Visite entreprise : les étudiants du MSc 1 Marketing découvrent Kumqwat

Dans le cadre d’une journée consacrée aux nouvelles méthodes de management en entreprise, les étudiants du MSc 1 Marketing du campus de Chambéry ont pu découvrir les différents outils et techniques proposés par la société Kumqwat.

Encadrés par Marianne Ferlay, Responsable du programme, ils ont fait la rencontre D’Adrien D’Hoine et Hervé Métral, co-fondateurs de la société basée à Limonest, dans la région lyonnaise.

Une plongée essentielle pour la promotion autour notamment du Pod, l’outil développé par la société, et qui permet de répondre au mieux à diverses problématiques en entreprise.

« Nous existons depuis 2017, après une année de recherche et de développement autour du concept que nous avons lancé. Aujourd’hui, nous sommes cinq associés et nous portons deux activités principales : la formation, où nous sommes reconnus par l’état, et le conseil en entreprise grâce aux outils et méthodes développés en interne », présente en préambule, Hervé, co-fondateur, qui s’est lancé dans Kumqwat, après une première expérience dans le monde de la banque. À ses côtés Adrien, venu lui de la gestion de patrimoine, amis depuis une dizaine d’années, les deux dirigeants ont donc porté le projet qui répond au doux nom de Kumqwat.

« Il faut dans un premier temps savoir que nous sommes portés par une vision : le monde change et les attentes des collaborateurs bougent également », avance Adrien.

« Le management et le comportement en entreprise se doivent eux aussi d’évoluer. On s’est alors demandé comment nous pourrions aider aux mieux les organisations. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous approchions à des notions de RH, d’organisation et de pilote. Nous travaillions beaucoup avec des comités de direction », poursuivent en cœur les deux fondateurs.

« La promotion a été très participative »

Leur venue à l’INSEEC, Chambéry, devant la promotion des MSc 1 Marketing, a été à l’initiative de Marianne Ferlay, en charge du programme.

« Il y avait tout d’abord l’expression d’un besoin : montrer aux étudiants cette évolution en entreprise. Dans le cadre d’un workshop d’une journée, on a beaucoup travaillé avec les étudiants autour du management visuel. Il était important d’apporter cela aux nouvelles générations. Car nous avons remarqué que les jeunes ont une vraie appétence pour coller à la réalité, pour se rapprocher au mieux de ce qui se passe concrètement dans le monde du travail », enchaîne Hervé.

Au final, les notions de collaborations, de liens, et d’échanges ont été les moteurs d’une journée particulièrement réussie : « La promotion a été très participative. Elle a compris qu’il était nécessaire de mieux considérer l’autre dans les échanges quotidiens. La coordination entre les individus est désormais nécessaire. »

Des étudiants pleinement conscients de cette mutation à la faveur de cette journée particulièrement bien menée par les deux fondateurs dont les projets de développement pour Kumqwat ne manquent pas.

Rendez-vous prochainement…