Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Avec l’explosion du volume des informations récoltées sur le net, la question du traitement, de l’analyse et de l’utilisation des données deviennent un enjeu majeur pour les entreprises. Comment exploiter ces données pour qu’elles puissent accompagner les entreprises dans leurs choix stratégiques ? Tel est l’objectif du MSc 1 Data Management. Cette formation permet d’acquérir les fondements du marketing digital orienté Big data, dataming et web analytics.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Consultez nos frais de scolarité 2019/2020.

 

Cours transversaux et fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE DE GESTION

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existant ou créer ses propres outils.

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Cours spécialisés

MARKETING DIGITAL

À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant  :

  • les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce).
  • l’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing. Le big data pour améliorer l’expérience client.

SOCIAL MEDIA STRATEGY ET MARKETING EXPERIENTIEL

Connaissance et maîtrise des principaux médias sociaux, usages et bonnes pratiques pourr les entreprises. Représentation des différents outils d’analyse et de veille, adaptation du message à la stratégie de l’entreprise  positionnement, ciblage, indicateurs clé de performances et évaluation). Social selling : quels modes de prospection, personal branding, employee advocacy, le social CRM. Social selling : quels modes de prospection, personal branding, employee advocacy, le social CRM.

WEB ANALYTICS

Panorama des solutions de création de site internet (CMS, développement Php, outils WYSIWYG…). Présentation des différents outils d’analyse, de la fréquentation d’un site internet, principaux indicateurs : origines, taux de conversion, temps passé. Utilisation des différents outils d’analyse et de veille des médias sociaux : positionnement, ciblage, indicateurs clé de performances et évaluation. Référencement web côté architecture, Google adwords, analytics (KPI, coûts par clic).

STATISTIQUES ET DONNÉES MARKETING

Les statistiques descriptives et analyses multivariées : matrice Importance-Performance ; les graphes de relation : explorer les liens entre un grand nombre de variables ; les arbres de décision ; AFC ; ACP.

DATAMINING

Collecte, traitement et analyse statistique des bases de données. Patterns et analyse prédictive. Les algorithmes de Segmentation / Clustering (K-Means et Classification ascendante hiérarchique). Centralisation de la gestion et de la recherche de données : Data Warehousing, DataLake. Maîtrise des panels (panels utilisateurs et panels distributeurs).

CODAGE ET DATA ANALYTICS

Algorithmique et big data analytics : listes, tris et arbres. Comprendre les différences entre les principaux langages de programmation : Python, PHP, R, HTML, CSS,  JAVA, JAVASCRIPT. Démarrage DataCamp 1er niveau sur Python et R.

DATA GOVERNANCE – GOUVERNANCE DE LA DONNÉE

Système d’information et protection des données. Sécurisation des SI et des réseaux.  Disponibilité des données, utilisabilité, intégrité et sécurité. CNIL RGPD et DPO: profitabilité des données collectées et respect des règles.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA

Introduction à l’IA, problématiques, enjeux et éthique. L’IA appliquée au marketing : outil de modélisation des données, prédictif et décisionnaire. Utilisation de l’IA pourextraire du sens, déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de sources Big Data massives: Big data intelligence ; Internet des objets .

MANAGEMENT DE PROJETS DATAS ET MÉTHODOLOGIES

Piloter et suivre un projet Data de sa conception à son évaluation (REX), organiser et inspirer l’intelligence collective au moyen de méthodologies collaboratives, maîtriser et conduire le changement dans les organisations au service d’un marketing innovant : méthodologies Agile, Scrum, Design Thinking.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Data Management mène aux :

Des passerelles sont également possibles vers les formations de 2e année du Pôle Digital.

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus