Yannis Bourgeon, ça « dunk » avec Aix-Maurienne Savoie Basket !

Au sein du club de Pro B de l’AS Maurienne Savoie Basket, Yannis Bourgeon se charge du développement commercial et des partenariats. Une mission et fonction occupées dans le cadre de son MSc 2 Marketing, Communication et Stratégies commerciales qu’il suit sur le campus INSEEC U. Chambéry. Yannis nous emmène sur son parquet.

Passionné de sport en général et de basketball en particulier, Yannis Bourgeon est dans son élément à Aix Maurienne Savoie Basket.

« Mon rôle au sein d’Aix Maurienne est assez vaste. En effet, ma mission première depuis quelques semaines est d’avoir en charge l’ensemble des partenaires privés du club. Ceux-ci représentent plus de 50% du budget, ce qui est le plus haut taux de la division.
C’est ainsi une responsabilité assez importante. C’est pourquoi je dois mettre en place des offres toujours plus innovantes et les proposer aux partenaires déjà présents dans le cadre de renouvellement de partenariats et/ou dans le cadre de prospection. Il faut aussi, comme tous les commerciaux, garder un relationnel fort avec ces entreprises. »

Les tâches ne s’arrêtent pas là, loin s’en faut.

« Je travaille aussi sur l’organisation de toute la partie « hospitalités » lors des matchs à domicile d’AMSB, c’est-à-dire l’envoi d’invitations, réservation du traiteur, mise en place des tables, des nappes, des verres… tout en manageant l’ensemble des bénévoles qui m’aide dans cette tâche. »

Des missions très variées

Un véritable touche-à-tout qui explore également les notions de communication et d’événementiel.

« Pour finir, je dois mettre en place différents évènements pour créer un véritable club business et créer de la relation entre chaque partenaire.
J’ai également un œil sur toute la partie communication et marketing du club en collaboration entre mes deux collaboratrices. Notamment dans la mise en avant des partenaires, mais également dans la mise en place de nouveaux outils.
Ma dernière préoccupation, qui est le cas pour l’ensemble des forces vives du club, c’est la gestion permanente de différentes tâches de gestion courante, indispensables à la vie d’un club de basket (rendez-vous médicaux, transport, administratif, …) »
Un sacré programme.

Un parcours scolaire orienté « commerce »

Ce goût du développement, Yannis Bourgeon l’a certainement acquis au gré de ses différentes formations.

« Mon parcours scolaire est assez « classique ». Après un BTS MUC et une Licence Commerce, Vente et Marketing sur Grenoble, je me suis tout naturellement tourné vers un Master Marketing en Communication et Stratégies Commerciales à l’INSEEC de Chambéry.
L’objectif étant de me doter du maximum de capacités et compétences possibles avant le grand saut dans le monde du travail à plein temps », 
enchaîne l’étudiant… qui ne chôme décidément pas, puisqu’il officie également comme joueur (dans le club de Goncelin).

Et … arbitre de basket officiel au sein du comité de l’Isère !