Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Cette formation de 3e cycle se veut a la fois generaliste par le profil des etudiants qui l’integrent (litteraires, economistes, linguistes, marketeurs…) et tres pointue sur un marche qui s’est fortement segmente ces 15 dernieres annees.

Elle permet d’offrir a nos etudiants des postes de generalistes de la communication chez l’annonceur, et des profils plus techniques en agence de publicite, agence media, digitale ou evenementielle.

Ce programme repond aux besoins tres evolutifs d’un marche plus exigeant, qui vise a recruter des profils de plus en plus polyvalents.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Responsable communication, responsable du planning stratégique, chef de publicité, responsable marketing, chargé évènementiel, responsable relations presse, chef de projet social media, Ux designer, consultant digital…

Je souhaite















Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le titre MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE NSF 320, CERTIFICATION N° 34577, enregistré par France Compétence le 24 avril 2020. 

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

STRATÉGIES PUBLICITAIRES

STRATÉGIES ET CRÉATION PUBLICITAIRE

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans de communication cohérents et performants. Savoir juger et évaluer une création publicitaire à partir des éléments du brief annonceur.
Acquérir la méthodologie pour élaborer, négocier et piloter son budget communication. Maîtriser les différents leviers de négociation.

COMMUNICATION ONLINE

Définir le rôle d’Internet dans la stratégie de communication. Internet comme média, espace commercial, support publicitaire, et outil de marketing relationnel. Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. Piloter la communication interactive : le référencement, la gestion de contenus, les outils de mesure.

ÉTUDES ET RECHERCHE MARKETING APPLIQUÉES À LA COMMUNICATION

Connaître les tendances actuelles de consommation permettant de définir au mieux les cibles de communication. Savoir décrypter les signes émis par l’entreprise. Panorama des études, collecte et organisation des données, élaboration d’études de marché, dispositifs d’enregistrement, tests et post-tests.

MÉTHODOLOGIE DE LA RECOMMANDATION D’AGENCE

À partir de la connaissance des grandes catégories d’intervenants au sein d’une agence de communication (stratèges, créatifs, acheteurs, producteurs, juristes, marketeurs, commerciaux…), savoir lire et répondre à un brief. Maîtriser les éléments constitutifs de la recommandation d’agence.

INTERNATIONAL ADVERTISING

This course involves three main areas of study : the international advertising environment and its global players (advertisers, investments, agency networks, media, regulatory and consumer organisations ; major
international trends in marketing communications ; international advertising strategies, levels of standardization/adaptation in a disparate but fastconverging global context.

MÉDIA-PLANNING ET STRATÉGIE DES MOYENS

Savoir établir un plan média performant et économique, grâce à une connaissance précise des différents médias.

COMMUNICATION CORPORATE ET SOCIAL MÉDIA

STORYTELLING TRANSMÉDIA

Approche du storytelling transmédia comme moyen de communication. Comprendre les différentes formes de narration comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

SPONSORING ET MÉCÉNAT

Comprendre les mécanismes, les objectifs et les acteurs qui permettent à l’entreprise d’accroître son image de marque en s’associant par exemple, à un événement ou à une personne. Mise en application et étude de cas.

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Étude et application des fondamentaux en marketing et en communication dédiés aux événements. Savoir où se situent les événements dans une stratégie marketing, et par rapport aux autres techniques de communication (communication interne/communication externe, communication corporate/communication produit, online/offline, etc.). Création, gestion, organisation et promotion d’événements en vue de renforcer l’image, fidéliser le client et accroître les ventes.

MANAGEMENT ET COMMUNICATION DE CRISE

Recenser et étudier tous les vecteurs inhérents et extrinsèques à l’entreprise susceptibles de déclencher une crise. Instaurer une organisation efficace et efficiente pour gérer et surmonter la crise. Élaborer une stratégie optimale de communication de crise. Apprendre à maîtriser la communication médiatique en période sensible.

CONDUITE DU CHANGEMENT ET TRANSFORMATION DIGITALE

L’entreprise n’est plus celle que les générations passées ont pu connaitre, les environnements numériques ont complètement bouleversé la manière de communiquer à l’extérieur de l’entreprise aussi bien qu’à l’intérieur. Il s’agit ici d’identifier les freins et de permettre le changement grâce à de nouveaux outils et techniques collaboratives.

COMMMUNICATION CORPORATE ET COMMUNICATION SOCIALE

Contexte, acteurs et organisation de la communication corporate, le développement durable et l’éthique d’entreprise. La communication de recrutement. La communication publique et la communication politique. Le plan de communication institutionnelle, les cibles et les moyens. Problématique de la communication sociale. Élaborer un plan de communication interne. Applications pratiques et études de cas.

CORPORATE SOCIAL MÉDIA

Accroitre la notoriété d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux. Entretenir une communauté, créer du lien avec ses consommateurs. Identifier les prescripteurs et les influenceurs d’un marché. Optimiser, harmoniser et rationnaliser la prise de parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

STRATÉGIE D’INFLUENCE

Comprendre les mécanismes d’influence sur les médias sociaux. Identifier les leaders d’opinion, veiller à la cohérence d’une stratégie de contenu et à l’image de marque de l’entreprise.

INGÉNIERIE DE LA COMMUNICATION VISUELLE

IDENTITÉ VISUELLE ET CHARTE GRAPHIQUE

Réalisation d’une charte d’identité visuelle à partir des besoins de l’entreprise. Logotype et signalétique d’entreprise. Compréhension des spécificités graphiques des différents supports de la communication interne et externe. Affichage, publicité presse. Journaux d’entreprise, plaquette commerciale et institutionnelle.

CONNAISSANCE DE LA FABRICATION D’UNE ŒUVRE AUDIOVISUELLE

Réalisation (fiction, publicité, vidéo d’entreprise…).
Techniques de prise de vue photo et vidéo.
Postproduction (film et vidéo). Maîtrise de logiciel de montage vidéo.

CONNAISSANCE DE LA FABRICATION D’UN SUPPORT DE COMMUNICATION

Connaissance et compréhension de la chaîne graphique. Conception et création (maquettes, chemin de fer…) ; les différentes étapes de réalisation d’un document imprimé.

TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTÉGRÉE APPLIQUÉES AU PACKAGING

Le packaging comme outil de communication. Analyse, étude des points forts et des points faibles d’un pack. Élaboration d’un brief packaging. Conception d’un packaging avec prise en compte des contraintes techniques et juridiques.

DESIGN GRAPHIQUE ET LOGICIELS PROFESSIONNELS

Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator). Logiciels de conception de site (CMS).
Gestion de projet multimédia : appréhender et maîtriser les techniques de gestion de projet en agence.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Communication en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Communication

Suivre votre formation Communication en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus