Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce programme vise à former des professionnels polyvalents du marketing digital, avec les compétences nécessaires pour intervenir sur chacune des étapes d’un projet en e-business : définition de la stratégie, conception de l’interface utilisateur, acquisition de trafic, conversion et fidélisation. Structuré en 4 modules successifs le programme s’appuie sur des mises en situation et un cas « Fil Rouge » pour permettre aux étudiants de mettre en pratique et s’approprier les principaux concepts, méthodes et outils issus de la culture numérique et de l’innovation digitale (Lean Canvas, Design Thinking et UXD, SEO/SEA, etc.).

Les débouchés métiers

Ce programme prépare aux differents metiers du marketing digital, que ce soit chez l’annonceur ou en agence : chef de projet digital, traffic manager, responsable acquisition, responsable CRM, etc.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de:

  • définir la stratégie de communication et de marketing digital
  • mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
  • coordonner les relations entre les prestataires et les partenaires
  • gérer une équipe de communication

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le titre MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE NSF 320, CERTIFICATION N° 34577, enregistré par France Compétence le 24 avril 2020. 

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

STRATÉGIE DIGITALE ET INNOVATION

STRATÉGIE MARKETING APPLIQUÉE AU E-BUSINESS

Connaître les principaux modèles économiques du digital et l’équation économique du e-commerce. Comprendre les enjeux du e-business et les étapes pour définir une stratégie marketing efficace. Comprendre et calculer le ROI de ses investissements marketing. Mettre en place les KPI pertinents et évaluer l’efficacité des actions mises en place.

« LEAN STARTUP » ET INNOVATION

Connaître l’écosystème des acteurs de l’innovation dans le digital, et comprendre les relations entre ces acteurs (ex start-ups et grands groupes). Connaître les principes et outils du « Lean Startup », et savoir utiliser le « Lean Canvas » en particulier pour définir et piloter ses projets.

DROIT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Connaître les principaux enjeux du droit appliqué aux nouvelles technologies et au e-commerce. Savoir les prendre en compte pour protéger sa marque et agir en conformité avec les dispositions réglementaires et juridiques.

« BIG DATA » ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Connaître les principaux concepts associés à l’exploitation exponentielle de la donnée dans le marketing, et ses applications les plus récentes. Comprendre comment l’intégration de fonctionnalités fondées sur l’IA peut contribuer à une meilleure expérience utilisateur.

PLACE DE MARCHÉ ET STRATÉGIE « OMNICANALE »

Connaître les principaux acteurs et mécanismes des places de marché e-commerce. Comprendre et intégrer les enjeux logistiques dans la définition de sa stratégie e-commerce. Savoir mettre en place une stratégie « holistique » sur l’ensemble des points de contact (online et offline) avec les utilisateurs.

« DESIGN THINKING » ET INNOVATION CENTRÉE UTILISATEUR

Connaître les principes des méthodes collaboratives issues de la culture numérique. Comprendre en particulier quand et comment utiliser la méthode Design Thinking pour résoudre une problématique et accélérer un projet dans une démarche centrée utilisateur.

CONCEPTION D’INTERFACE UTILISATEUR

DESIGN DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UXD)

Comprendre les principes et outils du UX Design (Persona, parcours utilisateur, wireframe, etc.) pour concevoir son interface de manière à optimiser l’expérience des utilisateurs. Savoir se mettre à la place des utilisateurs, anticiper et scénariser les points de contact sur l’ensemble du parcours, prendre en compte les contraintes techniques, pour prototyper une interface.

MAQUETTAGE ET PROTOTYPAGE

Comprendre comment créer l’identité visuelle de sa marque en s’appuyant sur les outils de PAO. Savoir utiliser les bons principes et outils pour optimiser et accélérer le prototypage de son interface.INTÉGRATION

WEB ET OUTILS « CMS »

Connaître les bases techniques et principaux langages de programmation. Comprendre les enjeux d’une gestion de projet de développement digital. Savoir utiliser un CMS pour construire et maintenir un site web.

ACQUISITION DE TRAFIC

RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les critères d’affichage sur les pages de résultat. Être en mesure de définir des objectifs de référencement cohérents par expression et mot clé et mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre.

RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA)

Comprendre le principe des enchères sur les moteurs de recherche. Savoir utiliser les outils de gestion des campagnes sur les moteurs de recherche pour optimiser et piloter ses investissements (Google Ads en particulier).

COMMUNICATION DIGITALE ET « CONTENT MARKETING »

Comprendre l’évolution des attentes et comportements du consommateur provoquée par l’irruption du numérique, et la nécessité de repenser le discours publicitaire. Connaître les dernières tendances et formats de la communication digitale. Comprendre en particulier les ressorts du « content marketing », et l’utilisation des techniques de « storytelling » pour construire un discours de marque plus engageant.

CAMPAGNES D’ACQUISITION E-MAILING

Connaître les étapes d’élaboration d’une campagne E-mailing d’acquisition et les règles à respecter. Comprendre comment exploiter au mieux ses données pour optimiser l’efficacité de ses campagnes. Savoir utiliser un outil d’édition et de gestion de campagne.

ACHAT MÉDIA ET CAMPAGNES « DISPLAY »

Comprendre les mécanismes de planning et achat media dans le digital et le pluri-media. Connaître les plateformes de gestion de campagne et d’achat programmatique. Savoir recommander un plan media pertinent pour atteindre ses objectifs de visibilité et/ou acquisition.

« SOCIAL ADS » ET VIDÉO MARKETING

Connaître les spécificités et mécanismes publicitaires des principaux réseaux sociaux. Savoir comment définir et mettre en œuvre une campagne d’acquisition sur les réseaux sociaux. Savoir utiliser l’outil Facebook ads pour optimiser et piloter ses campagnes sur Facebook. Comprendre les spécificités de la communication video sur les réseaux sociaux.

CONVERSION ET FIDÉLISATION

DATA MARKETING ET CRM

Comprendre ce qu’est le management de la relation client, connaître les principales plateformes de gestion des données. Savoir collecter et analyser les données pertinentes pour comprendre ses utilisateurs et créer des bases de données exploitables. Mettre en place des programmes de fidélisation performants. Connaître la démarche pour choisir et implémenter le bon outil de CRM dans son organisation.

WEB ANALYTICS

Connaître et savoir utiliser un outil de web analytics (en particulier Google Analytics) afin d’analyser le trafic de son site web, les parcours et chemins de conversion. Définir les objectifs et mettre en place un suivi personnalisé adapté à ses indicateurs de performance. S’appuyer sur les résultats statistiques pour définir des actions d’acquisition et de conversion sur son site web.

COMMUNITY MANAGEMENT

Connaître les bonnes pratiques pour animer sa(es) communauté(s) sur les réseaux sociaux, en fonction des objectifs marketing (notoriété, recrutement, fidélisation, service client).

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus