Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Un Bac+5 dédié à la gestion des Médias Sociaux

Devenir un expert de l’e-réputation

Les évolutions du Web 2.0, les nouvelles applications autour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, YouTube, Dailymotion…) et le succès de l’Internet mobile rendent incontournable la présence d’une marque ou d’une entreprise sur la websphère.

La gestion d’une e-réputation devient aujourd’hui un facteur clé de succès pour les entreprises. Etre l’ambassadeur d’une marque, entretenir et améliorer l’image d’une société sur Internet ne peut se faire que par la maîtrise d’outils spécifiques que cette formation spécialisée de 3ème cycle offre aux étudiants passionnés par les nouveaux vecteurs de communication.

L’objectif de ce programme est de préparer nos étudiants aux nouveaux métiers impulsés par les nouvelles applications Internet : chef de projet web, community manager, traffic manager, expert SEO.

Page Facebook du programme
JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite

Alain TURBY

Directeur de programme

« Tous les outils du Community Manager et du Web Marketeur »

Les intervenants choisis pour animer ce programme disposent d’un savoir-faire reconnu dans les disciplines enseignées. Community Manager, Trafic Manager, Expert SEO… Issus du monde de l’entreprise, ces professionnels possèdent une maîtrise technique indiscutable qu’ils mettent au service des enseignements dispensés.

Ce programme a été élaboré pour permettre aux étudiants d’intégrer ce savoir-faire aux orientations stratégiques des entreprises. L’enseignement aux outils (Hootsuite, Pearltrees, Alerti, Ahrefs, etc.) et aux nouveaux médias (Flickr, Pinterest, YouTube) permettent ainsi à l’étudiant de disposer d’un panel de solutions répondant aux problématiques quotidiennes en termes de marketing, de communication et de management.

Le groupe INSEEC a toujours accordé une place importante aux outils informatiques dans ses enseignements. Ses infrastructures sont mobilisées pour permettre la meilleure formation à ces nouveaux métiers.

Cours

Web Stratégies

Web marketing : enjeux et perspectives

Ensemble des techniques utilisées pour la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication numérique. Ultra ciblée et interactive, cette démarche nécessite un savoir-faire technique important et une constante mise à jour des enseignements dispensés. La nouvelle tendance SoLoMo (Social, Local, Mobile) résume à elle seule les savoirs qui doivent être maîtrisés en la matière.
Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic web.
À quoi ressemblera le web 3.0 ? Souvent résumé aux seules technologies mobiles, il ne serait pas ce que les experts prédisent si les utilisateurs ne s’exposent pas à de bonnes pratiques. L’objectif de ce module est de mettre en évidence les évolutions à venir dans le domaine du webmarketing et à donner les clefs nécessaires pour garantir la transition vers l’Internet 3ème génération.

Droit et nouvelles technologies

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber distribution ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur, gestion juridique des bases de données, droit des marques et problématiques liées à la sécurité informatique.

Web Analytics

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites, etc.

Pratique des outils de surveillance et data analyse

Un community manager efficace est en veille permanente. Il existe des outils spécifiques de surveillance des réseaux sociaux qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir réagir à la juste mesure dans les plus brefs délais. Les outils de surveillance sont souvent des outils de collecte de données que l’étudiant doit savoir interpréter et analyser afin d’optimiser la communication digitale de l’entreprise.

Politique de référencement

Communiquer sur la toile n’est pas une fin en soi. Toucher sa cible demeure la priorité d’un site Internet. Cela suppose une politique de référencement efficace. Ce module intègre les solutions de référencement naturel, présenté par une référence incontournable du secteur, et de référencement payant, qu’un consultant de Google présente aux étudiants.

Communication Digitale et Création de Contenus

Maîtrise des nouveaux médias

Ce module a pour objet l’enseignement des techniques de réalisation des supports de communication adaptés aux nouveaux médias (YouTube, Dailymotion, Flickr, Pinterest). Il est complété par des modules qui permettent d’optimiser l’audience et ainsi garantir à une entreprise de toucher sa cible.

Communication online et création graphique

Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Ergonomie : graphisme, technique, fonctionnalités, navigation, accessibilité, contenu… Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. Pratique des outils Adobe Photoshop, Illustrator, Fireworks, Flash.

Buzz Marketing & Communication de crise

Assimilée au marketing viral lorsqu’il est volontaire, le buzz nécessite un contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Lorsqu’il est subi par l’entreprise (bad buzz), il est nécessaire de maîtriser les différents médias qui permettent une communication adaptée. Ce module permet de comprendre le phénomène d’interdépendance des médias online en utilisant des cas pratiques et réels d’entreprise.

Management de e-projet

Les pure-players sont connus pour leurs succès, mais aussi pour leurs échecs. L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projets d’envergure sur le web : outils de veille, planification et suivi opérationnel. Planifier et maîtriser les livrables du projet (livrables, délai, coût, ressources humaines et techniques mobilisées…).

Conception de site et scénarisation sur le web

Comprendre les problématiques autour du développement web (Dreamweaver, Php/Mysql, Joomla, WordPress) permet de choisir les outils les plus adaptés. Ce module permet à l’étudiant de maîtriser les enjeux que les nouvelles technologies de développement proposent et de comprendre l’intérêt des bases de données reliées pour les entreprises.

Ergonomie des interfaces

À partir de tests auprès de la clientèle cible, définir les scenarios de l’expérience utilisateur souhaitée selon les supports, pour rédiger un cahier des charges détaillant le parcours client et les fonctionnalités à mettre en œuvre afin d’être le plus cohérent avec le positionnement défini et l’expérience utilisateur souhaitée.

Conception d’applications mobiles

Les périphériques mobiles font aujourd’hui partie du quotidien des consommateurs. Ce module permet de comprendre les principes de la création d’applications mobiles et leurs implications dans les stratégies de communication des entreprises.

Community Management

Community Management

Ce module vise à enseigner les techniques de gestion de communautés : identification des réseaux d’influence, bonne pratiques et usages des principaux acteurs. Par le témoignage de community managers, ce module vise à présenter à l’étudiant les pratiques quotidiennes permettant la meilleure gestion de la e-réputation d’une entreprise.

Usages et pratiques des réseaux sociaux

Chaque média a ses règles. Il est donc important d’identifier les acteurs majeurs du web. Pour appliquer une stratégie social média, l’étudiant a besoin de comprendre les usages et spécificités de chacun des réseaux. Enfin, l’émergence de nouveaux services doit l’amener à une veille permanente de leur évolution et de leur fonctionnement.

Forums et blogosphère

Les forums et blogs ne sont pas les outils les plus modernes de communication. Mais ils demeurent des lieux d’expression du consommateur. Il est donc important de comprendre les usages et les méthodes de communication utilisés avec ces outils. Les acteurs intervenant sur ces médias sont identifiés comme des influenceurs du web. Il est dont important de les intégrer à la stratégie de communication digitale de l’entreprise.

E-réputation et personal branding

Ce module sert deux enjeux : il vise à former l’étudiant aux problématiques quotidiennes autour de l’e-réputation. Quel message faut-il faire passer ? Est-il conforme à la stratégie de l’entreprise ? Quels médias utiliser ? Quelle est la meilleure réponse à un bad buzz ? Il vise également à permettre à l’étudiant de construire sa propre image. Un personal branding efficace est le meilleur témoignage de sa compétence pour la gestion de l’e-réputation de l’entreprise.

Social Gaming

L’une des techniques de mobilisation de la communauté consiste à l’inciter à participer à un jeu. L’objectif de ce module est de permettre d’identifier les leviers autour d’un jeu social. Une mise en situation leur permettra d’identifier les enjeux et les solutions permettant de fédérer une communauté et ainsi capter au mieux l’information.

Réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Xing…) intègrent les usages RH des entreprises. L’intégration de ces problématiques aux stratégies nécessite une réelle maîtrise des spécificités de ces outils. Ce module, présenté par des intervenants rompus à ces différents réseaux, permet d’optimiser les usages.

Projets, stages et parcours professionnels

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Découvrez aussi toutes les formations Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus