Visite à l’atelier Lesage, prestigieuse Maison de broderie

Le mois dernier, les étudiants en MSc Fashion Marketing Design & Brand Strategies ont visité l’atelier Lesage, célèbre et prestigieuse Maison de broderie qui, depuis 1924, confectionne des broderies très élaborées et un savoir-faire d’excellence pour la Haute Couture, le Prêt-à-Porter et les accessoires des plus grandes marques de Luxe. En 2002, la Maison Lesage rejoint  les Métiers d’Art CHANEL, une étape importante qui  lui confère une renommée mondiale.

Un voyage au cœur de la mode et de l’excellence française : la Maison Lesage

Dès le début de la visite, les étudiants ont eu l’impression de voyager dans le temps, en découvrant les archives gardées précieusement dans une pièce consacrée aux « vestiges » et après avoir pénétré les secrets de fabrication et le savoir-faire à travers les différentes étapes de la broderie,  de l’échantillon jusqu’à la réalisation du prototype.  Émerveillés par les créations des grandes maisons telles que Chanel, Yves Saint Laurent, Elsa Schiaparelli, Dior, Balenciaga et bien d’autres encore, les étudiants ont poursuivi leur voyage au cœur de la mode et l’excellence française avec une deuxième partie de la visite dédiée à l’histoire de la mode. Une présentation réalisée avec dynamisme et passion par  deux intervenantes de l’école Lesage.

Grâce à cette visite, les étudiants ont  découvert, que derrière les magnifiques créations se cachaient un travail méticuleux et laborieux, réalisant ainsi tout le processus de création d’une pièce de broderie : une étape non perceptible lorsque le vêtement est exposé sur cintre ou sublimé par un modèle sur un podium.

Pour Christina NASR, étudiante en MSc Fashion Marketing Design & Brand Strategies : « C’était l’une des visites les plus instructives, et un clin d’œil au cours de Fashion History de Madame Durieux, notre professeur qui nous a guidés tout au long de la visite. De plus, nous nous intéressons forcément au savoir-faire dans la mode et surtout dans la haute couture. Un passage dans cet atelier n’est que bénéfique pour acquérir et approfondir de nouvelles connaissances. »