Master of Science 2ème année
Communication Digitale & Social Media

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Un Bac+5 dédié à la gestion des Médias Sociaux

Devenir un expert de l’e-réputation

Les évolutions du Web 2.0, les nouvelles applications autour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, YouTube, Dailymotion…) et le succès de l’Internet mobile rendent incontournable la présence d’une marque ou d’une entreprise sur la websphère.

La gestion d’une e-réputation devient aujourd’hui un facteur clé de succès pour les entreprises. Etre l’ambassadeur d’une marque, entretenir et améliorer l’image d’une société sur Internet ne peut se faire que par la maîtrise d’outils spécifiques que cette formation spécialisée de 3ème cycle offre aux étudiants passionnés par les nouveaux vecteurs de communication.

L’objectif de ce programme est de préparer nos étudiants aux nouveaux métiers impulsés par les nouvelles applications Internet : chef de projet web, community manager, traffic manager, expert SEO.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager de la communication et du marketing digital » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 320. Arrêté du 24 avril 2020.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme
Fabien FOURNILLON
Paris
Nolwenn CHETCUTI
Lyon
Stéphanie LAPORTE
Bordeaux

Ludovic LOUIS
Chambéry

« Tous les outils du Community Manager et du Web Marketeur »

Les intervenants choisis pour animer ce programme disposent d’un savoir-faire reconnu dans les disciplines enseignées. Community Manager, Trafic Manager, Expert SEO… Issus du monde de l’entreprise, ces professionnels possèdent une maîtrise technique indiscutable qu’ils mettent au service des enseignements dispensés.

Ce programme a été élaboré pour permettre aux étudiants d’intégrer ce savoir-faire aux orientations stratégiques des entreprises. L’enseignement aux outils (Hootsuite, Pearltrees, Alerti, Ahrefs, etc.) et aux nouveaux médias (Flickr, Pinterest, YouTube) permettent ainsi à l’étudiant de disposer d’un panel de solutions répondant aux problématiques quotidiennes en termes de marketing, de communication et de management.

Le groupe INSEEC U. a toujours accordé une place importante aux outils informatiques dans ses enseignements. Ses infrastructures sont mobilisées pour permettre la meilleure formation à ces nouveaux métiers.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

WEB MARKETING : ENJEUX & PERSPECTIVES

Ensemble des techniques utilisées pour la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication numérique. Ultra ciblée et interactive, cette démarche nécessite un savoir-faire technique important et une constante mise à jour des enseignements dispensés. La nouvelle tendance SoLoMo (Social, Local, Mobile) résume à elle seule les savoirs qui doivent être maîtrisés en la matière.
Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic web.
À quoi ressemblera le web 3.0 ? Souvent résumé aux seules technologies mobiles, il ne serait pas ce que les experts prédisent si les utilisateurs ne s’exposent pas à de bonnes pratiques. L’objectif de ce module est de mettre en évidence les évolutions à venir dans le domaine du webmarketing et à donner les clefs nécessaires pour garantir la transition vers l’Internet 3ème génération.

DROIT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber distribution ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur, gestion juridique des bases de données, droit des marques et problématiques liées à la sécurité informatique.

WEB ANALYTICS

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites, etc.

PRATIQUES DES OUTILS DE SURVEILLANCE ET DATA ANALYSE

Un community manager efficace est en veille permanente. Il existe des outils spécifiques de surveillance des réseaux sociaux qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir réagir à la juste mesure dans les plus brefs délais. Les outils de surveillance sont souvent des outils de collecte de données que l’étudiant doit savoir interpréter et analyser afin d’optimiser la communication digitale de l’entreprise.

POLITIQUE DE REFERENCEMENT

Communiquer sur la toile n’est pas une fin en soi. Toucher sa cible demeure la priorité d’un site Internet. Cela suppose une politique de référencement efficace. Ce module intègre les solutions de référencement naturel, présenté par une référence incontournable du secteur, et de référencement payant, qu’un consultant de Google présente aux étudiants.

Exemples de parcours professionnels

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus