FAQ – CORONAVIRUS / COVID-19 (CAMPUS DE CHAMBERY)

Dernière mise à jour le 29/10/2020 – En fonction de l’actualité et des consignes du gouvernement français, cette FAQ est amenée à évoluer régulièrement. 

Chers étudiants et candidats,

Nous vivons actuellement une situation sanitaire et historique inédite et avons eu de nombreux challenges à relever pour assurer la continuité pédagogique des cours et des admissions dans les meilleures conditions possibles lors de cette rentrée 2020.

Le gouvernement français vient de décréter un confinement général pour une durée de 4 semaines minimum à compter de ce jeudi 29 octobre 2020 minuit.

En anticipation à vos questions, nous vous proposons une FAQ thématique qui répond à vos principales interrogations.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe INSEEC MSc & MBA Chambéry

VIE DE L’ÉCOLE / CONTINUITÉ DE L’ACTIVITÉ

L’activité de l’école est-elle impactée ? Les équipes sont-elles toujours mobilisées et disponibles ?

Les locaux de l’école sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, restez assurés que tous les services de notre campus sont mobilisés et disponibles pour vous depuis chez eux en télétravail. Cette configuration en home office n’entache rien à notre disponibilité.

L’activité de l’école se poursuit normalement (continuité des cours, admissions et candidatures pour la rentrée de mars 2021, réunions d’informations).

Vous retrouverez tous nos contacts (mail et téléphone) sont sur cette page (admissions, scolarité, directeurs des programmes, communication, référente Covid-19, administratif).

L’ensemble des numéros de téléphone sur cette page rebasculent vers les lignes professionnelles portables de chaque collaborateur.

Par quel(s) moyen(s) sont assurés les cours en ce contexte ? Qui me contacte pour que je puisse suivre le/les cours inscrit(s) dans mon emploi du temps ?

Que vous soyez en initial ou en alternance, les cours continuent à être délivrés  :

  • Pour les cours prévus initialement en présentiel sur le campus : sur Microsoft Teams en temps réel à l’heure prévue sur votre planning avec l’intervenant
  • Pour les cours prévus en distanciel asynchrone : rien ne change, vous pouvez toujours télécharger vos ressources pédagogiques sur votre campus numérique, dans l’onglet « Mes cours »
  • Pour les cours en « pairarogie » : sur Microsoft Teams en temps réel à l’heure prévue sur votre planning avec l’intervenant

Vos intervenants ont été sensibilisés au sujet, et font tout leur possible que vous puissiez continuer à suivre vos enseignements dans les meilleures conditions. Ils disposent également de vos e-mails en amont, sur lesquels ils vous contacteront pour lancer les cours. N’oubliez pas de bien télécharger Microsoft Teams ici.

Vos directeurs de pôle sont en contact permanent avec les intervenants afin d’envisager les meilleurs choix possibles pour l’enseignement de vos modules.

L’école ainsi que le groupe INSEEC U. s’engagent à faire le nécessaire pour que vous puissiez suivre vos cours et les valider, afin d’éviter que vous soyez le moins pénalisés possibles étant donné le contexte.

Comment continuer à me tenir au courant des actualités et de la vie de l'école ?

Etudiants, vous pouvez continuer à vous tenir au courant de nos actualités par plusieurs canaux :

Candidats

Nous vous invitons à vous tenir au courant de nos actualités :

  • Sur les réseaux sociaux de l’école que nous vous invitons vivement à suivre : FacebookInstagramLinkedInTwitter
  • En venant nous rencontrer sur nos réunions d’information en visioconférence : consultez l’agenda des prochaines dates ICI
  • En consultant notre blog ICI

COVID-19 : PROTOCOLE SANITAIRE

Où puis-je prendre connaissance du protocole sanitaire de l'école ?

Vous pouvez télécharger le protocole sanitaire de l’école ICI.

Je suis testé.e positif(ve) au Covid-19 : que dois-je faire ?

Dans ce cas, vous devez prendre contact avec votre entreprise et l’école, et suivre les préconisations de l’État. Votre alternance ou stage sera suspendu.e en accord avec votre organisme d’accueil et vous serez pris·e en charge par la sécurité sociale, soit par votre couverture maladie, soit par la couverture maladie professionnelle.

Nous vous invitons à vous conformer au protocole sanitaire actuellement en vigueur au sein de toutes les écoles du groupe INSEEC U. Vous pouvez consulter le protocole sanitaire en le téléchargeant ICI.

Avez-vous un référent Covid-19 ?

La référente Covid-19 de l’école est Géraldine RIVAL, Secrétaire Générale. Vous pouvez la contacter pour toute question qui ne figurerait pas dans la FAQ, dans le cadre où vous souhaiteriez être redirigé.e vers le bon interlocuteur : grival@inseec.com / 04 79 25 38 40

ADMISSIONS ET CANDIDATURE

Les candidatures sont-elles ouvertes ? Comment peut se dérouler mon entretien d’admission ?

Vous pouvez toujours candidater normalement en ligne sur notre site.

  • Pour les candidats français ou internationaux résidant déjà sur le territoire français, cliquez ici.
  • Pour les autres candidats, cliquez ici.

Pour le campus de Chambéry, le process d’admission se déroule comme suit :

  1. Dépôt du dossier de candidature en ligne
  2. Traitement de votre dossier par notre service Admissions
  3. En cas d’admissibilité, confirmation par mail et envoi d’un test que vous remplissez en ligne
  4. Convocation à un entretien d’admission en visioconférence par Skype ou téléphone
  5. Avis d’admission suite à votre entretien

Il s’écoule en moyenne entre 2 à 3 semaines entre la candidature et l’avis d’admission.

Je suis étudiant.e étranger.ère : comment se déroule le processus de candidature ?

Si vous ne résidez pas sur le territoire français, vous devez passer le site international pour le processus de candidature : https://www.inseec.education ou en cliquant cliquez ici.

Pour le campus de Paris, le process d’admission se déroule comme suit :

  1. Dépôt du dossier de candidature en ligne
  2. Traitement de votre dossier par notre service Admissions
  3. En cas d’admissibilité, confirmation par mail et envoi d’un test que vous remplissez en ligne
  4. Convocation à un entretien d’admission en visioconférence par Skype ou téléphone
  5. Avis d’admission suite à votre entretien

Il s’écoule en moyenne entre 2 à 3 semaines entre la candidature et l’avis d’admission.

Les réunions d’information sont-elles reportées ?

Depuis mars 2020, nos réunions d’information se tiennent en visioconférence. Nos réunions d’information sont toujours maintenues.

Retrouvez les dates pour nous rencontrer virtuellement en cliquant ICI.

SCOLARITÉ

Est-il possible que les intervenants utilisent un seul outil de communication commun pour les cours en distanciel ?

Ce n’est pas possible. Chacun de nous, étudiant, professeur et même salarié de l’école, ne dispose pas du même matériel informatique pour travailler à distance. Certains outils fonctionneront sans problème chez certains, tandis que les autres rencontreront des soucis techniques avec ces mêmes outils.

La pluralité des outils utilisés (Skype, Teams, Zoom, Hangout, Discord, etc.) permet de ne pas enfermer l’enseignement à distance dans un seul et même segment : nous estimons que les étudiants et professeurs peuvent exploiter l’ensemble des outils qui leur sont proposés au maximum pour varier les modalités d’apprentissage et d’interaction.

Toutefois, l’outil de référence reste Microsoft Teams pour l’ensemble des intervenants.

Les intervenants vont-ils continuer à faire l'appel ?

Pour les cours délivrés en distanciel synchrone (cours donnés en temps réel via Microsoft Teams), l’appel est effectué par l’intervenant au début de chaque cours.

Les intervenants seront-ils plus indulgents sur la notation étant donné le contexte actuel ?

L’intervenant prend en compte ce qui a été délivré en distanciel lors des séquences en distanciel synchrone et les séquences en distanciel asynchrone pour la notation.

Je dois assister à minimum 2 conférences INSEEC Mindset durant l’année scolaire. Comment faire pour ne pas être pénalisé(e) ?

Le cycle de conférences INSEEC Mindset a été conçu cette année pour être délivré dans un format hybride (présentiel / distanciel). Par conséquent, les conférences INSEEC Mindset programmées pendant la durée du confinement sont maintenues.

Vous pouvez retrouver les prochaines dates du cycle sur votre campus numérique, dans la rubrique Agendahttps://inseec-msc.campusonline.me

Vous recevrez directement sur votre boîte mail les informations sur les prochaines conférences INSEEC Mindset avec les liens d’inscription.

Les modalités d'évaluation vont-elles être modifiées ?

L’ingénierie pédagogique actuelle mise en place a été conçue pour s’adapter à toutes les évolutions du contexte sanitaire, y compris un reconfinement. Par conséquent, les modalités d’évaluation prévues (une note individuelle / une note collective) ne changent pas.

Je ne suis pas sur les listes d'appels des intervenants, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Coordination pédagogique MSc & MBA étudiants français | Cathy VIDAL 04 79 25 38 30
Coordination pédagogique MSc & MBA Sport | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38
Coordination pédagogique MSc & MBA Etudiants internationaux | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38

Je ne parviens pas à me connecter sur le campus numérique, ou je rencontre des difficulté avec cet outil, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Responsable de la Scolarité | Hélène CERF

Étant donné la période, sera-t-il possible de bénéficier de réduction sur les frais de scolarité ?

Comme lors du premier confinement, le groupe INSEEC U. a décidé de ne pas recourir au chômage partiel afin de maintenir les emplois et les salaires de l’ensemble de ses collaborateurs, des professeurs et des intervenants.

Ces derniers, experts dans leur domaine, ont bénéficié l’expérience acquise lors du premier confinement pour très vite réagir au début du confinement pour adapter leurs cours qui devaient initialement se dérouler en présentiel en distanciel en multipliant l’interactivité avec les étudiants.

Par conséquent, il n’y aura pas de réduction sur les frais de scolarité.

Nous examinerons bien entendu attentivement les cas où dans certaines formations, les cours ne pourront peut-être pas être dispensés comme prévu car la situation ne le permet pas (cours spécifiques par exemple).

Les cas plus particuliers seront discutés avec les délégués de classe de chaque promotion lors de réunions qui seront organisées prochainement. Votre service Scolarité vous tiendra au courant.

JE SUIS UN ALUMNI

Puis-je récupérer mon diplôme ?

Conformément au protocole sanitaire mis en oeuvre et aux consignes du gouvernement français, nos locaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Vos diplômes sont stockés dans nos locaux et aucune permanence ne peut être tenue au sein de notre établissement.

Par conséquent, il vous sera possible de récupérer votre diplôme une fois le confinement levé, et ce en fonction des consignes sanitaires qui seront communiquées par le gouvernement dans le cadre du déconfinement.

Votre attestation de réussite fait foi en cas de demande de la part des organismes administratifs compétents.

Pour les étudiants diplômés en septembre 2020 : vos diplômes seront prêts en avril 2021.

Comment puis-je obtenir mon relevé de notes ?

L’école a accusé du retard dans le cadre de la production des relevés des notes pour la promotion de septembre 2019/2020 et s’en excuse sincèrement.

Le service Scolarité reviendra vers vous dès lors que vos relevés de notes seront prêts à vous être communiqués.

JE SUIS ÉTUDIANT.E FRANCOPHONE ET J’AI UN PROBLÈME EN LIEN AVEC LA SCOLARITÉ

Je viens d’arriver, que dois-je faire pour que mon dossier administratif soit validé ?

Dans un premier temps, vous devez vous acquitter de la CVEC (qui est la taxe étudiante que vous devez régler sur le site du gouvernement) qui est obligatoire pour tous les étudiants en formation classique (initiale), en contrat d’apprentissage, ou en césure, en allant sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour les étudiants ne l’ayant jamais réglé, vous devrez préalablement créer un compte. Pour les autres, vous pouvez réutiliser  les identifiants déjà créés.

  1. Faites votre mise à jour en ligne sur le site suivant : https://inscriptions.inseec.net. Vous pouvez vous connecter à l’aide de vos identifiants INSEEC. Lors de cette mise à jour, nous vous invitons à télécharger une photo qui nous permettra de faire votre carte étudiante, ainsi qu’à bien réaliser toutes les étapes jusqu’à la fin afin de valider la mise à jour (ne pas s’arrêter à la première page)
  2. Envoyez un mail à Cathy VIDAL pour lui signaler que vous avez finalisé votre mise à jour afin qu’elle vérifie vos informations et qu’elle valide votre dossier pédagogique (s’il est complet)).
  3. Envoyez un mail à Mathieu FENOUILLET afin de voir si votre situation comptabilité est à jour, et qu’elle puisse à son tour vous mettre la validation comptabilité.

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?

Vous devez avoir obtenu la validation comptabilité et la validation pédagogique. Si tel est le cas, vous devez vous rendre sur le campus en ligne dans « Pédagogie » « Mes documents administratifs ».

Attention : le certificat de scolarité ne porte pas le même nom suivant si vous êtes en formation initiale, en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage (certificat de scolarité, ou attestation d’entrée en formation).

  • Si vous n’avez pas obtenu la validation comptabilité, veuillez contacter M. FENOUILLET à l’adresse suivante : mfenouillet@inseec.com
  • Si vous n’avez pas obtenu la validation pédagogique, veuillez contacter Mme VIDAL à l’adresse suivante : cavidal@inseec.com

Comment obtenir ma carte étudiante / carte des métiers ?

Vous devez avoir obtenu la validation comptabilité et la validation pédagogique. Si tel est le cas, votre demande de carte est envoyée automatiquement, et vous recevrez un mail vous informant de quand vous pourrez venir la récupérer dans nos locaux.

Attention : En cette période de quarantaine, ce service ne pourra pas être effectué. Cependant, le certificat de scolarité ou l’attestation d’entrée en formation ont la même valeur juridique.

  • Si vous n’avez pas obtenu la validation de la comptabilité, veuillez contacter M. FENOUILLET à l’adresse suivante : mfenouillet@inseec.com
  • Si vous n’avez pas obtenu la validation pédagogique veuillez contacter Mme VIDAL à l’adresse suivante : cavidal@inseec.com

Je dois assister à minimum 2 conférences INSEEC Mindset durant l’année scolaire. Comment faire pour ne pas être pénalisé(e) ?

Le cycle de conférences INSEEC Mindset a été conçu cette année pour être délivré dans un format hybride (présentiel / distanciel). Par conséquent, les conférences INSEEC Mindset programmées pendant la durée du confinement sont maintenues.

Vous pouvez retrouver les prochaines dates du cycle sur votre campus numérique, dans la rubrique Agendahttps://inseec-msc.campusonline.me

Les modalités d'évaluation vont-elles être modifiées ?

L’ingénierie pédagogique actuelle mise en place a été conçue pour s’adapter à toutes les évolutions du contexte sanitaire, y compris un reconfinement. Par conséquent, les modalités d’évaluation prévues (une note individuelle / une note collective) ne changent pas.

Je ne suis pas sur les listes d'appels des intervenants, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Coordination pédagogique MSc & MBA étudiants français | Cathy VIDAL 04 79 25 38 30
Coordination pédagogique MSc & MBA Sport | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38
Coordination pédagogique MSc & MBA Etudiants internationaux | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38

Je ne parviens pas à me connecter sur le campus numérique, ou je rencontre des difficulté avec cet outil, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Coordination pédagogique MSc & MBA étudiants français | Cathy VIDAL 04 79 25 38 30
Coordination pédagogique MSc & MBA Sport | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38
Coordination pédagogique MSc & MBA Etudiants internationaux | Carole BRESCIA – 04 79 25 38 38

JE SUIS ÉTUDIANT.E ÉTRANGER.ÈRE ET J’AI UN PROBLÈME EN LIEN AVEC LA SCOLARITÉ

Je viens d’arriver, que dois-je faire pour que mon dossier administratif soit validé ?

Dans un premier temps, vous devez vous acquitter de la CVEC (qui est la taxe étudiante que vous devez régler sur le site du gouvernement) qui est obligatoire pour tous les étudiants en formation classique (initiale), en contrat d’apprentissage, ou en césure, en allant sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour les étudiants ne l’ayant jamais réglé, vous devrez préalablement créer un compte. Pour les autres, vous pouvez réutiliser  les identifiants déjà créés.

  1. Faites votre mise à jour en ligne sur le site suivant : https://inscriptions.inseec.net. Vous pouvez vous connecter à l’aide de vos identifiants INSEEC. Lors de cette mise à jour, nous vous invitons à télécharger une photo qui nous permettra de faire votre carte étudiante, ainsi qu’à bien réaliser toutes les étapes jusqu’à la fin afin de valider la mise à jour (ne pas s’arrêter à la première page)
  2. Envoyez un mail à Cathy VIDAL pour lui signaler que vous avez finalisé votre mise à jour afin qu’elle vérifie vos informations et qu’elle valide votre dossier pédagogique (s’il est complet)).
  3. Envoyez un mail à Mathieu FENOUILLET afin de voir si votre situation comptabilité est à jour, et qu’elle puisse à son tour vous mettre la validation comptabilité.

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?

Vous devez avoir obtenu la validation comptabilité et la validation pédagogique. Si tel est le cas, vous devez vous rendre sur le campus en ligne dans « Pédagogie » « Mes documents administratifs ».
Attention : le certificat de scolarité ne porte pas le même nom suivant si vous êtes en formation initiale, en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage (certificat de scolarité, ou attestation d’entrée en formation).
Si vous n’avez pas obtenu la validation comptabilité, veuillez contacter Mme MOYNOT à l’adresse suivante : emoynot@inseec.com
Si vous n’avez pas obtenu la validation pédagogique, veuillez contacter Mme KLINKHAMER à l’adresse suivante : nklinkhamer@inseec.com

Comment obtenir ma carte étudiante / carte des métiers ?

Vous devez avoir obtenu la validation comptabilité et la validation pédagogique. Si tel est le cas, votre demande de carte est envoyée automatiquement, et vous recevrez un mail vous informant de quand vous pourrez venir la récupérer dans nos locaux.

Attention : En cette période de quarantaine, ce service ne pourra pas être effectué. Cependant, le certificat de scolarité ou l’attestation d’entrée en formation ont la même valeur juridique.

  • Si vous n’avez pas obtenu la validation de la comptabilité, veuillez contacter Mme MOYNOT à l’adresse suivante : emoynot@inseec.com
  • Si vous n’avez pas obtenu la validation pédagogique veuillez contacter Mme KLINKHAMER à l’adresse suivante : nklinkhamer@inseec.com

Je dois assister à minimum 2 conférences INSEEC Mindset durant l’année scolaire. Comment faire pour ne pas être pénalisé(e) ?

Le cycle de conférences INSEEC Mindset a été conçu cette année pour être délivré dans un format hybride (présentiel / distanciel). Par conséquent, les conférences INSEEC Mindset programmées pendant la durée du confinement sont maintenues.

Vous pouvez retrouver les prochaines dates du cycle sur votre campus numérique, dans la rubrique Agendahttps://inseec-msc.campusonline.me

Les modalités d'évaluation vont-elles être modifiées ?

L’ingénierie pédagogique actuelle mise en place a été conçue pour s’adapter à toutes les évolutions du contexte sanitaire, y compris un reconfinement. Par conséquent, les modalités d’évaluation prévues (une note individuelle / une note collective) ne changent pas.

Je ne suis pas sur les listes d'appels des intervenants, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Responsable de la Scolarité | Hélène CERF

Je ne parviens pas à me connecter sur le campus numérique, ou je rencontre des difficulté avec cet outil, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter le service scolarité et/ou votre attaché.e de promotion :

Responsable de la Scolarité | Hélène CERF

JE SUIS EN ALTERNANCE (APPRENTISSAGE OU PROFESSIONNALISATION)

Je ne peux plus me rendre sur mon lieu de travail. Que dois-je faire ?

Que vous soyez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en cette période, vous êtes remis depuis le vendredi 30 octobre 2020 sous la responsabilité de votre entreprise d’accueil, conformément à votre contrat de travail.

Les décisions de l’entreprise telles que le télétravail, chômage technique, chômage partiel, etc., s’appliquent à vous, comme à tous les autres salariés.

En cas de chômage technique ou de chômage partiel, votre contrat de travail est suspendu mais vous continuez à percevoir votre salaire. Lorsque la reprise sera effective, vous réintégrerez votre entreprise normalement.

Comment continuer à suivre les cours ?

Sur les jours/semaines où vous devez avoir cours, même en étant sous la responsabilité de votre entreprise, vous devez suivre les cours délivrés à distance selon l’ingénierie pédagogique qui vous a été présentée lors de votre rentrée.

Vous devez également continuer à travailler pour vos cours et  à rendre les dossiers et préparer les oraux qui vous seront demandés. Cela, peu importe que vous soyez en télétravail, chômage, partiel, chômage technique ou dans les locaux de votre entreprise.

Votre entreprise doit obligatoirement vous accorder ce temps, comme si vous vous rendiez dans les locaux physiques de l’école en temps normal.

En cas de problème, nous vous invitons à vous rapprocher du Career Center qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et votre entreprise en fonction de votre filière :

Mon entreprise souhaite rompre mon contrat, que dois-je faire ?

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, surtout ne faites rien sans contacter le Career Center qui agira comme un intermédiaire dans ce contexte particulier.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’eux dès que cette situation se présente :

Mon entreprise m'oblige à me rendre sur mon lieu de travail et je crains pour ma santé, quelles solutions s'offrent à moi ?

Si vous vous retrouverez dans cette configuration exceptionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher immédiatement de votre contact au Career Center en fonction de votre filière pour vous aider et vous conseiller :

Pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez vous rapprocher de la Référente Handicap de l’école : Priscila SELVA / 01 44 52 13 71

Comment se déroule mon suivi en entreprise via le carnet de bord de l'apprenant ?

Toutes les instructions relatives à votre suivi en entreprise sont indiquées sur votre campus numérique, sur la page dédiée au Carnet de bord de l’apprenant : https://inseec-msc.campusonline.me/fr-fr/stage/Pages/LE-CARNET-DE-BORD-DE-L’APPRENANT.aspx 

Le confinement décrété est d’une durée de quatre semaines et par conséquent n’impacte pas le suivi en entreprise que votre tuteur ou maître d’apprentissage doit effectuer avec vous, en relation avec votre référent au Career Center.

Par conséquent, vous pouvez vous fier aux instructions données.

Vous pouvez remplir le carnet de bord de deux façons : en éditant directement le texte dans le PDF ou en scannant les notes et en les déposant sur le campus numérique.

J'ai trouvé une alternance : comment obtenir mon contrat ?

Vous devez vous rapprocher de votre référent au Career Center pour lui signaler votre situation :

Cette dernière enclenchera le processus de délivrance de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

JE SUIS EN STAGE (FORMATION INITIALE)

J'ai trouvé un stage. Comment obtenir une convention de stage ?

Vous êtes totalement autonome dans la demande et l’édition de votre convention de stage. Vous pouvez l’éditer directement depuis votre campus numérique, via l’onglet « Career Center », page « Demande de convention de stage » : https://convention.inseec.net

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les consignes et à remplir le questionnaire.

Nous vous conseillons d’effectuer cette demande avec votre futur tuteur de stage.

Vous pourrez télécharger directement la convention de stage préremplie depuis le campus numérique et à la renvoyer selon les modalités indiquées.

Je ne peux plus me rendre sur mon lieu de travail. Que dois-je faire ?

Vous n’êtes pas salarié.e de l’entreprise, par conséquent vous ne pouvez pas bénéficier du chômage partiel ou du chômage technique. En revanche, si votre entreprise vous autorise à télétravailler, nous vous conseillons vivement de suivre cette consigne. Votre tuteur de stage est là pour vous aiguiller et vous manager tout au long de cette période.

Mon entreprise souhaite rompre ma convention de stage, que dois-je faire ?

Dans cette configuration, avant d’accepter toute rupture de convention de stage, il est nécessaire que l’entreprise fournisse une preuve écrite auprès du Pôle Stages en leur écrivant et en mettant l’étudiant.e en copie.

Cette rupture doit être motivée par un cas de force majeure.

La date de prise d’effet peut être immédiate.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Mon entreprise souhaite reporter le début de stage, que dois-je faire ?

À partir du moment où la convention de stage a été signée par l’entreprise, l’entreprise doit mettre par écrit sa volonté de reporter le début par mail en mettant en copie le Pôle Stages et l’étudiant.e.

N’acceptez pas le report sans que cette étape n’ait été effectuée.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Je ne peux pas/plus réaliser mon stage obligatoire afin de valider ma formation, vais-je être pénalisé.e ?

Le confinement a été décrété pour une durée de 4 semaines maximum et devrait être levé d’ici début décembre.

Par conséquent, vous disposerez encore de temps pour continuer vos recherches de stage et valider votre année.

Chaque situation étant différente, les décisions se prendront actuellement au cas par cas.

Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle Stages pour vous aider.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Mon stage n'avait pas encore commencé : peut-il être reporté ?

OUI. Rapprochez-vous du Pôle Stages, afin qu’il vous fasse parvenir un avenant. Ce document permettra de décaler la date de début de votre stage, ainsi que celle de fin si besoin.

Le confinement a été décrété pour une durée de 4 semaines maximum et devrait être levé d’ici début décembre.

Par conséquent, vous disposerez encore de temps pour continuer vos recherches de stage et valider votre année.

Chaque situation étant différente, les décisions se prendront actuellement au cas par cas.

Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle Stages pour vous aider.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Mon stage avait commencé avant le confinement : puis-je télétravailler ?

OUI, si votre entreprise d’accueil vous le propose.

Mon entreprise est dans l’incapacité d’assurer mon suivi en télétravail ou a vu son activité terriblement impactée et souhaite suspendre mon stage. En a-t-elle le droit ?

OUI, vous devez prendre contact avec le service des stages, afin que l’on vous délivre un avenant pour suspension de stage. L’entreprise doit mettre par écrit sa volonté de reporter le début par mail en mettant en copie le Pôle Stages et l’étudiant.e. Votre stage pourra être suspendu pour une durée déterminée ou indéterminée.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Mon entreprise souhaite mettre fin à mon stage pendant le confinement. En a-t-elle le droit ?

OUI. Dans cette configuration, il est nécessaire que l’entreprise fournisse une preuve écrite auprès du Pôle Stages en leur écrivant et en mettant l’étudiant.e en copie. Cette rupture doit être motivée par un cas de force majeure. La date de prise d’effet peut être immédiat.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 06 31 39 58 33

Dans le cas où mon stage est interrompu, cela peut-il avoir des conséquences sur ma diplomation ?

Le confinement a été décrété pour une durée de 4 semaines maximum et devrait être levé d’ici début décembre.

Par conséquent, vous disposerez encore de temps pour continuer vos recherches de stage et valider votre année.

Chaque situation étant différente, les décisions se prendront actuellement au cas par cas.

Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle Stages pour vous aider.

Vous pouvez ainsi contacter le Pôle Stages par mail à stages.mscmba.paris@inseec.com ou Madame Christelle BAL | 07 86 79 64 20

Si mon entreprise ferme, vais-je toujours recevoir ma gratification ?

Si l’organisme est fermé, il existe plusieurs situations qui devront être régularisé par un avenant à la convention de stage :

1) Fermeture des locaux, mais maintien des activités

Si le stage le permet et si les parties y consentent, le stage peut se poursuivre à domicile et une gratification doit être versée. S’il doit être interrompu, la gratification est suspendue. Si les parties ne trouvent pas de terrain d’entente, le stage est interrompu et la gratification suspendue.

2) Fermeture des locaux et arrêt des activités de l’organisme d’accueil

Le stage est interrompu et le versement de la gratification est suspendu.

Si je suis positif/positive au Covid-19 pendant mon stage, que se passe-t-il ?

Dans ce cas, vous devez prendre contact avec votre entreprise et l’école, et suivre les préconisations de l’État. Votre stage sera suspendu en accord avec votre organisme d’accueil et vous serez pris·e en charge par la sécurité sociale, soit par votre couverture maladie, soit par la couverture maladie professionnelle.

Puis-je interrompre mon stage par crainte du virus ?

OUI, vous pouvez interrompre votre stage pour une question de mise en danger de votre santé ou de maladie.

Comment se déroule mon suivi en entreprise via le carnet de bord de l'apprenant ?

Toutes les instructions relatives à votre suivi en entreprise sont indiquées sur votre campus numérique, sur la page dédiée au Carnet de bord de l’apprenant : https://inseec-msc.campusonline.me/fr-fr/stage/Pages/LE-CARNET-DE-BORD-DE-L’APPRENANT.aspx 

Le confinement décrété est d’une durée de quatre semaines et par conséquent n’impacte pas le suivi en entreprise que votre tuteur ou maître d’apprentissage doit effectuer avec vous, en relation avec votre référent au Career Center.

Par conséquent, vous pouvez vous fier aux instructions données.

Vous pouvez remplir le carnet de bord de deux façons : en éditant directement le texte dans le PDF ou en scannant les notes et en les déposant sur le campus numérique.