Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Devenez un expert en Marketing Digital avec un titre certifié de niveau 1

Ce Master of Science permet aux étudiants disposant d’un background commercial et marketing de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde digital (mobile/tablette, webTV & TV 2.0, affichage urbain nouvelle génération…). La formation aborde les thématiques de la relation client (e-CRM, community management,…), de la distribution (e-commerce, e-retailing) et de la communication (e-réputation, buzz et marketing viral…).

Sensibiliser aux technologies digitales actuelles et futures

Ce programme 3ème cycle permet également de sensibiliser les étudiants aux technologies digitales actuelles et futures et de mieux identifier et piloter les prestataires de services associés.

Il prépare à différents métiers que ce soit chez l’annonceur ou en agence : webmarketeur, traffic manager, community manager, webmaster éditorial, chef de projet web/marketing interactif, chef de projet mobile, consultant e-business, etc.

Ce programme délivre le titre de Manager de la Communication et du Marketing Digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP : JORF n°0208 du 7 septembre 2016 texte n° 26 / Arrêté du 30 août 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette certification est accessible par la VAE.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite

Madeleine FACQUES

Directrice de programme

« En réponse aux besoins des entreprises »

Les technologies du web et la généralisation de leur accessibilité ont durablement modifié les comportements des consommateurs tout en offrant aux entreprises de nouvelles manières d’interagir avec eux.

Nous avons créé ce programme spécialisé pour répondre aux énormes besoins des entreprises de l’économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.

Recette équilibrée entre apports conceptuels et méthodologiques, prises de recul et mises en application, cette formation fait intervenir des spécialistes du marketing, issus notamment des meilleures agences mais également des plus grands acteurs du secteur.

Cours

Marketing Digital

Psychologie et comportement du consommateur

Savoir analyser le comportement du consommateur, de l’internaute, du mobinaute, de l’ubinaute.
Mettre en place une stratégie de vente et de communication offline et online.
Connaître les tendances actuelles de consommation permettant de définir les cibles marketing.
Connaître les influences liées aux groupes (tribus, communautés de marque, fans).
Maîtriser les études qualitatives (entretien individuel, focus group, ethnographie et netnographie) afin de mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficiente.

Stratégies marketing et commerciales appliquées au e-business

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants.
Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic.
Gestion de la marque sur Internet.

Contrôle budgétaire

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux.
La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique.
Analyse des écarts associés à la responsabilité commerciale : suivi des états de marge, de CA.
Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

Droit et nouvelles technologies

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber-distribution ou le droit lié aux e-commerçants.
Protection du consommateur ; la gestion juridique des BDD ; le droit des marques, et les problématiques liées à la sécurité informatique.

Stratégies multicanal et crosscanal

Connaissance et acquisition d’une clientèle mono et/ou multicanal.
Développer les capacités de développement, d’animation et d’intégration de l’offre dans un contexte multicanal.

Paiement et sécurité sur Internet

Connaissance des méthodes de sécurisation et de cryptage des données.
Présentation des solutions de paiement en ligne (plateformes bancaires, plateformes indépendantes), des méthodes de certification de paiement.
Gestion des profils des utilisateurs, des bases de données, traçabilité des actions menées.
Connaissance des différents formats de certificat de sécurité utilisables sur Internet.

Achats et logistique appliqués au e-commerce

Présentation de la négociation entre l’acheteur et le fournisseur, connaissance des techniques de négociation appliquées au e-commerce.
Connaissance de la logistique d’un site e-commerce (commandes, préparations, envois).

Conception d’Interface Utilisateur

Conception de site et scénarisation sur le web

Connaître les grandes phases de la conception d’un site web. Élaboration d’un cahier des charges ; gestion et adaptation des contenus ; convention de nommage et arborescence ; choix des technologies (Flash, php/MySQL…).
Définition de la charte graphique, construction d’une ergonomie efficace, tests et validation.
Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, Fireworks et Dreamweaver.
Conception de briefs et gestion des web agencies et des prestataires SI.
Conception et test des catalogues en ligne.

Management de e-projet

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projets d’envergure sur le web : outils de veille, planification, et suivi opérationnel.

Marketing mobile

Connaissance des avancées technologiques, des nouveaux usages et des nouveaux besoins dans une perspective mobile.
Maîtrise des stratégies et des pratiques en m-commerce ; mise en place de sites web mobiles et d’applications mobiles pertinentes ; promotion et publicité sur mobiles ; géolocalisation ; paiement via mobiles ; NFC ; QR codes / Flash codes ; réalité augmentée.

Acquisition de Trafic et Communication

Politique de référencement

Diagnostiquer la visibilité d’une entreprise sur le web.
Définir les objectifs de référencement.
Mettre en place une stratégie de référencement efficiente (SEO, SEM et référencement naturel), et évaluer les retombées en termes de trafic sur le site.
Connaissance du retargeting.

Marketing opérationnel et stratégies de fidélisation

Connaître les techniques du marketing direct et les techniques de fidélisation : e-mailing, newsletter, trigger marketing, call center, gaming, mobile marketing (SMS, MMS, Web, Mobile). Gestion de campagne : mise en place et développement d’une base de données, traitement et analyse de la BDD. Mise en place et mesure du ROI et des KPI.
Connaître et savoir développer la gestion de la relation client offline et online. Animer et fidéliser l’audience à travers la mise en place et la diffusion de messages et de contenus ciblés en fonction des segments préalablement définis.

Buzz marketing et communication de crise

Assimilée au marketing viral lorsqu’il est volontaire, le buzz nécessite un contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Lorsqu’il est subi par l’entreprise (bad buzz), il est nécessaire de maîtriser les différents médias qui permettent une communication adaptée. Ce module permet de comprendre le phénomène d’interdépendance des médias utilisés en utilisant des cas pratiques et réels d’entreprise.

Communication online

Définir le rôle d’Internet dans la stratégie de communication. Internet comme média, espace commercial, support publicitaire et outil de marketing relationnel. Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation.
Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. Piloter la communication interactive : le référencement, la gestion de contenus, les outils de mesure. Création et administration de campagne (bannière, skyscrapper…).
Ergonomie : graphisme, technique, fonctionnalités, navigation, accessibilité, contenu…

Production de contenu multimédia et transmédia

Comprendre les stratégies média et transmédia. Élaboration du brand content. Maîtriser les rouages et les techniques dans le domaine des vidéocasts, podcasts, et de la production multimédia (découverte des outils Adobe Première, After Effects, Flash…).
Comprendre les nouvelles tendances de communication à travers le storytelling transmédia et les ARG.

Politiques de Fidélisation et Animation de Communautés

Community management

Connaître les techniques de gestion de communautés : identification des réseaux d’influence, bonnes pratiques et usages des principaux acteurs.
Optimiser la notoriété de la marque et sa e-réputation grâce à une communication maîtrisée et optimisée sur les réseaux sociaux.

Statistiques décisionnelles et datamining

Présentation des techniques du datamining. Savoir mettre en place une étude de datamining, explorer et analyser les données commerciales et géo démographiques.
Présentation des logiciels de statistiques et de datamining.
Mise en place des plans d’actions marketing ; définition des objectifs et des KPI ; mesures d’impacts et de ROI ; optimisation des plans d’action.

Web Analytics et trafic management

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc.
Plan de campagne. Développement et animation du catalogue papier. Conception et marketing des catalogues numériques. Systèmes de personnalisation. Distribution duale, communication et promotion des ventes intégrées. Cultures et organisation multicanales.
Transposition et adaptation de techniques de merchandising au web.

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS

  • Le SEO : état des lieux et perspectives dans un contexte régi par les algorithmes et face à l’essor de l’Internet mobile
  • Le web au cœur de la politique de communication des établissements d’enseignement supérieur : proposition de stratégie de communication web pour l’Institut Supérieur International du Tourisme-Tanger
  • Facebook est-il un outil de gestion de relation client efficace ?
  • Les PME doivent-elles aujourd’hui développer une présence en ligne ?
  • Dans quelle mesure « L’Internet des objets » impactera-t-il nos expériences de consommation et le marketing qui s’y rapporte ?
  • Avec la montée en puissance de la prise de parole du consommateur sur Internet, quels impacts sur les ventes engendre l’intégration des avis de clients sur un site e-commerce ?
  • La pression marketing ressentie en e-mailing : comment l’élaborons-nous et quelles conséquences pour la relation client ?
  • Comment les acteurs de l’e-tourisme font-ils pour se différencier : innovation débordante ou fidélisation de choc ?
  • La gestion de contenu dynamique
  • Le marketing mobile, son essor et l’intégration de celui-ci dans la stratégie globale d’une marque
  • L’e-mailing est-il plus efficace que les autres outils marketing dans le secteur du prêt-à-porter ?
  • Révolution du marketing mobile, le SoLoMo est-il un concept vecteur de croissance ou de déclin des commerces physiques ?
  • Comment les marques doivent-elles se mettre en avant dans un e-mail marketing afin d’être bien perçues et ainsi susciter l’attention des internautes ?
  • Que peut apporter l’e-mail marketing pour une entreprise évoluant en BtoC ?
  • Comment Internet a-t-il apporté un nouveau souffle à l’entrepreneuriat : les e-startup
  • Comment optimiser et développer les outils marketing et axes de communication des ONG de solidarité internationale afin d’augmenter leur nombre de donateurs en France ?
  • Étude sur le marché des vêtements de seconde main sur Internet
  • Quels sont les enjeux pour les marques de cosmétique face à la montée du e-commerce ?
  • Les réseaux sociaux pour les TPE et PME
  • Comment les entreprises ont-elles réussi à capter un consommateur de plus en plus nomade en intégrant le m-marketing dans leur stratégie
  • Les stratégies identitaires des marques automobiles
  • La fidélisation des clients en Grandes Surfaces Spécialisées
  • Le marché des célibataires

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus