Table des matières

Notre foire aux questions est thématique. Choisissez la thématique qui vous intéresse en fonction des questions que vous vous posez ou naviguez tout simplement sur la page pour consulter l’ensemble de notre foire aux questions.

Candidature
et admission

Comment candidater à INSEEC MSc & MBA ?  Quelles sont les pièces justificatives demandées pour le dossier de candidature ? etc.

Informations / Programmes

Je ne sais pas vers quelle formation m’orienter. Que me conseillez-vous ? Quelles sont les conditions d’accès / prérequis de votre école ?

Stage
et alternance

Est-il possible de réaliser mon Master of Science ou MBA en alternance ? Proposez-vous un accompagnement à la recherche d’alternance / de stage ?

Frais de scolarité

Quels sont vos frais de scolarité ? Quel est le montant des frais de candidature ?

Covid-19

La prochaine rentrée va-t-elle se dérouler en présentiel ou en distanciel ? Puis-je suivre les cours depuis mon pays d’origine ?

Divers

Avez-vous des partenariats logement ? etc.

Candidature et admission

Toutes les réponses à vos principales interrogations sur notre processus de candidature.

Comment candidater à INSEEC MSc & MBA ?

Pour déposer votre dossier de candidature, vous devez obligatoirement le faire en ligne sur notre site, dans notre espace candidats dédié en cliquant ICI ou sur le bouton « Candidature » dans notre menu.  Un certain nombre d’informations et de pièces justificatives vous seront demandés pour valider votre candidature, ainsi que 70€ de frais de candidature (non remboursable).

Je dépose ma candidature

ATTENTION :
Pour les étudiants de nationalité étrangère ne résidant pas en France, vous relevez de la procédure d’admission internationale. Vous devez candidater directement en ligne sur notre site international INSEEC Education en cliquant ICI.

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour le dossier de candidature ?

Les pièces demandées sont les suivantes :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme ou relevé de notes attestant de la validation de votre niveau bac+3 ou bac+4 (si vous êtes encore en cours de validation de votre diplôme/cursus, vous pouvez fournir les relevés de notes que vous avez jusqu’à présent, votre diplôme ou attestation de réussite vous sera demandé lors de votre inscription académique si vous êtes admis au sein de notre établissement)

L’école est-elle accessible sur concours ?

Nous ne proposons pas de concours.

Notre école est accessible sur étude de votre dossier académique et sur la base d’un entretien de sélection avec un jury de professionnels qui évalue votre niveau et votre projet. (cf. question suivante)

Comment se déroule le processus de sélection / de candidature ?

En cette situation de crise sanitaire, le processus d’admission est adapté et se déroule comme suit :

  • Réception du dossier de candidature
  • Étude de votre dossier et avis d’admissibilité émis
  • Entretien de sélection en visioconférence
  • Test de personnalité offert
  • Émission de l’avis d’admission

En moyenne, il s’écoute entre 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’avis d’admission ou de non admission.

Je suis un(e) étudiant(e) d’une école du groupe INSEEC U., comment cela se passe si je souhaite poursuivre mes études dans votre école ?

Nous serions très heureux de vous accueillir au sein de notre école pour la poursuite de vos études !

Pour les étudiants du groupe INSEEC U., la procédure de candidature se déroule comme pour tous les autres étudiants, à l’exception que vous n’avez pas à vous acquitter des frais de candidature.

Je n’ai pas de nouvelle suite au dépôt de mon dossier sur votre site, que faire ?

En moyenne, il s’écoute entre 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’avis d’admission ou de non admission.

Si vous n’avez pas de nouvelles depuis le dépôt de votre dossier de candidature, deux cas de figure sont possibles :

  • 1er cas : Vous n’avez pas déposé toutes les pièces justificatives requises lors du dépôt de votre dossier et/ou ne vous êtes pas acquitté des frais de candidature de 40€ : n’hésitez pas à vous reconnecter sur votre espace Candidat avec vos identifiants en cliquant ICI pour vérifier si tout est OK au niveau de votre dossier.
  • 2ème cas : Votre dossier de candidature est encore en cours d’étude. Lors des périodes où les candidatures sont très nombreuses (d’avril à juillet), l’étude de votre dossier peut prendre un peu plus de temps que prévu. Nous vous remercions pour votre patience. Une réponse est apportée à chaque candidat pour l’avis d’admissibilité, qu’elle soit positive ou négative.

Quand sont programmées les prochaines journées / soirées de sélection ?

Chaque campus est autonome dans la gestion et la programmation de ses journées et soirées de sélection. Pour connaître nos prochaines dates, nous vous invitons à vous rapprocher du service des Admissions du campus qui vous intéresse.

Faut-il avoir un bon niveau d’anglais pour intégrer l’école ? Évaluez-vous le niveau d’anglais ?

Votre niveau d’anglais n’est pas nécessairement évalué si vous candidatez à une formation ne proposant pas de cours en anglais.

Dans le cas où vous postulez à une formation 100% en anglais, l’entretien de sélection se déroule en anglais. Votre niveau de langue est évalué à cette occasion. Bien entendu, si vous vous engagez dans un cursus 100% anglophone, votre niveau d’anglais doit être très bon.

J’ai passé l’entretien de sélection. Quand vais-je recevoir une réponse ?

En moyenne, il s’écoute entre 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’avis d’admission ou de non admission.

Vous recevez en moyenne une réponse 10 jours après le passage de votre entretien de sélection.

J’ai été admis(e) sur un campus et souhaite effectuer le transfert de mon dossier vers un autre campus. Que faire ?

Vous pouvez demander le transfert de votre dossier au campus où vous avez été originellement admis(e) afin qu’il s’occupe du transfert auprès du service des Admissions du campus que vous souhaitez rejoindre.

J’ai reçu mon avis d’admission. Je souhaite confirmer mon inscription, comment faire ?

Félicitations pour votre admission ! Toutes les étapes pour confirmer votre inscription sont indiquées dans votre mail d’avis d’admission que nous vous invitons à consulter rigoureusement.

Votre inscription se déroule en 2 étapes :

  • Inscription administrative via le lien transmis dans votre avis d’admission
  • Inscription académique via un lien émanant du service scolarité qui vous ai transmis 24 à 48 heures après confirmation de votre inscription administrative (pensez à bien consulter vos indésirables)

Attention : après émission de l’avis d’admission, vous disposez d’un mois pour confirmer votre inscription administrative, auquel cas votre place au sein de notre école ne pourra plus être garantie.

Quel est le nombre de places pour la formation qui m’intéresse pour la prochaine rentrée ?

Il n’y a pas de nombre de places déterminé. Toutefois, lorsque nous estimons que certaines formations ont atteint leur capacité d’accueil maximale, nous arrêtons les candidatures pour cette dernière. Si la formation qui vous intéresse n’apparaît pas ou plus dans la liste de nos formations accessibles en candidature sur notre site, c’est qu’elle a atteint sa capacité d’accueil maximale.

Si tel est le cas, nous vous invitons à vous rapprocher du service des Admissions du campus qui vous intéresse pour demander la confirmation. Le service des Admissions pourra vous rediriger vers une formation qui serait peut-être plus appropriée pour vous en fonction de votre projet professionnel.

Informations / Programmes

 

Tout ce que vous souhaitez savoir sur nos formations.

Je ne sais pas vers quelle formation m’orienter. Que me conseillez-vous ?

La question de votre orientation scolaire est cruciale car la formation que vous choisissez d’effectuer détermine l’élan que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle. Elle reste toutefois personnelle et doit être mûrement réfléchie.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur votre orientation et/ou la formation que vous devriez choisir, nous vous proposons plusieurs solutions :

Quelles sont les conditions d’accès / prérequis de votre école ?

Nous accueillons uniquement des étudiants ayant minimum un niveau bac+3 (pour la 1ère année du cycle Master) ou un niveau bac+4 (pour la 2ème année du cycle Master).

  • Pour le niveau bac+3, cela correspond à 180 crédits ECTS ou un titre RNCP de niveau 6 (EU)
  • Pour le niveau bac+4, cela correspond à 240 crédits ECTS

Si vous êtes un étudiant bachelier ou ayant moins d’un niveau bac+3, nous vous invitons à consulter les formations délivrées par l’INSEEC Bachelor.

Quand aura lieu la rentrée ?

Tous nos campus ouvrent l’ensemble de leurs formations lors de la rentrée de septembre / octobre. Les campus de Paris, Bordeaux et Lyon proposent une rentrée décalée en février / mars.

Pour connaître les dates précises de la rentrée, nous vous invitons à :

  • Contacter le service des Admissions de votre campus
  • Pour le campus de Paris uniquement : le calendrier d’alternance est disponible en téléchargement sur chaque page de la formation qui vous intéresse. Nous vous invitons à en prendre connaissance, le premier jour des cours y est indiqué.

Quelles formations proposez-vous ?

Nous disposons de 48 formations spécialisées et professionnalisantes au travers de 8 pôles d’expertise :

Nos formations MSc & MBA ont de nombreuses forces :

  • Une offre de programmes large construite autour d’expertises pensées pour et par les professionnels en fonction des besoins du marché
  • Une approche pédagogique fondée et développée sur une combinaison de savoir-faire et savoir-être
  • Un accompagnement qui privilégie le développement de compétences transverses en adéquation avec les aspirations et objectifs professionnels de nos étudiants
  • 5 campus : Paris – Bordeaux – Lyon – Chambéry – Londres

Une large place est laissée à l’expérience professionnelle en entreprise, qu’elle se fasse en stage ou en alternance, afin de réellement et rapidement professionnaliser l’ensemble de nos étudiants grâce à des rythmes de formation conçus pour être en adéquation avec les besoins des entreprises.

Comment me renseigner sur les formations que vous proposez ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site. Choisissez le pôle d’expertise qui vous intéresse et consultez les formations que vous désirez :

Vous y retrouverez toutes les informations sur les cours, nos rythmes de formation, les prérequis, les objectifs, etc., en fonction du campus qui vous intéresse.

Avez-vous une rentrée décalée ?

Nous proposons en effet une rentrée décalée en février / mars 2021 sur nos campus de Paris, Bordeaux et Lyon uniquement. Attention toutefois : toutes nos formations n’ouvrent pas lors de notre rentrée décalée. Vous pouvez consulter la liste de nos formations ouvertes pour notre prochaine rentrée décalée en cliquant ICI.

Organisez-vous des journées portes ouvertes ?

Nous organisons en effet des réunions d’information, en visioconférence ou en présentiel en fonction du contexte, par campus, en journée ou en soirée. Vous pouvez retrouver toutes les dates et vous inscrire en cliquant ICI ou en vous rendant sur la rubrique « Portes Ouvertes ».

Quels sont les diplômes que vous délivrez ?

Nous délivrons, à l’issue du cycle MSc ou MBA en 2 ans (en 1 an si vous intégrez un MSc ou un MBA directement en 2ème année), un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 au niveau européen, niveau 1 selon l’ancienne nomenclature française. Les titres RNCP de niveau 7 sont visés par le Ministère du Travail et pour vocation à être professionnalisant.

Vous pouvez retrouver la liste des titres RNCP que nous délivrons sur notre page dédiée : « Nos titres RNCP ».  Vous pouvez également retrouver sur les pages programmes des MSc2 qui vous intéressent le titre RNCP qui est délivré à l’issue de la formation en cas de réussite aux examens, ainsi que le référentiel de compétences associé au titre avec un renvoi vers le site de France Compétences.

Toutes vos formations permettent-elles d’obtenir un titre RNCP ?

Oui, toutes nos formations en 2ème année de Master of Science ou MBA vous permettent d’obtenir un titre RNCP certifié de niveau 7 (EU).

Est-il possible d'effectuer une partie des études à l'étranger ?

Il est possible d’effectuer une partie de votre scolarité aux MSc & MBA d’INSEEC sur notre campus de Londres qui accueille chaque année nos étudiants de deux façons différentes :

  • Dans les programmes dispensés à 100% en anglais dont la totalité ou une partie se déroule sur le campus de Londres.
  • Certains séminaires de quelques jours sont proposés également sur le campus, en dehors de la période sanitaire actuelle.

Il n’est pas possible d’effectuer un semestre d’une autre formation, par exemple, sur le campus.

Pour plus de renseignement sur notre campus de Londres, le service des Admissions de Paris est votre interlocuteur privilégié.

Votre diplôme est-il reconnu à l’international ?

L’organisation du système éducatif LMD (Licence / Master / Doctorat) est reconnu au niveau européen. Il existe en effet des équivalences des diplômes aux États-Unis, en Asie, etc. A ce jour, il n’existe pas de système éducatif mondial permettant d’harmoniser la variété des diplômes existants actuellement de par le monde.

L’INSEEC MSc & MBA délivre des titres RNCP de niveau 7 qui sont reconnus à l’international : de nombreux étudiants internationaux viennent en effet étudier au sein de notre école et repartent dans leur pays d’origine avec notre diplôme pour y travailler.

En savoir plus

Stage et alternance

Toutes les réponses à vos principales interrogations sur les contrats que nous proposons, les dispositifs mis en place, etc.

Est-il possible de réaliser mon Master of Science ou MBA en alternance ?

Oui, toutes nos formations sont ouvertes à l’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. En suivant les liens, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur les modalités d’alternance et les spécificités de chacun de ces deux types de contrat.

Lors de votre admission au sein de notre école, il vous est également remis en téléchargement le guide de l’alternance, avec toutes les informations pratiques dont vous avez besoin, ainsi que le calendrier avec le rythme des cours.

Est-il possible d’effectuer un stage à temps plein au cours de ma formation ?

Il est possible d’effectuer un stage à temps plein sous certaines conditions :

  • En MSc2, vous pouvez effectuer un stage à temps plein d’août à décembre lorsque vous intégrez les rentrées de septembre/octobre et de février/mars
  • Pour les formations ayant le rythme 3 jours école / 2 jours entreprise, vous pouvez basculer à temps plein à partir de mars pour la rentrée de septembre et d’août pour la rentrée de mars

Nous vous invitons à confirmer cette information auprès du service des Admissions du campus qui vous intéresse.

Est-il possible d’effectuer un stage en rythme alterné au cours de ma formation ?

OUI, cela est possible et même fortement recommandé. Les étudiants en alternance et en formation initiale (stage) sont mélangés au sein des mêmes classes et ont donc le même rythme d’études.

Est-il possible obligatoire d’effectuer un stage ou une alternance pour valider mon année ?

OUI, cela est obligatoire.

Le but des formations MSc & MBA INSEEC est de professionnaliser nos étudiants pour les préparer à la vie active. Celles-ci leur permettent d’occuper des fonctions managériales. Par conséquent, cela passe non seulement par l’acquisition de compétences théoriques et pratiques en cours mais aussi par une expérience en entreprise.

Proposez-vous un accompagnement à la recherche d’alternance / de stage ?

Le Career Center vous accompagne dans vos recherches d’alternance mais aussi de stage à travers un accompagnement groupé et/ou personnalisé une fois que vous êtes inscrit au sein de l’école :

  • Accès à la plateforme Job Teaser répertoriant offres de stage et d’alternance
  • Sessions coaching CV / entretien
  • Diffusion de votre profil à nos entreprises partenaires
  • Diffusion d’offres de stage et d’alternance personnalisées
  • Jobs dating (3 à 4 par an), jobs dating plus spécifiques ponctuels

Lors de votre inscription, vous vous voyez attribué un chargé de relations entreprises & placement étudiant référent en fonction de votre formation, qui est votre contact privilégié dans votre accompagnement lors de vos recherches.

Jusqu’à quand peut-on trouver une alternance ?

Tout dépend du type de contrat d’alternance que vous signez.

