Des missions d’entreprise pour se révéler

Afin de rendre les étudiants opérationnels dès leur arrivée dans la vie active, des projets et challenges professionnels de court ou moyen terme (3 à 10 mois) leur sont proposés à partir de cas réels d’entreprise.

Il peut s’agir de missions de conseil, de simulations de situation d’entreprise ou encore de participations à des compétitions organisées par de grands groupes tels que L’ORÉAL, CARREFOUR, BIODERMA, CHARLES & ALICE, VEOLIA…

Il s’agit d’apprendre à mener un projet à bien en respectant un cahier des charges et une problématique, tout cela en travaillant avec une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est donc, pour les étudiants, est d’apprendre à travailler dans les conditions de l’entreprise. Ces missions donnent également aux étudiants l’opportunité de se faire connaître et reconnaître des professionnels.

Les événements à l’initiative de nos étudiants

Wine Challenge

En parallèle des cours, les étudiants du MBA Wine Marketing & Management, constitués en équipe, s’affrontent tout au long de l’année autour d’un Wine Challenge. Plusieurs modalités sont possibles : création d’une start-up fictive (par exemple, création d’une start-up spécialisée dans l’exportation des vins français sur le Benelux et la Chine) ou réelle problématique professionnelle.

En 2018, une analyse de stratégie commerciale fut commandée par la prestigieuse Winery géorgienne Khareba par l’intermédiaire de Vladimer Kublashvil, Chief Winemaker de l’entreprise et diplômé de la formation. L’objectif était de s’implanter sur quatre nouveaux marchés : le Brésil, l’Inde, la France et la Pologne. Après une étude de faisabilité poussée, ils ont pu réaliser un diagnostic stratégique. La Winery Khareba fut très satisfaite du travail professionnel rendu par les étudiants et les finalistes furent récompensés de prix allant de 750€ à 2000€. L’équipe gagnante, Vinhobrazil, représentant le marché brésilien, a eu la surprise de se voir offrir en plus du prix initial, une semaine de Wine Tour en Géorgie.

Festival Prix de Courts

Le Festival dédié au Septième art Prix de Courts, a été créé par l’association Short Event résultant de l’union des étudiants du MSc 2 Marketing événementiel & Public relations. Prix de Courts récompense des œuvres de courts-métrages, de tous niveaux, françaises et internationales. Pour cette deuxième édition, les films sélectionnés ont été projetés à Lyon au Théâtre de l’Odéon, lors d’une soirée, le 4 février 2019, en compagnie d’un jury de professionnels.

Management de projet / Mission consulting

Durant leurs deux années passées au sein des MSc & MBA INSEEC, les étudiants de MSc 1 et de MSc 2 du campus parisien travaillent respectivement sur un cas de management de projet et sur une mission de consulting, accompagnés par des coachs. Ces 2 modules constituent un élément central de notre design pédagogique.

En MSc 1, le module « Management de projet » permet aux étudiants de travailler sur une étude de cas réelle ou un projet spécifique d’entreprise.

En MSc 2, les étudiants entrent concrètement dans la peau de consultants où ils doivent répondre, par des recommandations, à des problématiques réelles d’entreprises telles qu’Asics, Just Eat, Red Bull, LVMH, RATP, Liligo.com, Publicis, Monoprix, Segafredo Zanetti, Phyto, Caron, Lacoste, Guerlain, Pernod Ricard, Vente-privee.com, Sport 2000, ou encore Lenôtre.

Si vous souhaitez participer en tant qu’entreprise et proposer des missions consulting à nos étudiants, n’hésitez pas à contacter monsieur BEAUX à l’adresse suivante : ebeaux@inseec.com