Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Les evenements representent un outil strategique indispensable pour les entreprises, les institutions, leurs produits ou leurs services. Outil marketing et outil de communication, les evenements sont devenus le complement parfait des autres demarches marketing – communication de l’entreprise. Que cela soit pour des problematiques locales

ou internationales, pour des publics professionnels ou de particuliers, le management d’evenement est une vraie discipline reconnue et prisee, surtout a une epoque qui privilegie les strategies de differenciation dans le respect d’enveloppes budgetaires de plus en plus fines.

Le programme permet aux etudiants de maitriser toutes les typologies evenementielles et les problematiques qui y sont liees ; d’etre au coeur de l’actualite des evenements en France et en Europe grace au contact des professionnels du secteur ; et d’avoir une approche pratique des evenements en etant eux-memes acteurs de manifestations ou visiteurs privilegies d’evenements partenaires.

Les débouchés métiers

Les postes concernes en agence sont, la direction de la clientele, la direction du developpement, la direction de la creation (concepteur redacteur), le chef de projet (ou produit) et la direction de la production. Chez l’organisateur, il seraquestion de postes de commissaire (chef de projet), de directeur de la communication ou du responsable commercial.

Enfin, chez l’annonceur, la formation cible le poste de responsable des partenariats (sponsoring et mecenat) et de la coordination des evenements (ou des operations de relations publiques).

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

MARKETING ÉVÉNEMENTIEL

MARCHÉS, ACTEURS ET TYPOLOGIES D’ÉVÉNEMENTS

Appréhender le marché de l’événementiel en France et dans le reste du monde et connaître l’ensemble des acteurs privés et publics qui animent le secteur aujourd’hui. Comprendre la typologie de chaque événement par rapport aux situations que vivent les entreprises, les institutions et leurs produits et services.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION DES ÉVÉNEMENTS

Étude et application des fondamentaux en marketing et en communication dédiés aux événements. Savoir où se situent les événements dans une stratégie marketing, et par rapport aux autres techniques de communication (communication interne/communication externe, communication corporate/communication produit, online/offline…). Création, gestion, organisation et promotion d’événements, en vue de renforcer l’image, fidéliser le client, accroître les ventes.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ À L’ÉVÉNEMENTIEL

Savoir monter et gérer des budgets de communication et de marketing. Analyse et réorientation statistiques. Analyse des écarts associés aux objectifs de communication. Mesure du ROI. Étude de rentabilité produit: direct costing simple, évolué et marge. Calcul du plan de trésorerie de l’événement, ainsi que son point mort.

MARKETING SPORTIF ET ÉVÉNEMENTIEL

Connaissance de l’ensemble des outils et des méthodes qu’utilisent de façon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs en vue de susciter un besoin, de commercialiser un produit qui répond à ce besoin et de le vendre. Recours au sponsoring sportif pour gagner en notoriété et accroître son image de marque. Le sponsoring sportif comme moyen de transférer les valeurs du sport à l’entreprise.

INTERNATIONAL LUXURY EVENTS

Focus sectoriel sur l’utilisation de l’événementiel par l’industrie du luxe. Que cela soit la conception ou la gestion des événements high end, les marques de luxe ont une approche raisonnée des événements comme technique de marketing et de communication. En effet, certains

BORDEAUX LYON CHAMBÉRY

événements peuvent occasionner des problèmes d’image que les industriels du luxe vont devoir résoudre.

CONGRÈS, SALONS, INCENTIVE ET TOURISME D’AFFAIRES

Typologie des événements internationaux, logistique, coût, économie des salons. Organisation, marketing et relations clients. Organisation d’un congrès ou d’un salon: recherche de financements et de partenaires, organisation matérielle, accueil des congressistes, coûts et méthodes de promotion.

ÉVÉNEMENTIEL ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Objectifs de la communication institutionnelle et de la communication territoriale. Étude des événements au service des pouvoirs publics et des territoires. Les festivals: un atout économique et culturel pour les régions; tourisme et festival ; promotion des festivals en France et à l’étranger.

SPONSORING, MÉCÉNAT ET STRATÉGIES DE PARTENARIAT

Objectifs d’une politique de parrainage ou de mécénat (repositionnement, augmentation de la notoriété, gain de parts de marché…). Choix du type d’événement et optimisation de l’investissement. Conditions fiscales et juridiques des entreprises en matière de parrainage et de mécénat.

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET RP

RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

Comprendre la démarche stratégique et pratique des RP. Mesure des relations presse et grandes tendances; connaissance des acteurs et des métiers des RP. Mise en œuvre et bonne pratique des RP digitales.

STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Définition de la cible et des objectifs de communication (prospects, client, nouvelle offre). Connaissance précise de l’ensemble des médias et des opérateurs médias afin de mieux les approcher dans le cadre d’achats d’espaces et de partenariats. Savoir établir un plan média performant et économique.

RELATIONS PUBLIQUES ET LOBBYING

Comprendre la démarche stratégique et pratique des relations publiques. Mesure des relations publiques et grandes tendances ; connaissance des acteurs et des métiers des RP. Lobbying et entreprises; lobbying et politique; les outils du lobbying; lobbying et relations avec les médias.

COMMUNICATION DE CRISE ET RP

Maîtriser la communication médiatique en période sensible. Mettre en œuvre des opérations de relations publiques en réponse à une situation de crise. Apporter une réponse didactique et aboutie, en complément des autres outils de communication de crise.

COMMUNICATION DIGITALE ET RP

Internet, les réseaux sociaux et autres outils digitaux au cœur de la communication événementielle innovante. Les événements à l’origine de nouveaux outils digitaux de mise en relation.

RELATIONS AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE/ANNONCEUR

Principaux intervenants (stratèges, producteurs, marketing, communication, commercial) ; rédaction et réponse à un brief; relation contractuelle.

INGÉNIERIE ÉVÉNEMENTIELLE

INGÉNIERIE DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Maîtriser le processus complet de l’ordonnancement d’un événement avec ses outils dédiés (Gantt, chemin critique, etc.), tout en ne perdant pas de vue la dimension marketing communication et non industrielle.

INGÉNIERIE VISUELLE DES ÉVÉNEMENTS

Savoir écrire et monter un film de promotion d’un événement ou comme témoignage d’une réalisation événementielle (ou bilan). Savoir utiliser les derniers outils et logiciels à disposition. Mise en pratique du montage d’un film. Analyse de tous les supports.

SCÉNOGRAPHIE ÉVÉNEMENTIELLE

Connaître les exigences de mise en scène des événements et les théories de l’approche par le lieu. Savoir vers quels prestataires se tourner pour une mise en scène optimale de l’événement.

MESURE D’EFFICACITÉ DES OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES

Connaître les outils de mesure de l’agence qui cherche à évaluer son RSI ou savoir évaluer l’impact image, notoriété et business d’un événement pour une marque ou une institution.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Communication en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Communication

Suivre votre formation Communication en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus