Master of Science 1ère année
Finance d’Entreprise

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

La finance d’entreprise, au cœur de toutes les opérations de levée de capitaux.

L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise (avant le perfectionnement en MSc 2) dans le domaine de la finance d’entreprise en générale et de l’analyse financière en particulier.

Ce secteur pérenne est la pierre angulaire de toutes les Directions Administratives et Financières.

Notre but est d’aguiller nos étudiants vers le MSc 2 le plus pertinent pour leur future carrière.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

CONTRÔLE DE GESTION

Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort. Techniques de la gestion budgétaire, pilotage de l’activité et tableaux de bord. Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, méthodes des centres d’analyse, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.

AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES

Le séminaire aborde les missions d’audit des comptes ainsi que les procédures, les tests, les méthodes et outils d’audit. Présentation de l’audit légal, aspects généraux et mise en œuvre de l’audit, appréciation du contrôle interne, vérifications spécifiques et rapports de fin de mission. Les procédures analytiques, les contrôles physiques, les déclarations de la direction.

COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Maîtrise de la procédure comptable ; consolidation des comptes ; affectation du résultat ; réduction du capital ; évaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS.

ÉTATS FINANCIERS INTERNATIONAUX

Présentation du référentiel IFRS, US GAAP. Organisation du référentiel comptable, le cadre conceptuel des normes, présenter les états financiers en normes IFRS/US GAAP. Évaluation et comptabilisation des instruments financiers.

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Définition du droit des affaires. La notion de contrat. Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat. La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC. Les critères de choix d’une forme d’entreprise. Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction. Les principes et les champs d’application de l’IS, l’optimisation fiscale dans un groupe. La fiscalité internationale. La TVA : principes et mécanismes. Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Finance d’Entreprise mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Finance.

Les poursuite d’études peuvent également différer au sein de chaque campus en fonction des programmes ouverts. Nous vous invitons à consulter la page programme dédiée pour en savoir plus.