Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former des expert(e)s de la communication avec une spécialisation dans la stratégie des marques. De la transformation digitale des organisations aux nouveaux parcours de consommation, les marques doivent s’adapter à un environnement soumis à des contraintes techniques de plus en plus pointues et à une concurrence désormais très compétitive. Elle permet d’offrir à nos étudiants des postes de spécialistes de la marque aussi bien chez l’annonceur, qu’en agence de publicité ou en agence média. Ce programme répond aux besoins très évolutifs d’un marché de plus en plus exigeant, qui vise à recruter des profils de plus en plus polyvalents.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants :Responsable communication, chef de publicité, responsable marketing, chargé évènementiel, responsable relations presse, chef de projet social media, directeur clientèle, responsable du développement commercial, responsable mécénat…

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de:

  • définir la stratégie de communication et de marketing digital
  • mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
  • coordonner les relations entre les prestataires et les partenaires
  • gérer une équipe de communication

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le titre MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE NSF 320, CERTIFICATION N° 34577, enregistré par France Compétence le 24 avril 2020.  

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

STRATÉGIE DE MARQUE

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Comprendre la logique du management de la marque de sa création à la gestion. Cette logique comprend le positionnement de la marque et les mesures de sa performance. Il s’agira également de définir l’identité d’une marque, la gestion d’un portefeuille de marque et la définition d’un territoire. Enfin, mettre en place un plan marketing et de communication pour garantir le succès.

DROIT DE LA MARQUE

L’environnement juridique sera abordé dans ce module, comprenant ainsi les moyens de protéger la marque, la réglementation en matière de publicité. La contrefaçon sera également traitée. Enfin, la publicité comparative, l’incidence de la loi Evin sur le droit des marques et les droits d’auteur seront étudiés.

STRATÉGIES ET CRÉATION PUBLICITAIRE

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans de communication cohérents et performants. Savoir juger et évaluer une création publicitaire à partir des éléments du brief annonceur… Acquérir la méthodologie pour élaborer, négocier et piloter son budget communication. Maîtriser les différents leviers de négociation.

ÉTUDES ET RECHERCHES EN MARKETING

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des données de panels distributeurs et consommateurs en vue de leur utilisation dans une perspective de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (consumer insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, prédictives et causales, panels.

PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR ET STRATÉGIE DE PERSUASION

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication. Les variables qui influencent sa perception et ses décisions : personnelles, culturelles, sociales, économiques. Élaborer des stratégies adaptées aux comportements des consommateurs d’aujourd’hui.

COMMUNICATION ONLINE

Définir le rôle d’Internet dans la stratégie de communication. Internet comme média, espace commercial, support publicitaire, et outil de marketing relationnel. Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. Piloter la communication interactive : le référencement, la gestion de contenus, les outils de mesure.

RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

Comprendre la démarche stratégique et pratique des RP. Intégrer et performer une stratégie de relations presse au quotidien. Mesure des relations presse et grandes tendances. Connaissances des acteurs et des métiers des RP.

COMMUNICATION CORPORATE ET SOCIAL MÉDIA

STORYTELLING TRANSMÉDIA

Approche du storytelling transmédia comme moyen de communication. Connaissance de l’ARG (Alternate Reality Game) comme principale forme de narration transmédia. Analyse et conception d’un ARG.

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Étude et application des fondamentaux, en marketing et en communication, dédiés aux événements. Savoir où se situent les événements dans une stratégie marketing, et par rapport aux autres techniques de communication (communication interne/communication externe, communication corporate/communication produit, online/ offline, etc.). Création, gestion, organisation et promotion d’événements en vue de renforcer l’image, fidéliser le client et accroître les ventes.

MANAGEMENT ET COMMUNICATION DE CRISE

Recenser et étudier tous les vecteurs inhérents et extrinsèques à l’entreprise susceptibles de déclencher une crise. Instaurer une organisation efficace et efficiente pour gérer et surmonter la crise. Élaborer une stratégie optimale de communication de crise. Apprendre à maîtriser la communication médiatique en période sensible.

COMMMUNICATION CORPORATE ET COMMUNICATION INTERNE

Contexte, acteurs et organisation de la communication corporate, le développement durable et l’éthique d’entreprise. La communication de recrutement. La communication publique et la communication politique.
Le plan de communication institutionnelle, les cibles et les moyens. Problématique de la communication interne. Élaborer un plan de communication interne. Applications pratiques et études de cas.

SOCIAL MEDIA STRATEGY

Accroître la notoriété d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux. Entretenir une communauté, créer du lien avec ses consommateurs. Identifier les prescripteurs et les influenceurs d’un marché. Optimiser, harmoniser
et rationnaliser la prise de parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

INGÉNIERIE DE LA COMMUNICATION VISUELLE

IDENTITÉ VISUELLE ET CHARTE GRAPHIQUE

Réalisation d’une charte d’identité visuelle à partir des besoins de l’entreprise. Logotype et signalétique d’entreprise. Compréhension des spécificités graphiques des différents supports de la communication interne et externe. Affichage, publicité presse. Journaux d’entreprise, plaquette commerciale et institutionnelle.

CONNAISSANCE DE LA FABRICATION D’UNE ŒUVRE AUDIOVISUELLE

Réalisation (fiction, publicité, vidéo d’entreprise…). Techniques de prise de vue photo et vidéo. Postproduction (film et vidéo). Maîtrise de logiciel de montage vidéo.

DE LA CONCEPTION À LA FABRICATION D’UN SUPPORT DE COMMUNICATION

Connaissance et compréhension de la chaîne graphique. Conception et création (maquettes, chemin de fer…) ; les différentes étapes de réalisation d’un document imprimé.

TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTÉGRÉE APPLIQUÉES AU PACKAGING

Le packaging comme outil de communication. Analyse, étude des points forts et des points faibles d’un pack. Élaboration d’un brief packaging. Conception d’un packaging avec prise en compte des contraintes techniques et juridiques.

DESIGN GRAPHIQUE ET LOGICIELS PROFESSIONNELS

Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator) Logiciels de conception de site (CMS). Gestion de projet multimédia : appréhender et maîtriser les techniques de gestion de projet en agence.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Découvrez toutes les formations Communication en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Communication

Suivre votre formation Communication en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus