FAQ – Suite aux réunions étudiantes à l’approche du déconfinement le 11 mai (campus de Paris)

Chers étudiants,

Nous vivons actuellement une situation sanitaire et historique inédite et avons eu de nombreux challenges à relever pour assurer la continuité pédagogique de vos cours dans les meilleures conditions possibles en distanciel.

Le début du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement français pour le lundi 11 mai génère naturellement un nombre légitime de questions concernant votre la poursuite de votre cursus et l’obtention de votre diplôme.

Sachez que nous avons pleinement conscience des difficultés que vous pouvez rencontrer : elles nous sont régulièrement remontées par vos professeurs, délégués de classe et directeurs de pôle. Nos équipes sont mobilisées chaque jour avec pour seul objectif de travailler sur le bon déroulement de votre scolarité.

Vous pouvez compter, même à distance, sur notre présence et votre soutien pour vous épauler en nous contactant par mail et/ou par téléphone.

 Pour rappel, le groupe INSEEC U. a mis en place pour l’ensemble de ses 16 écoles un dispositif de soutien psychologique piloté par la société EUTELMED. Des psychologues vous répondent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en français et en anglais, sur une hotline dédiée.

Pour nos étudiants francophones : +33 (0)1 72 01 20 71 ou caring.eutelmed.com avec le code INSEECSTUDENT19

Pour nos étudiants anglophones : connectez-vous sur le site caring.eutelmed.com, appliquez le code INSEECSTUDENT 19 : un numéro de téléphone pour votre pays vous sera donné.

Suite aux différentes réunions organisées avec l’ensemble des étudiants la semaine dernière, veuillez trouver ci-dessus une FAQ récapitulative répondant aux principales interrogations qui nous ont été posées.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe INSEEC MSc & MBA Paris

Frais de scolarité

Etant donné la période, sera-t-il possible de bénéficier de réduction sur les frais de scolarité ?

Le groupe INSEEC U. a décidé de ne pas recourir au chômage partiel afin de maintenir les emplois et les salaires de l’ensemble de ses collaborateurs, des professeurs et des intervenants.
Ces derniers, experts dans leur domaine, ont très vite réagi au début du confinement pour adapter leurs cours qui devaient initialement se dérouler en présentiel en distanciel en multipliant l’interactivité avec les étudiants – selon les retours qui nous ont été fait lors de la réunion des professeurs qui s’est tenu le 16 avril.

Par conséquent, il n’y aura pas de réduction sur les frais de scolarité.

Nous examinons bien entendu attentivement les cas où dans certaines formations, les cours n’ont pas été dispensés comme prévu car la situation ne le permet pas (cours spécifiques par exemple).

Les cas plus particuliers seront discutés avec les délégués de classe de chaque promotion lors de réunions qui seront organisées d’ici le 11 mai.

Scolarité

Les cours vont-ils reprendre en présentiel à compter du 11 mai ?

Il n’y aura pas de changement : les cours continueront d’être délivrés en distanciel jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement français a décrété que les établissements d’enseignement supérieur resteront fermés jusqu’à au moins le début de l’été.

Le groupe INSEEC U. prépare actuellement un éventuel retour des équipes de ses écoles sur site en montant un dossier pour le Ministère du Travail. Celui-ci présentera notamment un plan permettant d’organiser le retour des étudiants pour des occasions très précises, notamment pour le passage des oraux de fin d’année (leadership, missions consulting) ou de certains examens (TOEIC, Bloomberg, AMF, etc.), dans le respect strict des consignes sanitaires actuelles.

Certains cours n’ont pas été délivrés correctement. Que faire ?

La nature de certains cours (PAO, Excel, etc.) ne permet pas des conditions d’apprentissage optimales. Avec l’appui des délégués de classe, qui nous font des retours hebdomadaires sur chacune des situations spécifiques, nous examinons les situations qui auraient pu ne pas être satisfaisantes pour nos étudiants. Nous réfléchissons à des moyens pour que ces cours soient délivrés dans les meilleures conditions possibles.

Est-il possible que les intervenants utilisent un seul outil de communication commun pour les cours en distanciel ?

Ce n’est pas possible. Chacun de nous, étudiant, professeur et même salarié de l’école, ne dispose pas du même matériel informatique pour travailler à distance. Certains outils fonctionneront sans problème chez certains, tandis que les autres rencontreront des soucis techniques avec ces mêmes outils.

La pluralité des outils utilisés (Skype, Teams, Zoom, Hangout, Discord, etc.) permet de ne pas enfermer l’enseignement à distance dans un seul et même segment : nous estimons que les étudiants et professeurs peuvent exploiter l’ensemble des outils qui leur sont proposés au maximum pour varier les modalités d’apprentissage et d’interaction.

Comment vont se dérouler les oraux de fin d’année (leadership, consulting, etc.) ?

Nous réfléchissons à des dispositifs permettant l’organisation des oraux en présentiel dans nos locaux si le gouvernement français nous le permet. Nous montons actuellement un dossier que nous présenterons au Ministère du Travail avec nos recommandations, afin d’organiser ces oraux dans le respect des règles sanitaires.

Si la situation ne le permet pas, nous tâcherons de les organiser par d’autres moyens en distanciel.

Pour les étudiants en Finance : qu’en est-il du passage de la certification AMF et de Bloomberg ?

Pour le Bloomberg, dès que le retour des salariés sur le campus QDS sera autorisé, Mme KOUNTZ assurera une permanence dans la salle Bloomberg en respectant les consignes de distanciation (donc non plus 12 mais seulement 4 étudiants dans la salle à la fois) afin que les étudiants puissent finaliser leurs certification BMC Bloomberg Market Concepts. Le calendrier et les modalités de l’ordre de passage seront mise en place prochainement et publié avant la fin du confinement.

Pour l’AMF, nous sommes en attente de connaître les conditions du déconfinement de notre partenaire Barchen, qui déploie le parcours en ligne. À ce moment-là, Mme Kountz organisera un call avec les étudiants de la rentrée de mars 2020 afin de présenter la certification et accueillir les éventuelles inscriptions.

Pour les étudiants de la rentrée de septembre 2019 qui ont payé et qui suit le parcours en ligne Barchen, les prochaines dates de passation sur le campus QDS salle PC1 ou PC2 sont maintenues sous réserve des directives du gouvernement : le mardi 2 juin et le mardi 7 juillet en début de soirée.

Comment va se dérouler l’examen du TOEIC ?

Le TOEIC est organisé par un organisme externe à l’école. Nous attendons leurs instructions concernant l’organisation des prochaines sessions et nous vous tiendrons au courant quand elles nous le seront communiquées.

Nous devons assister à minimum 2 conférences INSEEC Mindset durant l’année scolaire. Comment faire pour ne pas être pénalisé(e) ?

La situation sanitaire actuelle ne permet pas de maintenir le cycle de conférences INSEEC Mindset. Par conséquent, les autres conférences programmées n’auront pas lieu et les étudiants ne seront en aucun cas pénalisés.

Par quoi sont remplacés les partiels écrits ?

Les cours évalués par partiel écrit seront notés sur la base d’un dossier écrit et individuel.

Les intervenants seront-ils plus indulgents sur la notation étant donné le contexte actuel ?

L’intervenant prend en compte ce qui a été délivré en distanciel lors des séances de cours pour la notation.

Aurons-nous nos diplômes ? Un justificatif de réussite ?

L’école déploie tous les moyens possibles pour que votre scolarité se déroule dans les meilleures conditions et ce, afin que vous puissiez obtenir votre diplôme. La validation de vos crédits est notre priorité.

Pour les étudiants en alternance de la session de septembre, un justificatif de réussite pourra être édité en septembre/octobre prochain.

Stages / Alternance

Nous devons réaliser un stage pour valider notre diplôme. Comment faire ?

Il a été décidé que les étudiants doivent valider un minimum de 12 semaines de stage pour obtenir leur diplôme dans l’année, ce qui permet de laisser une certaine marge de manœuvre à la majorité de nos étudiants, le temps que la situation économique actuelle se décante.

Les étudiants, peu importe leur situation, peuvent se rapprocher du Pôle Stages pour les aider : stages.mscmba.paris@inseec.com

Dans tous les cas, nous avons conscience de la difficulté de la situation et veillerons à ce qu’elle n’impacte pas l’obtention de votre diplôme.

Notre Pôle Stages peut partager avec vous les offres qu’il reçoit et vous accompagner dans vos candidatures.

Mon employeur m’a mis au chômage technique / partiel ou a rompu mon contrat, vais-je être pénalisé(e) ?

Bien entendu, vous ne serez nullement pénalisé si vous vous retrouverez dans cette configuration.

Nous vous invitons à vous rapprocher du Career Center en fonction de votre pôle pour vous aiguiller et signaler votre situation :

· Christelle BAL | 01 81 51 15 97 : Pôles Communication, Marketing, Digital, Luxe, Sport

· Maëlys GASTELLIER : Pôle Finance

· Aude KEBE | 06 72 99 62 10 : Pôles Business Development / RH / Santé / Entrepreneuriat