  • Pour les contrats d’apprentissage, vous pouvez commencer votre alternance 3 mois avant le début de votre formation et jusqu’à 3 mois après la date de votre rentrée
  • Pour les contrats de professionnalisation, vous pouvez commencer votre alternance 1 mois avant le début de votre formation et jusqu’à 1 mois après votre date de rentrée

Des dérogations peuvent exister, notamment étant donné le contexte sanitaire actuel et les mesures prises par le gouvernement. Votre Career Center est en mesure de vous renseigner sur d’éventuels dispositifs dès lors que votre inscription est confirmée.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas de stage / et ou d’alternance ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation. L’école a mis en place un certain nombre de mesures pour vous accompagner en fonction de chaque situation étudiée au cas par cas (expérience entrepreneuriale au sein de votre propre entreprise, service civique, etc.).

Dans tous les cas, l’école a à cœur de vous accompagner dans vos recherches et nous vous recommandons vivement de ne pas perdre espoir !

Comment faire pour obtenir ma convention de stage ?

Dès lors que vous êtes inscrit(e) au sein de l’école, vous pouvez générer automatiquement une convention de stage depuis votre campus numérique sans avoir à la demander à votre Career Center ou au service des stages.

Munissez-vous bien de toutes les informations utiles dont vous avez besoin pour compléter votre convention (nom, prénom, fonction et coordonnées de votre tuteur de stage, etc.).

Comment faire pour éditer mon contrat d’apprentissage ou mon contrat de professionnalisation ?

Félicitations ! Dès lors que votre entreprise a exprimé sa volonté de vous recruter en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour acter cette décision, nous vous recommandons vivement de demander à votre entreprise d’accueil une promesse d’embauche formelle à l’écrit), vous devez vous rapprocher de votre Career Center pour le leur signaler.

Ce dernier enclenchera la procédure auprès de votre entreprise en leur demandant de compléter un certain nombre d’informations via un formulaire.

En moyenne, entre le moment où vous signalez votre embauche et le moment où le contrat est prêt, il s’écoule 5 jours. Ce délai peut être rallongé lors des périodes de forte activité (entre avril et septembre).

Frais de scolarité

 

Toutes les réponses à vos principales interrogations sur nos frais de scolarité, nos partenariats bancaires, etc.

Quel est le montant de vos frais de scolarité ?

Vous pouvez retrouver tous nos frais de scolarité (formation initiale, formation continue et alternance) sur notre page dédiée :

Consulter les frais de scolarité 2020/2021

Y a-t-il des frais de candidature ?

Les frais de candidature sont de 40€ et ne sont pas remboursables.

Les étudiants provenant des écoles du groupe INSEEC U. souhaitant poursuivre au sein de notre établissement n’ont pas à s’acquitter des frais de candidature qui leur sont offerts.

Quel est le montant de l’acompte que vous demandez ? En quoi consiste-t-il ?

En cas d’admission dans notre établissement, un acompte de 1050 €* (950 € de frais de scolarité + 100 € de certification) est à verser pour confirmer votre inscription et obtenir l’accès aux services du Career Center. Cet acompte, hors certification, est déduit de vos frais de scolarité (en formation initiale) ou vous est remboursé si vous signez un contrat en alternance et à l’issue de la période d’essai de ce dernier. Si vous disposez d’une promesse d’embauche en alternance au moment de l’inscription, aucun acompte ne vous sera demandé.

* Concernant uniquement le campus de Chambéry : l’acompte s’élève à 850 €. Pour celles et ceux qui signeront un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou convention de stage avec une prise en charge totale de l’entreprise), ce chèque d’acompte vous sera restitué au mois d’octobre 2020 après signature du contrat ou de la convention.

Que se passe-t-il si je ne règle pas l’acompte ?

Le règlement de l’acompte vous permet de confirmer votre place au sein de notre école. Si vous ne réglez pas l’acompte dans le délai imparti après émission de votre avis d’admission (1 mois), vous risquez de voir la place qui vous a été réservée ne plus être disponible. En effet, nous recevons un grand nombre de candidatures et ne pouvons plus garantir votre place au-delà d’un mois après la date d’émission de votre avis d’admission. Certaines formations sont très demandées et le nombre de places disponible par formation limitée.

Vous pouvez être dispensé(e) du règlement de l’acompte lorsque vous avez à votre disposition une promesse d’embauche de la part de votre entreprise d’accueil dans le cas où vous souhaitez effectuer une formation en alternance.

Avez-vous des bourses ?

En tant qu’établissement privé, nous ne sommes pas rattachés au CROUS. Nous ne proposons pas de bourse actuellement mais travaillons sur des solutions actuellement afin de pouvoir en proposer prochainement.

Sachez qu’effectuer une formation en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vous permet de ne pas vous acquitter des frais de scolarité, le coût de votre formation étant pris intégralement en charge par votre entreprise d’accueil et son OPCO, et par le versement de la taxe d’apprentissage. L’alternance vous permet également de prétendre à un salaire permettant de financer vos frais quotidiens.

Pour les étudiants ne pouvant pas effectuer d’alternance, le rythme de nos formations permet à chacun de disposer de temps libre pour faire un stage en rythme alterné permettant de toucher une gratification et/ou d’avoir un job étudiant à côté de ses études.

Avez-vous des partenariats avec des banques ?

Chaque campus propose au moins un partenariat avec une banque (Caisse d’Épargne, Société Générale, etc.). Ces derniers offrent à nos étudiants des prêts à taux réduit (0,7% en moyenne) intéressants, qui vous permettent de financer l’acompte, vos frais de scolarité et/ou vos frais quotidiens (achat de matériel, logement, etc.).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page « Nos partenariats étudiants » ou à contacter le service des Admissions du campus qui vous intéresse.

Covid-19

Toutes les réponses que vous pouvez vous poser vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle et son impact sur notre école.

La prochaine rentrée va-t-elle se dérouler en présentiel ou en distanciel ?

Tout dépend de l’évolution du contexte sanitaire et des décisions prises par le gouvernement français. Nous suivons scrupuleusement les consignes dictées par les autorités compétentes et vous invitons à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Vous serez averti(e) des modalités de déroulement de nos rentrées sur nos réseaux sociaux, notre blog, nos événements digitaux, par mail et via nos différents services.

Comment l’INSEEC MSc & MBA s’adapte-t-il au contexte actuel ? Comment sont délivrés les cours ?

Jusqu’à début février 2021, les cours sont pour l’instant délivrés à 100% en distanciel suite aux décisions prises par le gouvernement français que nous suivons et respectons scrupuleusement.

Un protocole sanitaire strict a été mis en place au sein de toutes les écoles du groupe INSEEC U. Il est amené à évoluer constamment en fonction des consignes du gouvernement français et des autorités sanitaires compétentes. Les étudiants peuvent en prendre connaissance directement sur leur campus numérique.

Une ligne d’écoute d’aide psychologique, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 depuis mars 2020, en anglais et en français, est également accessible à tous nos étudiants, collaborateurs et corps professoral.

Est-il possible de suivre les cours depuis mon pays d’origine ?

Notre ingénierie pédagogique repose en très grande partie sur des cours donnés en présentiel.

Étant donné le contexte sanitaire actuel, l’ensemble de nos cours sont donnés en ligne sur l’heure française (GMT +2) mais nous envisageons une reprise en présentiel dès lors que la situation sanitaire pourra nous le permettre.

Divers

Avez-vous des partenariats logement ?

Le groupe INSEEC U. a noué un partenariat avec la plateforme Studapart, qui permet aux étudiants des 16 écoles du groupe d’avoir accès en exclusivité à un certain nombre d’annonces. Pour pouvoir accéder à la plateforme, vous devez être inscrit au sein de notre école et disposez de vos identifiants INSEEC.

Accéder à la plateforme Studapart

Chaque campus dispose également de partenariats avec d’autres plateformes de logement. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre campus pour obtenir plus d’informations ou à consulter notre page Nos partenariats étudiants, régulièrement mise à jour.

Est-il possible et/ou obligatoire d’avoir un job étudiant au cours de mon année de formation ?

Oui, cela est possible, même si cela peut être très contraignant et fatiguant en plus de vos cours et de votre stage et / ou alternance.

Vous avez encore des questions ?
Contactez directement nos campus !