA: les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible: l’assiette de la TVA et son calcul.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements: les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement: les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 3 jours / 2 jours
  • cours de septembre à février n+1
  • Période à temps plein en entreprise : de mars à août N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à juillet
  • Rythme des cours : 3 jours / 2 jours
  • Période à temps plein en entreprise : de juillet à septembre N+1

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Finance d’Entreprise mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Finance.