Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Issus du monde de l’entreprise, les intervenants professionnels possèdent une maîtrise technique indiscutable qu’ils mettent au service des enseignements dispensés. Ce programme a été élabore afin de répondre aux besoins d’un marché de l’emploi en constante évolution. La compréhension des réseaux sociaux et des nouvelles problématiques technologiques (réseaux émergents, lutte contre les fake news, collecte de données personnelles, hyper-ciblage marketing, automatisation des process…) permet à l’étudiant d’être mieux armé pour le marché de l’emploi, et répondre aux problématiques quotidiennes en termes de communication digitale, webmarketing et community management.

Les débouchés métiers

L’objectif de ce programme est de preparer aux nouveaux metiers impulses par les geants du web : chef de projet web, community manager ou social media manager, webmarketer, traffic manager, expert(e) SEO, charge(e) de communication online.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de :

  • définir la stratégie de communication et de marketing digital
  • mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
  • coordonner les relations entre les prestataires et les partenaires
  • gérer une équipe de communication.

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le titre MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE NSF 320, CERTIFICATION N° 34577, enregistré par France Compétence le 24 avril 2020. 

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

CULTURE ET STRATÉGIE WEB

WEB MARKETING : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le webmarketing désigne l’ensemble des techniques utilisées pour la promotion de produits et services sur le web. La tendance de la publicité ultra-personnalisée, en temps réel (le bon message, au bon moment, à la bonne personne) et la rationalisation des investissements publicitaires pour les centrer sur la donnée, font partie intégrante du futur environnement de travail de l’étudiant. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic web, ou encore compréhension de la notion de marketing prédictif, seront également abordés. L’objectif de ce module est de mettre en évidence les changements en cours et à venir dans le domaine du marketing et de la publicité online, et à donner les clefs nécessaires pour rester au fait des évolutions métiers.

DROIT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le droit associé au courrier électronique, à la publicité en ligne, ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur, gestion juridique des bases de données (CNIL, RGPD), droit des marques et problématiques liées à la sécurité informatique seront abordés dans cette unité d’enseignement.

WEB ANALYTICS

Ce module aborde les problématiques autour de l’analyse des données d’audience d’un site web, permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites, etc. L’objectif est de mieux comprendre le comportement du consommateur, être en mesure de proposer des ajustements innovants, et optimiser la performance de son site ou de son app mobile.

SOCIAL DATA MONITORING ET ANALYSE

Un community manager efficace est en veille permanente des mentions/citations de la marque ou du produit qu’il représente. Il existe des outils spécifiques de surveillance des réseaux sociaux qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir réagir à la juste mesure dans les plus brefs délais. Les outils de surveillance sont souvent des outils de collecte de données que l’étudiant doit savoir interpréter et analyser afin d’optimiser la communication digitale de l’entreprise et cartographier les conversations pour identifier ses ambassadeurs ou prévenir une crise.

DATAMARKETING ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La collecte de données est au centre des nouvelles pratiques de communication et marketing en ligne. Les GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft) mettent ce nouvel « or noir » au centre de leurs stratégies de développement, et en tirent parfois la majorité de leurs revenus. A partir de cette « data », des algorithmes proposent à présent une multitude de produits et services ultra-personnalisés, et des « chatbots » (agents conversationnels automatisés) remplacent peu à peu les opérateurs humains dans les échanges avec le public. L’enjeu de ce module est de permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment fonctionne la science de la donnée (initiation, introduction au métier très porteur de data marketer), pourquoi elle sera capitale dans sa future carrière, et quels sont les métiers qui devront évoluer face aux robots.

 COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATION DE CONTENUS

NOUVEAUX MÉDIAS, STORYTELLING & BRAND CONTENT

Ce module a pour objet l’enseignement des techniques de réalisation des supports de communication adaptés aux nouveaux médias (contenus éphémères comme les Stories Instagram et Snapchat, conception de vidéos Youtube, Formats interactifs et innovants comme les LivePhotos, Live ou 360…). Il est complété par des modules qui permettent d’optimiser les contenus émis par une marque et aider les entreprises à créer des messages plus innovants, conformes aux attentes des internautes et aux codes actuels du Web.

PUBLICITÉ ONLINE ET CRÉATION GRAPHIQUE

Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Ergonomie : graphisme, technique, fonctionnalités, navigation, accessibilité, contenu… Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. Pratique des outils Adobe Photoshop, Illustrator, canvas.

BUZZ MARKETING ET COMMUNICATION DE CRISE

Assimilé au marketing viral lorsqu’il est volontaire, le buzz nécessite un contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Lorsqu’il est subi par l’entreprise (bad buzz), il est nécessaire de maîtriser les différents médias qui permettent qui permettent de préserver ou réparer l’image online d’une marque. Ce module permet de comprendre le phénomène d’interdépendance des médias online en utilisant des cas pratiques et réels d’entreprise.

GESTION DE PROJET DIGITAL

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projets d’envergure sur le web : outils de veille, planification/ organisation, et suivi opérationnel. Planifier et maîtriser les différentes composantes du projet (livrables, délai, coût, ressources humaines et techniques mobilisées…).

OUTILS WEMARKETING / CREATION WEB (SITES & BLOGS)

Comprendre les problématiques autour du développement web (HTML, CSS, WordPress) permet de choisir les outils les plus adaptés. Ce module permet à l’étudiant de maîtriser les enjeux que les nouvelles technologies de développement proposent et de maîtriser des logiciels qui lui seront utiles dans sa vie de marketeur ou communicant.

CONCEPTION D’APPLICATIONS MOBILES

Les périphériques mobiles font aujourd’hui partie du quotidien des consommateurs. Ce module permet de comprendre les principes de la création d’applications mobiles et leurs implications dans les stratégies de communication des entreprises.

 COMMUNITY MANAGEMENT

COMMUNITY MANAGEMENT & VEILLE PRO

Ce module vise à enseigner les techniques de gestion de communautés : identification des réseaux-clés, bonnes pratiques et usages des principaux acteurs. Par le témoignage de community managers en agence ou chez l’annonceur, les cours visent à présenter à l’étudiant les pratiques quotidiennes permettant la mise en avant d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux. De plus, l’émergence de nouveaux services doit amener les professionnels à une veille permanente de leur évolution et de leur fonctionnement : des outils et conseils seront proposés par les intervenants.

RELATIONS INFLUENCEURS

Les influenceurs sont devenus un levier incontournable à la promotion des marques en ligne. Comment les approcher ? Quelles sont les bonnes pratiques, et types de collaboration possibles ? Est-ce payant ? Quelles sont les obligations légales ? Qui sélectionner ?… Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant de définir précisément comment intégrer les instagrammeurs, blogueurs, youtubeurs, streamers… à la communication digitale de l’entreprise.

E-RÉPUTATION ET PERSONAL BRANDING

Ce module sert deux enjeux : il vise à former l’étudiant aux problématiques quotidiennes autour de l’e-réputation. Quel message faut-il faire passer ? Est-il conforme à la stratégie de l’entreprise ? Quels médias utiliser ? Quelle est la meilleure réponse à un bad buzz ? Il vise également à permettre à l’étudiant de construire sa propre image. Un personal branding efficace est le meilleur témoignage de sa compétence pour la gestion de l’e-réputation de l’entreprise.

SOCIAL ADS (PUBLICITES SOCIALES)

Comment faire en sorte que mes publications sur les réseaux sociaux soient davantage visibles ? Comment faire grossir ma communauté, et atteindre de nouvelles cibles ? Quelles techniques utiliser pour générer un retour sur investissement (R.O.I) ? Le module “Social Ads”, qui permet à l’étudiant de pratiquer l’art délicat de l’ultra-ciblage et de maîtriser la nouvelle donne publicitaire, notamment via la régie de Facebook/Instagram ou celle de Twitter.

CONTENUS SOCIAL MEDIA & GAMIFICATION

La rédaction de contenus est un élément fondamental dans l’animation des médias online. Le module “écrire pour le web” dispensé par un intervenant spécialiste permet aux apprenants d’optimiser leurs contenus textuels et leurs accroches. Par ailleurs, pour alimenter sa stratégie social média, l’étudiant aura besoin de déployer des éléments adaptés à chaque canal, comme par exemple la gamification (jeux, concours), permettant de collecter de la donnée marketing et de dynamiser sa communauté : cette technique et les bonnes pratiques associées sont abordées lors des cours et études de cas.

RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Shapr…) font pleinement partie des usages RH des entreprises. L’intégration de ces problématiques nécessite une réelle maîtrise des spécificités de ces outils. Ce module, présenté par des intervenants rompus à ces différents réseaux, permet d’optimiser les usages des étudiants et les accompagne dans l’expansion de leur réseau professionnel et commercial (via l’initiation à la recherche de partenaires, candidats, ou prospects, alors appelée Social Selling).

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus