Master of Science 1ère année
Finance Bancaire

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

La banque, un secteur au service de l’économie réelle.

L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise de haut niveau (avant le perfectionnement en MSc2), dans l’industrie bancaire.

Que cela soit la banque de détail, la banque privée, la banque coopérative et mutualiste, ou les BFI (Banques de Financement et d’Investissement), l’éventail des métiers bancaires évolue avec la dématérialisation, la digitalisation et l’innovation.

Ce secteur pérenne représente, selon l’INSEE, presque 3% du PIB de la France. Notre but est d’aiguiller nos étudiants vers le MSc2 le plus pertinent pour leur future carrière.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

FISCALITÉ, FISCALITÉ DU PATRIMOINE ET FISCALITÉ DES PLACEMENTS

Les fondamentaux : le régime fiscal et plus-values. Fiscalité des placements à revenu fixe, fiscalité des dividendes, l’IFU, opérations de bourse à titre habituel. Fiscalité des actions, des SCPI, des SICAV et des FCP, des warrants. Fiscalité des comptes : assurance vie, PEA, comptes titres.

FINANCE DE MARCHÉ

La finance de marché a pour objectif de maximiser la valeur de l’entreprise. Le couple rentabilité/risque : axiome de la finance de marché. Les principaux marchés financiers : le marché des actions, le marché des obligations, le marché monétaire, les marchés dérivés (les options et les produits à terme).

ANALYSE FINANCIÈRE

Analyse financière. Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information. Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité. La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés. L’évaluation financière de l’entreprise.

PANORAMA DES PRODUITS D’ASSURANCE

Étude des deux grandes catégories : Le marché des particuliers : assurance vie, épargne salariale, prévoyance, assurance santé, assurance IARD. Le marché des entreprises et des professionnels : responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques, assurances risques industriels et météorologiques, accidents de travail et maladies professionnelles, garantie chômage des dirigeants.

PANORAMA DES PRINCIPAUX PRODUITS BANCAIRES

Décryptage des 3 marchés principaux : Le marché des particuliers (activités bancaires classiques, banques en ligne, épargne-placements, crédit immobilier et hypothécaire, services extra-bancaires). Le marché des professionnels (la gestion des comptes, LLD, prêts). Le marché des entreprises (affacturage, crédits, produits de gestion de trésorerie).

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Finance Bancaire mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Finance.

Les poursuite d’études peuvent également différer au sein de chaque campus en fonction des programmes ouverts. Nous vous invitons à consulter la page programme dédiée pour en savoir plus.