Devenez un Expert en Analyse Financière

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences

Titre de « Expert(e) en Analyse Financière » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous les codes NSF 313 et 314.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La validation du titre RNCP s’effectue par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

L’« Expert en Analyse Financière » occupe une position stratégique dans l’entreprise : il réalise une analyse poussée de la situation financière de l’entreprise et établit des recommandations basées sur celle-ci ainsi que sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de l’entreprise. Il assure également le pilotage de l’activité financière de l’entreprise.

L’« Expert en Analyse Financière » participe ainsi directement à l’élaboration de la stratégie financière à mettre en place pour optimiser la performance de l’entreprise et assurer son développement et sa pérennité.

Il dispose souvent d’une grande autonomie et a, notamment, la responsabilité de l’analyse et de la maîtrise des risques financiers, des investissements et du choix des modes de financement à mettre en œuvre. Il assure également le reporting financier et met en place une communication financière adaptée au destinataire (direction, opérationnels…)

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions auxquelles peuvent prétendre les diplômés :

  • Analyste crédit
  • Analyste financier
  • Analyste de risques / Risk manager
  • Chargé(e) d’affaires / Chargé(e) de clientèle
  • Conseiller en fusion-acquisitions
  • Conseiller en investissement
  • Consultant financier / Conseiller financier
  • Gestionnaire de risques financiers
  • Gestionnaire financier / Manager Financier
  • Ingénieur financier

Les étudiants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les 4 blocs de compétences suivants :

  • Analyser les données stratégiques de l’entreprise
  • Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise
  • Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise
  • Emettre des recommandations financières et maitriser la communication
Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

« En réponse aux besoins des entreprises »

La formation « Expert en Analyse Financière » vise à répondre aux besoins en compétences des entreprises dans un contexte où les professionnels de l’analyse financière occupent une place stratégique pour la sécurisation et la pérennisation de l’activité de l’entreprise: maîtrise de l’environnement réglementaire, compétences en gestion, analyse des données et reporting, compétences techniques et managériales.

Formations délivrant ce titre

Exemple de cours

Comptabilité & Analyse Financière

ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES CONSOLIDÉS

L’analyse des comptes consolidés permet de diagnostiquer la situation financière d’un groupe à partir de la détermination de ses forces et faiblesses : étude de la rentabilité, des risques et de la qualité de la gestion. Dans cette optique, l’apprenant produira, à partir de cas simples, le bilan et le compte de résultat consolidé d’une entreprise. Il sera en capacité de déterminer la méthode et le périmètre de consolidation et le niveau de contrôle. La maîtrise des normes IFRS au sein des états financiers sera particulièrement développée (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, état de variation des capitaux propres)

ÉVALUATION ET CESSION D’ENTREPRISE

Cet enseignement présentera les principales méthodes d’évaluation d’entreprise : méthode patrimoniale, méthode mixte (CPNE et l’actualisation de la rente de Goodwill), méthode analogique, méthode de l’actualisation des free cash flows. A l’issue du cours, l’apprenant doit être capable, en fonction des circonstances de l’entreprise étudiée, de critiquer les différentes méthodes d’évaluation possibles pour mettre en œuvre la plus pertinente. Le cas particulier de l’évaluation d’une startup fera l’objet d’une discussion.

NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES

Ce module est destiné à familiariser les participants aux Normes Comptables Internationales en leur donnant une première approche des US GAAPs et des IFRS (International Financial Reporting Standards). L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des principales différences entre les normes anglo-saxonnes (US GAAPs et IFRS) et les normes françaises ainsi que l’identification du champ d’application (critères légaux et conventionnels) et des mises en pratique de ces normes dans l’activité quotidienne des entreprises françaises.

DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ET FINANCIER

La maîtrise du diagnostic financier des entreprises ainsi que de la mesure de création de valeur sont des éléments essentiels de cette formation. A l’issue de cet enseignement, les apprenants devront être en capacité de rédiger un rapport d’analyse sur une entreprise. Différents thèmes seront abordés au fil des séances tels que l’analyse financière (de l’activité, patrimoniale, retraitement, ratios), mais également l’analyse des marges, des investissements et des financements. Les participants apprendront à mesurer la rentabilité (capitaux engagés, effet de levier) ainsi qu’à mesurer la création de valeur.

Technique de financement

MONTAGE D’UNE OPÉRATION DE FUSION ACQUISITION

Cet enseignement a pour objectif de maîtriser les principaux mécanismes des opérations de M&A (Mergers & Acquisitions) en expliquant les principales étapes de ces dernières. Les apprenants seront amenés à s’approprier les termes utilisés dans la pratique (SPA, GAP, NDA, LOI, closing, signing, etc.) mais également à comprendre les documents établis par les principaux protagonistes de ce type d’opération. Toutes les étapes d’une opération de fusion acquisition seront détaillées que ce soit la phase précontractuelle, ou encore la phase de négociation (conditions suspensives, garanties d’actif et de passif, acte réitératif, etc.) Un focus sera également réalisé sur les autres formes des opérations de M&A (fusion, apport partiel d’actif, scission).

RELATIONS BANQUE-ENTREPRISE ET TECHNIQUES DE FINANCEMENT

Les participants étudieront comment appréhender une structure financière d’une entreprise et analyser son Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Celui-ci est un indicateur permettant d’évaluer les besoins en financement d’une entreprise en prenant en considération le décalage entre l’actif et le passif circulant. Sur cette base, les apprenants pourront faire le lien entre le BFR d’une entreprise et les différentes solutions de financement à court terme mais également faire le lien entre un plan de financement et les différents crédits bancaires à moyen et long terme (forme, durée, garantie, etc.).

INGÉNIERIE FINANCIÈRE ET OPÉRATIONS À EFFET DE LEVIER / LBO

Les étudiants découvriront un cas d’ingénierie financière à travers un montage LBO mettant en œuvre des compétences transversales (financières, juridiques et fiscales). Le LBO, Leveraged Buy-Out, est un financement d’acquisition par emprunt. L’enjeu est la compréhension du rôle de l’ingénierie financière dans les opérations stratégiques des entreprises.

Droit

DROIT DU FINANCEMENT

Cet enseignement développera la diversité des sources de financement au sein d’une société (augmentation ou réduction de capital, comptes courants d’associés, APE, etc.) ainsi que les règles juridiques et fiscales propres à chaque opération. Le module fera un focus sur les problématiques des restructurations (fusion, scission, apport partiel d’actifs) ainsi que sur la transmission d’entreprise (cession de titres et de fonds). A l’issue de ce cours, l’apprenant connaîtra les différents aspects du droit du financement par fonds propres, par dettes, par quasi-fonds propres, par mobilisation de créances, etc.

GOUVERNANCE, RSE ET COMMUNICATION FINANCIÈRE

Ce module appréhende, à travers l’étude pratique de quelques cas, les enjeux de la gouvernance ainsi que ceux de la Responsabilité Sociétale Des Entreprises (RSE) pour les entreprises de toute taille. Dans ce contexte, maîtriser la communication financière de l’entreprise revêt une importance stratégique. La direction financière devant élaborer des documents de reporting et des éléments visuels pour présenter les données financières en s’adaptant au public visé (dirigeants, actionnaires, collaborateurs, clients, etc.). Cet enseignement montrera les interactions existantes entre la RSE et la communication financière avec la mise en œuvre du reporting interne financier.

FISCALITÉ DE L’INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Ce cours permet la compréhension des enjeux fiscaux mais également des opérations juridiques effectuées par les entreprises afin de bâtir des schémas adaptés en abordant le régime des plus-values ou encore le passage du résultat comptable au résultat fiscal.
Les étudiants développeront de nouvelles connaissances et compétences qui leur permettront de maîtriser les notions d’ingénierie fiscale ainsi que de comprendre la fiscalité des schémas d’ingénierie financière. Un focus sera réalisé sur l’incidence de la forme juridique de l’entreprise sur l’imposition des résultats de cette dernière.

Projets, Stages et Parcours Professionnels