Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Cours

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

FISCALITÉ, FISCALITÉ DU PATRIMOINE ET FISCALITÉ DES PLACEMENTS

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values.
Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel.
La fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants.
La fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.

FINANCE DE MARCHÉ

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise.
Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché.
Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options et les produits à terme).

MODÉLISATION FINANCIÈRE

La notion de valeur : l’actualisation, la capitalisation et l’évaluation.
Sensibilité et duration d’une obligation.
Les modèles de mesure de performance des différents actifs financiers.
L’efficience des marchés financiers.
Les modèles de marché : le CAPM, l’APT et les modèles multi-indiciels.
Le modèle de BLACK & SCHOLES dans l’évaluation des options.
Evaluation binomiale.

ANALYSE FINANCIÈRE

Analyse financière.
Les outils modernes du diagnostic.
Les retraitements nécessaires de l’information.
Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.
L’étude de la rentabilité.
La politique d’investissement.
La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles.
Les modalités de financement : les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital risque.
Théories explicatives du choix de financement.
Trésorerie et gestion des flux centralisés.
L’évaluation financière de l’entreprise.

PANORAMA DES PRODUITS D’ASSURANCE

Étude des deux grandes catégories :
– Le marché des particuliers : assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD.
– Le marché des entreprises et des professionnels : responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques, assurances risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants.

PANORAMA DES PRINCIPAUX PRODUITS BANCAIRES

Décryptage des 3 marchés principaux :
– Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra-bancaires).
– Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts).
– Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie).

seconde année

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Finance Bancaire mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Finance.