Devenez un(e) Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine

Titre de « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 313.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

La validation du titre RNCP s’effectue par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences

L’expert(e) en management immobilier et du patrimoine accompagne sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement et de transmission du patrimoine en leur proposant des produits financiers et immobiliers pertinents au regard leur situation, leurs besoins et leurs objectifs.
Pour accompagner sa clientèle, l’expert en management immobilier et du patrimoine réalise une étude personnalisée de la situation afin de définir une stratégie adaptée selon le type d’investissement en expliquant à chaque client le cadre juridique et fiscal, les avantages, les inconvénients et les risques encourus. Il prospecte de nouveaux clients patrimoniaux afin de développer son portefeuille et informe les clients de nouvelles opportunités d’investissement.

L’expert(e) en management immobilier et du patrimoine peut également se spécialiser sur un type de clientèle donnée (particuliers, artisans, professions libérales…) ou sur un type de risques (prévoyance, immobilier, fiscalité de la transmission pour les entreprises et les particuliers…).
Le métier peut s’exercer en tant que salarié au sein d’entreprises, de sociétés de conseil et de gestion du patrimoine, de sociétés d’investissement, de banques, au sein d’agences et syndics immobiliers, de collectivités territoriales.
L’expert en management immobilier et du patrimoine peut également exercer son activité sous un statut d’indépendant. Dans ce cas, certaines habilitations doivent être obtenues sur conditions de diplôme et d’expérience afin de pouvoir créer son cabinet en gestion de patrimoine

La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :

  • Directeur/trice du patrimoine
  • Directeur/trice immobilier
  • Responsable de gestion de patrimoine
  • Property manager
  • Administrateur/trice de biens
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Manager des activités immobilières
  • Conseiller en investissements financiers
  • Courtier en financement

En réponse aux besoins identifiés sur le marché en termes de conseil en gestion et en développement du patrimoine, la certification de l’INSEEC développe les compétences liées :

  • A la définition et au pilotage des stratégies immobilières et patrimoniale ;
  • A la gestion et à l’optimisation d’une stratégie patrimoniale ;
  • Ainsi qu’à la gestion et l’optimisation des actifs immobiliers.

Cette certification est accessible par capitalisation de ces blocs de compétences.

Consultez nos frais de scolarité 2020/2021.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

« En réponse aux besoins des entreprises »

La certification « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine :

  • Maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ;
  • Renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ;
  • Des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ;
  • Des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue.

Exemple de Cours

Définition et pilotage des stratégies immobilières et patrimoniale

SIMULATION FINANCIÈRE ET PATRIMONIALE

Appliquer les outils de mathématiques financières dans la décision financière et la décision d’investissement. Simuler des opérations financières (placement, épargne, prêt, investissement) et patrimoniales (capitalisation, emprunt, retraite). Formuler des recommandations en fonction des résultats de la simulation.

DIAGNOSTIC ET COMMUNICATION PATRIMONIALE

Mener un entretien de découverte patrimoniale. Préparer une étude patrimoniale. Réaliser un entretien de présentation des préconisations. Répondre aux questions et aux objections. Maîtriser les attitudes et les comportements en rendez-vous. Établir une relation de qualité avec un client. Simuler l’entretien et le diagnostic patrimonial.

FISCALITÉ DES PERSONNES ET DES PLACEMENTS

Maîtriser les fondements du calcul de l’impôt (personnes imposables, règles de territorialité, foyer fiscal, quotient familial, revenus nets catégoriels). Calculer le revenu brut global, les charges déductibles, les abattements applicables sur le revenu et les réductions d’impôts. Connaître la fiscalité des placements, du patrimoine et de la transmission du patrimoine. Maîtriser le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ; fiscalité des revenus fonciers et des capitaux mobiliers ; fiscalité de transmission. Appréhender les principales niches fiscales et leur intérêt dans une stratégie patrimoniale.

Gestion et optimisation d’une stratégie patrimoniale

APPROCHE PATRIMONIALE CLIENT

Analyser le patrimoine et les contraintes de détention. Établir le profil de risque du client. Mettre en place une stratégie patrimoniale. Éduquer le client et l’informer.

GESTION PATRIMONIALE ET DÉFISCALISATION

Découvrir les spécificités patrimoniales, les régimes fiscaux et juridiques de la détention de certains actifs alternatifs : or, bijoux, oeuvres d’art, voitures de collection, immeubles classés, FCPI, SOFICA… Connaître les principaux dispositifs de défiscalisation et les actifs associés.

GESTION PATRIMONIALE AUPRÈS DES ENTREPRENEURS

Approche du chef d’entreprise dans la gestion de patrimoine ; techniques de transmission d’entreprise ; analyse financière ; comptes courants d’associés ; optimisation du système de rémunération pour les dirigeants d’entreprise ; ingénierie patrimoniale des immobiliers professionnels ; les opérations d’OBO (Owner Buy Out).

Gestion et optimisation des actifs immobiliers

MANAGEMENT DE PROJETS ET PROGRAMMES IMMOBILIERS

Décomposer un projet (WBS, PBS). Définir les tâches et responsabilités. Piloter un projet immobilier et gérer les ressources humaines et financières. Établir un planning PERT et GANTT. Maîtriser le logiciel MS Project. Piloter un projet par les délais. Établir et suivre un budget et un plan de financement. Calculer la rentabilité d’un projet d’investissement immobilier. Analyse d’un dossier à partir d’un business plan. Sélectionner et appliquer la méthode d’estimation des coûts la plus adaptée. Mesurer les coûts en fonction de l’avancement du projet. Décider de réaliser ou de sous-traiter.

CONSEIL ET EXPERTISE EN IMMOBILIER

Évaluation des biens immobiliers et donc estimation de leur valeur (valeur vénale, valeur locative, valeur d’usage, valeur de remplacement…) d’un immeuble à usage de bureaux, de commerce ou d’habitation. L’expertise peut être réalisée pour le compte d’utilisateurs, d’investisseurs ou de banques. Compréhension et connaissance des comportements des utilisateurs et des investisseurs. Techniques de rédaction d’un rapport d’expertise. Audit accessibilité et ERP. Expertise d’un viager, d’un terrain agricole, expertise de l’immobilier résidentiel, d’entreprise et commercial. Logiciel d’expertise (Lexpertim) et évaluation.

ÉVALUATION DES BIENS IMMOBILIERS ET DES ACTIFS INCORPORELS

Définition de la valeur vénale d’un bien immobilier. Méthodes d’expertise (méthode par comparaison, méthode d’évaluation par capitalisation, méthode d’évaluation par les coûts, méthode des cash-flows). Expertise des biens courants. Méthodes d’estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, exploitations agricole. Évaluation des droits au bail et des pas de porte.

Projets, Stages et Parcours Professionnels