Wenwen, Department Manager chez Décathlon Chengdu

Chengdu

Originaire de Chengdu en Chine, Wenwen Li après avoir obtenu une Licence LEA en anglais commerce international, arrive en France pour apprendre le français à l’Université de Tours où elle décroche un Master LEA. « Les cours portaient avant tout sur la langue étrangère en elle-même. Malgré des cours d’économie, de commerce international très théoriques et des études de cas, il m’a manqué des cours de marketing. J’avais besoin également de business professionnel pour l’appliquer dans le monde du travail.»
Souhaitant poursuivre ses études, elle découvre l’INSEEC Chambéry sur internet et le MSc 2 Marketing Digital & Brand Management. «Avec des cours en anglais et en français, avec du digital, du brand management, c’était parfait pour moi ! »

Stage chez Décathlon à Chengdu

Aujourd’hui, Wenwen est retournée en Chine pour effectuer son stage de fin d’études chez Décathlon à Chengdu en tant que Department Manager pour les produits Water Sports Natation Surfing. Il y a 4 magasins Décathlon à Chengdu : 1 flagship store (le plus grand d’Asie) et 3 autres magasins. « Je fais mon stage au Décathlon 1226 Store. C’est un nouveau magasin en plein essor qui a ouvert ses portes en décembre 2015. Chaque jour, nous accueillons entre 500 et 700 clients. De janvier à mai 2016, ce magasin a réalisé 2.4 millions yuans (environ 330 000 euros) de chiffre d’affaire par mois. En comparaison, le flagship store, ouvert en 2014, a un chiffre d’affaire d’environ 800 000 yuans (environ 110 000 euros) par jour ! »

Les missions de Wenwen sont diverses :

  • Organisation et management du showroom « Sports aquatiques » du magasin
  • Organisation d’événements sportifs en lien avec ce secteur /li>
  • Publication et partage d’informations et photos sur les réseaux sociaux comme Wechat (le plus populaire en Chine) ou Weibo (Twitter)

« En Chine, le marketing est en train de changer. Le e-commerce est très populaire et le marketing se fait principalement via les réseaux sociaux. »

Le sport, une des priorités pour le gouvernement chinois

Selon le rapport de China General Administration of Sport, environ 34% de la population a fait du sport régulièrement en 2015. A horizon 2020, plus de 40% population chinoise (environ 680 millions personnes) va pratiquer régulièrement au moins un sport. Pour le gouvernement chinois, le développement de l’industrie du sport est une priorité principale. Avec la promotion des entreprises de sport, le développement des installations publiques et l’ouverture de marché aux produits et services sportifs, ce secteur pourrait avoisiner les 800 milliards de dollars d’ici 2025 ! Les enjeux économiques sont donc énormes.

Wenwen prend très à coeur ses missions. Pour répondre aux attentes de ses clients, elle se documente non seulement sur les produits que le magasin propose (fonction, nouveauté, design, etc.) mais également sur la pratique sportive et ses avantages comme par exemple : Comment perdre du poids par la pratique de la natation, la sécurité du diving et du surfing, etc.
Il lui arrive également de proposer aux employés du magasin de partager un moment convivial comme par exemple un randonnée aquatique pour expérimenter les aquashoes Tribord de Décathlon. « Une façon d’appréhender la cohésion d’équipe et de joindre l’utile à l’agréable ! »

Chengdu
Chengdu, capitale de la province du Sichuan, c’est 12 400 km2, soit autant que toute la région Ile-de-France ; plus de 9 millions d’habitants ; un PIB de 685 milliards de yuans en 2011 (environ 86 milliards d’euros).
Réputée pour son économie, sa cuisine, son tourisme historique, son mode de vie… et ses pandas. C’est dans cette région que vivent les derniers pandas en liberté (80% des pandas géants du monde).