Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Bordeaux.

Manager des jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo est passé en quelques années de 300 millions de joueurs à plus d’un milliard. En France, l’industrie des jeux vidéo génère plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et constitue un secteur d’activité créateur de valeurs et d’emplois. Les entreprises qui vont accueillir nos étudiants sont plurielles, allant de l’entrepreneur individuel qui créé un jeu ou une application, à la grande multinationale. L’objectif de la formation est de créer des managers de l’industrie des jeux vidéo disposant de compétences techniques, commerciales, marketing, financières et managériales permettant aux entreprises de se développer.

Ce programme délivre le titre MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 320, ARRÊTÉ DU 30 AOUT 2016 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 7 SEPTEMBRE 2016.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion, méthodologie du mémoire de recherche appliqué.

Mises à niveau : logiciels (PowerPoint, Access, Excel et logiciels professionnels), comptabilité, fiscalité, marketing, droit du travail.

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels.

Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, recherche d’emploi dans le monde anglo-saxon, préparation à la soutenance du projet professionnel.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite


INSEEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement dos vos données effectuées à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Cours

Marketing, communication et promotion dans l’univers des jeux vidéo

COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU GAMER ET LES TENDANCES DE CONSOMMATION ACTUELLES

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication. Les variables qui influencent sa perception : personnelles, culturelles, sociales, économiques. Penser la stratégie en conséquence. Savoir analyser les usages et les comportements des joueurs. Connaître les tendances actuelles de consommation permettant de définir les cibles marketing. Maîtriser les études qualitatives (entretien individuel, focus groupe, ethnographie et netnographie) afin de mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficiente. Utilisation des data et des in-app feedback permettant d’adapter son produit rapidement.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES APPLIQUÉES À L’INDUSTRIE DES JEUX VIDÉO

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et communication cohérents et performants dans le secteur du divertissement numérique. Comprendre le positionnement produit du secteur des jeux vidéo.

Mettre en place une stratégie de promotion d’un jeu vidéo. Auditer la stratégie commerciale afin de prendre des décisions pertinentes. Établir un plan marketing et commercial en tirant parti des avantages concurrentiels de l’entreprise. Particularités et importance stratégique du marketing international.

MARKETING DE L’INNOVATION ET LANCEMENT DE NOUVEAU PRODUIT

L’innovation dans l’industrie des jeux vidéo. Connaissance de toutes les étapes du processus, de la conception au lancement de nouveaux jeux sur le marché. Seront abordés le processus d’innovation (de l’idée au concept, l’élaboration de l’offre) et la commercialisation du nouveau jeu vidéo (prévision des ventes, marchés tests et stratégies de lancement).

COMMUNICATION & GRAPHIC DESIGN

Création graphique et logiciels de design 2D. Maîtriser les techniques de gestion de projets graphiques en entreprise. Être capable de produire du matériel graphique dans l’univers des jeux video à des fins de communication offline et online.

INTERNATIONAL SALES CHANNELS & BRAND MANAGEMENT

The international sales environment and its global players. Specifities of certain areas (China, Japan, Europe, USA …). Store referencement. Understanding brands and brand equity ; building brands and developing strategic brand advantages. Brand extension, consolidation, co-branding, financial valuation and consumer-oriented measures of brand equity.

Management de projets

CONNAISSANCE DES MÉTIERS ET DES MÉTHODES DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR

Comprendre le fonctionnement d’un studio et tous les métiers qui le composent. Savoir comment manager et concilier des univers parfois très différents (Développeurs / Designers / Chef de produit …).

GESTION DE PROJET ET PLANIFICATION

Ce module présente la méthodologie et les outils adaptés à la gestion de projets appliquée aux jeux vidéo. De la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique (Game Design) jusqu’à la publication, en passant par le prototypage, la production et les tests. Présentation et étude de chaque phase de la production d’un jeu vidéo, leurs enjeux et bonnes pratiques, ainsi que le mouvement DevOps et sans oublier les aspects techniques et sécurité. Introduction aux méthodes agiles et Scrum.

BUSINESS MODEL

Ce module présente les différents Business Models adaptés au monde du jeu vidéo, leurs spécificités, avantages et inconvénients (Free-to-Play, Freemium, …) ainsi que les techniques de monétisation et les différentes sources de revenus (DLC, Achats In-App, Publicité, …). Sécurisation du paiement. La problématique de l’acquisition de joueurs (coût de l’acquisition et coût de revient de chaque joueur …)

FINANCEMENT

Comprendre l’éco-système de financement et d’aide (en France) CNC, le crédit d’impôt jeux vidéo, aide régionales, campagne de Crowdfunding, subvention de la BPI etc. Details et subtilités de certaines aides.

THOMAS SCHENKELS
GUILLAUME MACHER
Directeurs du programme

L’industrie du jeu vidéo dégage aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à l’industrie de la musique, du livre ou du cinéma. C’est la raison pour laquelle le Groupe INSEEC, fort de nombreux partenariats, a décidé de développer une offre dédiée à ce secteur d’activité en croissance forte. Ce programme s’adresse à tous les étudiants passionnés par les jeux vidéo et toutes les applications environnantes, souhaitant évoluer dans ce secteur.

ECO-SYSTÈME DES JEUX VIDÉO

L’Histoire, segmentation, principaux acteurs, différents types de joueurs, comprendre dans son ensemble l’univers multifacette des jeux vidéo, des balbutiements jusqu’aux consoles de salon d’aujourd’hui et la réalité virtuelle de demain.

E-SPORT

Tout comme dans le sport traditionnel, des équipes de «pro-gamers» gagnent leur vie en participant à des compétitions, en développant des partenariats et en étant sponsorisés. L’audience réalisée par ces évènements est de plus en plus forte, jusqu’à dans certains pays, dépasser celle du sport classique. L’enjeu de ce module est de comprendre les mécaniques utilisées pour promouvoir ces «teams» sur un marché avec une croissance à 2 chiffres.

ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE JOUEURS

Les joueurs, une communauté passionnée et exigeante. Développer et gérer une présence forte sur les médias et réseaux sociaux, par la production et la mise en ligne de contenus. Créer, fidéliser et fédérer les joueurs en organisant des évènements compétitifs ou collaboratifs. Comprendre les attentes de la communauté pour améliorer l’expérience utilisateur et établir une stratégie marketing optimale.

MÉCANIQUE DE CONCEPTION ET D’ENGAGEMENT DES JOUEURS

Ce module présente les mécanismes qui font que les joueurs jouent et continuent à jouer (curiosité, récompense, collection, hasard) ainsi que les techniques de mise en œuvre (design). Nous étudierons également comment ces mécanismes influent sur les «métriques» (DAU/MAU, LTV, Engagement, ARPU, …) et quelles sont les bonnes pratiques et les leviers à activer pour maintenir un engagement maximum des joueurs.

STORYTELLING ET DIRECTION ARTISTIQUE

Ce module présente la partie création et recherche préalable à la conception d’un jeu. L’importance du travail de recherche documentaire, la création de planches tendances, du level design ou encore d’un bestiaire. Il est question ici de comprendre la dynamique de création et de renouvellement.

SERIOUS GAMING

L’advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edu-market games (utilisés pour la communication d’entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation sont autant de formes de jeux qui s’écartent du principe premier du jeu vidéo ludique pour rendre plus facile un apprentissage ou une pratique professionnelle. Comprendre comment augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

SEGMENTATION ET OFFRE DE PRODUIT DES JEUX VIDÉO

De nombreux jeux vidéo sont dorénavant disponibles sur l’ensemble des plateformes. Ce module présente les principaux vecteurs : consoles, ordinateurs, tablettes, smartphones… ainsi que les interfaces joueur et développeur, les interactions des différentes plateformes et l’optimisation des processus en fonction de l’environnement de développement.

TRANSMÉDIA, RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

Ce module aborde la transformation engendrée par la réalité virtuelle/augmentée, bouleversant les repères et les sensations. Comment utiliser les jeux vidéo dans un projet transmédia plus global, en immergeant le joueur dans une expérience nouvelle.

WORKSHOP: MANAGEMENT D’UN PROJET DE JEU VIDÉO

L’objectif sera de jouer le rôle des différents profils intervenants dans le processus de production d’un jeu vidéo. Toutes les étapes importantes de la création sont abordées : de la conception de projet chiffré jusqu’à la commercialisation du jeu.

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus