Un programme BAC +4 spécialisé dans la Finance d’entreprise

Cours transversaux et fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Cours spécialisés

CONTRÔLE DE GESTION

Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort. Techniques de la gestion budgétaire, pilotage de l’activité et tableaux de bord. Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, méthodes des centres d’analyse, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.

AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES

Le séminaire aborde les missions d’audit des comptes ainsi que les procédures, les tests, les méthodes et outils d’audit. Présentation de l’audit légal, aspects généraux et mise en œuvre de l’audit, appréciation du contrôle interne, vérifications spécifiques et rapports de fin de mission. Les procédures analytiques, les contrôles physiques, les déclarations de la direction.

COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Maîtrise de la procédure comptable ; consolidation des comptes ; affectation du résultat ; réduction du capital ; évaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS.

ANALYSE FINANCIÈRE

Analyse financière. Les outils modernes du diagnostic. Les retraitements nécessaires de l’information. Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise. L’étude de la rentabilité. La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

ÉTATS FINANCIERS INTERNATIONAUX

Présentation du référentiel IFRS, US GAAP. Organisation du référentiel comptable, le cadre conceptuel des normes, présenter les états financiers en normes IFRS/US GAAP. Évaluation et comptabilisation des instruments financiers.

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Définition du droit des affaires. La notion de contrat. Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat. La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC. Les critères de choix d’une forme d’entreprise. Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction. Les principes et les champs d’application de l’IS, l’optimisation fiscale dans un groupe. La fiscalité internationale. La TVA : principes et mécanismes. Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul.

FINANCE D’ENTREPRISE

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles. Les modalités de financement : les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en Bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement. Trésorerie et gestion des flux centralisés.

Projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME